Classe de Base - Occultiste
Posté : mar. 4 juin 2024 23:06
L'OCCULTISTE
Introduction :
Ce sujet présente du contenu dit "custom", c'est à dire du contenu créé pour le module de Solarune par ses propres développeurs et donc uniquement accessible sur notre serveur. Le jeu de base ayant lui même son lot de "bugs", les ajouts créés et importés de toute pièces par des développeurs "amateurs" sur leur temps libre peuvent avoir divers "soucis", comme des incohérences de descriptions et divers problèmes : si vous en trouvez, merci de les remonter au staff de Solarune. Profitez bien de ce contenu additionnel et bonne lecture!

1) L'Occultiste en Roleplay :
Généralités :
Un pseudodragon lové sur ses épaules, un jeune elfe vêtu d’une robe dorée sourit chaleureusement, tissant la trame d’un sortilège avec ses paroles mielleuses tout en incitant les sentinelles du palais à se plier à sa volonté. Alors que les flammes surgissent de sa main, une humaine flétrie susurre le nom secret de son patron démoniaque, insufflant à son sort une magie diabolique. Balayant son regard entre un livre vétuste et l’étrange alignement des astres, un tieffelin éperdu psalmodie un rituel mystique qui ouvrira un portail vers un monde distant. Les occultistes sont des chercheurs de la connaissance dissimulée dans la trame du multivers. Par l’entremise de pactes conclus avec de mystérieux êtres dotés de pouvoirs surnaturels, les occultistes libèrent des effets magiques à la fois subtiles et spectaculaires. Tirant parti du savoir ancien d’êtres tels que les nobles fées, les démons, les diables, les sorcières et les entités extraplanaires du Royaume lointain, les occultistes assemblent les secrets arcaniques pour renforcer leur propre puissance.
Un occultiste est défini par un pacte conclu avec un être surnaturel. Parfois, la relation entre occultiste et patron est semblable à celle d’un clerc avec une divinité, bien que les êtres qui servent de patrons aux occultistes ne soient pas des dieux. Un occultiste pourrait diriger un culte dédié à un prince-démon, à un archidiable ou à une entité totalement étrangère. Ces êtres ne sont normalement pas servis par des clercs. Plus souvent, cependant, l’entente est similaire à celle d’un maître avec son apprenti. L'occultiste apprend et grandit en puissance, au prix d’un occasionnel service rendu au nom de son patron. La magie octroyée à l'occultiste varie d’une altération mineure mais durable de l'occultiste lui-même (comme la faculté de voir dans le noir ou un corps plus résistant) à l’accès à d'étranges "sorts", qui prennent pour la plupart la forme de redoutables vagues d'énergies nommées "Décharges".
Les entités de la Ménolpée :
En Ménolpée, les Occultistes sont tout naturellement influencés par les secrets et les particularités de la région. Plus particulièrement, l'influence des forces élémentaires qui y sont anormalement importantes, suite aux manigances de Kaloum Thorgan lors des fondations de la civilisation sur ce continent volant. Ainsi, les Extérieurs tels que les diables, démons et autres célestes sont davantage intéressés par le contrôle des énergies fabuleuses de la région et du plan de Sovngarde que part quelques âmes humaines, ce qui permet aux occultistes suffisamment malins de s'en tirer avec de tels êtres sans directement vendre leur âme : ils peuvent plutôt contribuer à cette lutte d'influences, par exemple en chassant des représentants des forces "rivales". Evidement, les élémentaires et les fées sont également au premier plan de cette lutte de pouvoir, sans parler des esprits des régions orientales jadis importés par Kaloum Thorgan et qui tiennent également à asseoir leur influence.
Une autre particularité propre à la Ménolpée est l'abondance d'énergie positive que l'on y trouve. Grâce à cela, les "patrons" n'ont aucun mal à offrir à leurs serviteurs une meilleure santé, un corps plus résistant, bref : espérance de vie accrue! Les patrons opèrent se miracle en altérant le corps de leur serviteur ou en apprenant à leurs élèves comment utiliser cette énergie pour "soigner" leur propre vieillesse (cette seconde approche concerne surtout les entités qui apprennent la médecine et à gérer les "flux spirituels" : l'occultiste apprends à gérer l'énergie positive de son propre corps). Du point de vue des patrons, surtout maléfiques, c'est une aubaine : quel mortel ne désire pas vivre plus longtemps et être en bonne santé? Pouvoir offrir des décennies de vie à un humain est parfait pour tenter les mortels à l'espérance de vie si brève. Et pour couronner le tout, cela leur permet de profiter plus longtemps des services de leurs "agents" Melnopéens... Pour la même raison, les occultistes de Ménolpée sont assez doués pour soigner, leur magie curative pouvant être située quelque part entre celle que permet la magie bardique et celle permise par la magie divine. Là aussi, les occultistes choisissant d'apprendre à manier les flux spirituels et apprenant la médecine sont plus efficaces.
