Page 1 sur 1

Les Compagnons (Commandes, astuces...)

Posté : sam. 25 janv. 2025 16:14
par Battlehammer
Le serveur de Solarune dispose d'un système de compagnons très complet qui peut vous permettre d'obtenir un assistant pour vos aventures! Ce système ne ce limite toutefois pas à cela : les compagnons peuvent presque être aussi bien "personnalisés" que les personnages joueurs, si bien qu'ils peuvent devenir de véritables "personnages secondaires". Même si cela n'est pas obligatoire pour jouer un compagnon (surtout si ce n'est que pour RP avec), il est conseillé de monter le Bonus de Prestige de votre personnage et de choisir le don Prestige. Certaines classes telles que Tacticien, Chevalier et Professionnel sont particulièrement adaptées pour jouer des compagnons, puisqu'elles disposent d'un important "Bonus de Prestige".


1) Comment se procurer un compagnon?

Recruter un compagnon est simple : il suffit pour cela de se rendre en zone AFK et de demander au "maître des systèmes", puis de payer votre compagnon en échange de quelques Solars. Le prix varie en fonction de la valeur de Prestige du personnage, les personnages ayant un plus haut "bonus de prestige" payant donc moins cher.

Compagnons_MaitreSystemDial.png
Compagnons_MaitreSystemDial.png (1.31 Mio) Vu 83 fois

Il existe divers types d'objets que vous pouvez acheter dans cette boutique du Maître des Systèmes :

Les Compagnons (Flammes violettes) : objet permettant d'invoquer un compagnon. Il en existe plusieurs de diverses classes. Leur niveau est compris entre 20 et 30 en fonction de l'expérience qu'ils ont accumulé. Il faut compter débourser quelques Solars de platines.

Les Apprentis (Flammes vertes) : permet d'invoquer un apprenti compagnon, un simple écuyer dont le niveau est compris entre 10 et 20. Le seul intérêt de choisir un tel compagnon vis à vis d'un compagnon "normal" est essentiellement pécunier : ils coûtent moins d'une platine. De plus, une fois arrivés au niveau 20, il est possible de les échanger contre un bon de réduction permettant de choisir un compagnon "normal" à moitié prix. Ils sont particulièrement intéressants pour les nouveaux personnages qui ont tout juste de quoi se payer un tel compagnon après avoir acquis leur premier salaire : le temps de progression permet ensuite au joueur d'acquérir assez de prestige pour s'offrir un compagnon plus qualifié à moindre coût.

Les animaux domestiques (Sifflets) : permet d'invoquer un animal domestique, chien ou chat. Leur niveau maximal dépend des classes "rodeur" et "druide" et du bonus de "Dressage" offert par la capacité héroïque "Fermier". Il ne faut pas trop compter sur de tels compagnons pour le combat (à moins d'être rôdeur ou druide avec la capacité de dressage), leur intérêt étant surtout Roleplay. Il est possible de les personnaliser pour changer leur espèce ou leur couleur.

Les spécialisations (Pommes dorées) : outil réservé aux compagnons normaux ayant atteint le niveau 30. Il permet d'augmenter leur puissance et de leur offrir quelques capacités en lien avec la spécialisation choisie (par exemple, infirmier pour qu'ils puissent soigner ou "élite" pour augmenter leur compétences de combat). L'outil doit être utilisé sur le PNJ lui même. Notez que cela augmente le coût de réquisition du compagnon de 20%, ce qui n'est pas négligeable : faites attention à votre score de réquisition avant de "spécialiser" un compagnon, il serait dommage de dépenser des Solars pour rendre votre compagnon un peu trop coûteux à invoquer, d'autant plus que l'écart de puissance entre un compagnon avec ou sans cette spécialisation n'est pas titanesque.

L'Amulette de Compagnon Solitaire : cet objet est un outil qui permet d'effacer la présence de votre personnage pour vous concentrer sur le contrôle et le jeu de votre propre compagnon. Si votre compagnon est un majordome, cela peut par exemple vous permettre de le jouer seul pour livrer un message de son maître, mais il n'est pas interdit de pousser bien plus loin cet outil pour faire de votre compagnon une sorte de personnage secondaire, ce qui peut être une alternative au fait de créer un nouveau personnage. D'un point de vue technique, cette amulette fait disparaitre votre personnage et fait en sorte que les textes et commandes utilisés via le canal "parler" soient directement transférés à votre compagnon. De plus, votre compagnon suit votre personnage dès qu'il s'éloigne un peu trop : il vous suffit donc de vous déplacer pour que le compagnon ainsi contrôlé suive rapidement le mouvement.
Votre personnage reçoit divers effets dont l'effet "éthéré" qui l'empêche d'être attaqué : malgré tout, soyez vigilant et évitez d'intervenir avec votre propre personnage en mode "effacé": dans ce mode, la plupart des actions autre que se déplacer vont simplement désactiver le mode "compagnon solitaire". Il est donc possible d'utiliser le Compagnon Solitaire en combat, mais notez que ce système n'est pas idéal et pas très "poussé" pour cet usage là. Quand le mode se termine (il suffit de retirer l'amulette), vous êtes ramené à l'endroit ou vous l'aviez activé, comme si votre propre personnage n'avait "pas bougé".



2) Personnaliser votre compagnon

Les compagnons ont particulièrement intéressants car ils peuvent être personnalisés de manière assez précise : avec un peu de doigté, vous pouvez arriver à un niveau de personnalisation très proche de celui d'un véritable personnage joueur. Tout d'abord, vérifiez le dialogue du compagnon qui permet d'accéder à de nombreuses options.
Compagnons_DialoguePrincipal.png
Compagnons_DialoguePrincipal.png (165.34 Kio) Vu 74 fois
a) Nom et de la description : vous avez deux options, celle de taper des commandes et de les valider via le dialogue du compagnon ou plus simplement d'utiliser la commande !plume, de remplir la fenêtre qui apparait et de cibler l'objet permettant d'invoquer le compagnon avec "appliquer à une cible" : cela ne modifiera pas le nom et la description de l'objet mais celui du compagnon.


b) L'apparence : modifier l'apparence du compagnon est également assez simple. Allez sur un mannequin de mode et travaillez l'apparence désirée. Notez que vous pouvez en profiter pour changer la race et le sexe du compagnon, qui recevra des dons et des modificateurs de caractéristiques allant avec! Une fois que vous avez obtenu l'apparence désirée, retournez dans le tout premier menu du mannequin et sélectionnez "Sauvegarder l'apparence pour personnaliser une invocation" :


Compagnons_mannequin.png
Compagnons_mannequin.png (1.21 Mio) Vu 74 fois

Une fois cela fait, invoquez le compagnon et allez dans le sous menu de personnalisation pour confirmer via "Changer l'apparence de l'invocation". L'effet n'est pas immédiat, il ne sera effectif qu'à la prochaine invocation de votre compagnon. Vous pouvez avant cela en profiter pour ajuster sa taille via l'option du menu "changer la taille de l'invocation".

Compagnons_DialoguePersonalisation.png
Compagnons_DialoguePersonalisation.png (245.56 Kio) Vu 71 fois