Les voies de l'Occultisme :
En Ménolpée, l'occultisme peut être abordé de deux manières qui sont généralement liées au patron qui enseigne l'occultisme (cela n'est toutefois pas une vérité absolue, il y a toujours des exceptions). Il y a d'abord la méthode la plus "classique", où les occultistes comptent essentiellement sur les dons de leurs conférés par leurs maîtres à travers des pactes faits avec des entités surnaturelles. Cette première approche est essentiellement celle des extérieurs tels que les célestes, diables et démons, qui ont généralement moins de temps à consacrer à leur élève et utilisent plus facilement une part de leur puissance pour "bénir" leur serviteur. Se faisant, ils entrainent leurs corps et l'améliorent pour qu'il soit plus réceptif aux forces élémentaires de la Ménolpée, ce qui leur permet d'accumuler bien plus d'énergies élémentaires pour leurs pouvoirs.
L'autre méthode exige davantage d'investissement de la part de l'Occultiste : il s'agit ici d'appendre à ressentir et utiliser les flux d'énergie spirituels, ce qui en fait une approche un peu plus "druidique" qui est enseignée par des patrons tels que les fées ou la Baba Lycanna (une antique sorcière qui oeuvre justement pour équilibrer les flux du continent volant). Hélas, même les meilleurs dans ce domaine ne rivalisent pas avec les chamans qui sont capables de récupérer l'énergie du plan-miroir qu'est Sovngarde. Aussi, cette méthode est plutôt une sorte de "complément" à la première, même si les patrons qui enseignent cela ont généralement tendance à moins altérer le corps de leurs occultistes afin d'augmenter leur énergie : après tout, comment apprendre à sentir les énergies environnantes correctement si le corps de leur apprenti est altéré régulièrement? Les occultistes qui choisissent cette voie ont généralement moins d'énergie à déployer, mais leur maîtrise des flux en fait de meilleurs guérisseurs (s'ils choisissent de se tourner vers la médecine) et leur permet de collecter en permanence un peu d'énergie dans certains lieux, ce qui leur garanti de ne pas tomber à court d'énergie. Ressentir les énergies étant généralement plus simple dans la nature, les occultistes qui suivent cette voie ont une certaine tendance à vivre dans des lieux reculés et isolés.
Les meilleurs soigneurs parmi les occultistes les plus puissants choisissant la voie "spirituelle" parviennent parfois à gérer leurs flux d'énergies positifs si efficacement que leur corps fini par se soigner en permanence, que cela soit des blessures ou des affres du temps. Cette faculté ne les rends toutefois pas immortels, leur corps finissant par "saturer" (ce qui peut tout de même prendre des siècles, surtout s'ils sont talentueux) ou leur esprit fini par se lasser de la vie, si bien que la plupart des occultistes obtenant cette capacité formidable finissent par cesser de l'utiliser pour laisser le temps faire son oeuvre (sans parler du fait que cette capacité ne les empêche pas d'être assassinés ou périr d'un accident).
Il existe tout naturellement d'autres "voies" de l'occultisme. Après tout, cette forme de magie est relativement "floue" et consiste essentiellement à obtenir des capacités grâce à des entités surnaturelles. Par exemple, les Shugenja, des sortes de prêtres de la lointaine Kara-Tur et dont les pouvoirs dépendent essentiellement des esprits, se retrouvent à manipuler une forme d'occultisme quand ils arrivent en Ménolpée. Ils doivent réviser leur manière de voir les choses pour l'adapter aux esprits de la Ménolpée, ce qui rapproche considérablement leur magie de l'Art Profane plutôt que du Pouvoir divin. Certains érudits considèrent comme "occultistes" tous les lanceurs de sorts un peu étranges ou tous les êtres dotés de facultés inexpliquées, mais dont l'origine serait associée à une quelconque "puissance" et ne serait pas un simple don inné. Evidement, les véritables occultistes ont tout de même de nombreux points communs. Evidement, cette approche est fausse : si un nécromancien diffère énormément d'un évocateur, il n'en reste pas moins qu'ils sont tous les deux magiciens. C'est la même chose avec les occultistes, qui ont un certain "cheminement commun" dans leur manière d'exprimer leurs pouvoirs.
Les apprentis de la Baba :
Ainsi, les Occultistes typiques de la région sont par exemple les apprentis de la sorcière Baba Lycana, un être légendaire âgé de plusieurs siècles et qui tâche de rétablir l'équilibre des forces élémentaires. Ainsi, il arrive aux aventuriers d'être recrutés par cette sorcière lorsqu'elle désire
détruire un élémentaire ou une entité dont la seule existence perturbe ce fragile équilibre (ce qui garanti le courroux de la Baba).