c) Les tenues : Maintenant qu'il ressemble à quelque chose, il serait dommage de ne pas l'habiller correctement. Vos compagnons ont quelques tenues "par défaut", mais vous pouvez également préparer des "tenues personnalisées" : il suffit pour cela d'équiper une tenue et d'utiliser l'option concernant les tenues personnalisées dans le menu. Vous pouvez en configurer jusqu'à 10. Dans le menu repos de votre personnage, parmi les "options diverses", vous pouvez également configurer jusqu'à 10 "tenues globales" pour chaque sexe. Il s'agit là de tenues qui seront systématiquement données à tout compagnon ou invocation disposant du sexe correspondant que vous invoquerez. C'est notamment pratique si vous voulez créer un uniforme pour plusieurs compagnons ou pour des tenues un peu "standard" ou à usages occasionnels. Dans tous les cas, le compagnon n'obtiendra ses nouvelles tenues que lors de sa prochaine invocation.
Une fois tout cela fait, vous n'avez qu'à invoquer votre compagnon, lui faire équiper la tenue de votre choix et sélectionner "définir la tenue initiale" pour qu'il l'équipe dès qu'il est invoqué. Notez que cette option peut se dérégler si vous touchez à l'inventaire de votre compagnon par la suite (vous pouvez limiter cela en choisissant toujours le même numéro en guise de "tenue initiale").
Le menu propose une option "porte la même tenue que moi" qui n'est pas persistante : elle est utile pour habiller ponctuellement un compagnon sans mettre le bazar dans ses réglages et sans devoir le réinvoquer.
L'option "changer l'apparence des capes, casques, armes et boucliers" est surtout utile pour les invocations. Pour un compagnon, il est préférable et bien plus simple de modifier l'apparence de l'objet avant de lui donner. Notez que la fonction !itemcache fonctionne également sur les capes et casques d'un compagnon.


d) Les VFX : il est possible de paramétrer un ensemble de VFX et de le donner à votre compagnon, qui l'appliquera immédiatement et à chaque invocation par la suite. Il n'est pas évident de régler des VFX sur un compagnon, même si l'astuce suivante peut faciliter cela : utilisez DEUX ensembles de VFX! Donnez lui le premier avec un réglage approximatif, ajustez un peu sur le second et donnez lui pour voir le résultat : le compagnon rend alors le premier ensemble qu'il vous suffit d'ajuster pour lui donner à nouveau et ainsi de suite. Les VFX étant appliqués directement, cela permet de suivre l'évolution des réglages sans y passer des heures. Grâce à cela, vous pouvez donc envisager d'utiliser une tête à coiffure!
Attention, les VFX ne fonctionnent que si votre personnage les possède : ainsi, si votre compagnon est prêté ou donné par un autre joueur qui possède des VFX que vous n'avez pas, le compagnon ne pourra pas les avoir si vous l'invoquez.


e) Les Portraits: vous pouvez également changer le portrait de votre compagnon entapant la commande !metaportrait xxxx et en ciblant l'item d'invocation du compagnon. Il suffit de remplacer "xxxx" par un nom de portrait, vous en avez à disposition sur ce lien.



3) Manipuler votre compagnon :

Il existe de très nombreuses commandes pour manipuler et jouer votre compagnon! Vous disposez de commandes "à taper" du type :commande. Il vous suffit de taper :list (ou en fait :n'importe quoi) pour obtenir une liste complète des commandes. Si vous en trouvez une particulièrement utile, il vous est possible d'en faire un Texte macro personnalisé et de la placer en barre de raccourci. Il est également possible de faire parler votre compagnon en commençant une phrase par $, < ou >. Par exemple: $Bonjour les amis!*tout souriant*.

Vous disposez également des commandes standards du jeu pour donner des ordres, les plus utiles étant "tenir la position" (très utile surtout en animation si l'animateur vous demande de tenir en laisse les invocs), "me suivre" ou "attaquer le plus proche". L'option "me protéger" peut aussi être pratique dans certaines situations, même si l'IA est parfois un peu poussive pour venir vous aider! N'utilisez pas "soigne moi" : cette option du jeu n'est pas utilisée sur notre serveur.

Dans la liste des pouvoirs et dons de chaque classe de base, vous disposez également d'un menu "commandes de compagnons" que vous pouvez ajouter un barre de raccourcis. La fonction "action" est particulièrement utile, permettant de déplacer un compagnon, le faire s'asseoir sur une chaise, lui désigner un ennemi à charger, lui demander d'ouvrir ou fermer une porte... Cette commande sert également à sélectionner un compagnon : en effet, le dernier compagnon invoqué est toujours sélectionné "par défaut", c'est notamment lui qui parlera si vous utilisez la commande $. Vous pouvez toutefois changer de cible via "action" en cliquant tout simplement sur un autre compagnon (cela fonctionne également avec les familiers et compagnons animaux). Notez que le changement de sélection fonctionne également en "mode compagnon(s) solitaire(s)".

L'option "soigner" est également utile pour certains compagnons, mais notez que son usage n'est pas illimité : votre compagnon finira par tomber à court de soins et doit attendre un peu entre deux guérisons. De plus, les méthodes de guérison (ou réparations) dites "conventionnelles" ne peuvent être utilisées que hors combat.


Compagnons_Ordres.png
Compagnons_Ordres.png (393.15 Kio) Vu 59 fois

L'inventaire : l'accès à l'inventaire permet de manipuler les objets de votre compagnon, de changer ses tenues et surtout de lui confier de nouveaux équipements. Notez que là aussi, le transfert n'est pas instantané et ne sera "validé" qu'à la prochaine invocation du compagnon. Quand vous confiez un objet à un compagnon, il sauvegarde cet objet qui remplacera alors l'objet "par défaut" (et généralement, plutôt nuls) dont il est équipé initialement. Si vous transférez un autre objet du même type, l'ancien objet sera alors restitué à votre personnage et votre compagnon sera équipé du nouveau dès qu'il sera réinvoqué. Vous pouvez aussi récupérer l'intégralité des objets confiés au compagnon via l'option de son dialogue concernant la gestion de l'inventaire : il retrouvera alors les objets par défaut. La plupart des compagnons disposent de nombreux dons d'armes de prédilection, ce qui vous permet de jouer un compagnon correspondant au style que vous désirez.

Expérience, niveaux et Entrainements : vous constaterez très vite que, dès que votre personnage gagne de l'expérience (quel que soit le moyen), votre compagnon en gagne également. Les compagnons disposent d'une jauge d'expérience allant de 0 à 10.000 et leur niveau évolue progressivement au ferais à mesure que cette jauge augmente. A partir de 7.500 points, le compagnon ne gagnera plus d'expérience que via l'option "Entrainer un compagnon" qui se trouve dans son dialogue mais qui coûte 3 points temps ou via les gains d'expérience obtenus lors du Roleplay.




4) Les PNJs d'établissements :

Il est possible de configurer un PNJ d'un établissement ou d'une propriété privée, pour faire en sorte que l'on puisse le faire parler et bouger via les mêmes commandes que les compagnons (mais pas les envoyer ce battre, là n'est pas le but). Vous pouvez en faire la demande via un ticket staff, ce système permettant de rendre plus "vivant" un lieu. Il suffit d'utiliser la fonction "action" pour sélectionner le PNJ et pouvoir ensuite le faire parler.



5) Explications & Astuces diverses :

Quelques explications et astuces "en vrac", mais pas forcément obligatoires pour bien jouer vos compagnons!

Bonus d'invocation : le bonus d'invocation dépend directement du Bonus de Prestige, du salaire et d'une compétence du personnage : par défaut, il s'agit de la Persuasion mais certains métiers permettent d'utiliser d'autres compétences si leur score est plus élevé (les personnages mauvais peuvent également utiliser intimidation à la place). Il est limité à "10" si vous ne disposez pas du don "Prestige". De plus, en cas d'invocation multiples, les compagnons "après le premier" sont également limités à un bonus d'invocation de 10.

Potions : si un compagnon ne dispose pas de potions dans son inventaire, il est toutefois possible de lui en faire boire une de l'inventaire de votre personnage. Il suffit de faire "glisser" la potion SUR le compagnon (pas dans son inventaire : directement sur lui) et il la boira instantanément. Attention, les compagnons aussi peuvent s'empoisonner, s'ils abusent!

Compagnons spécifiques : il existe plusieurs compagnons de classes spécifiques que l'on ne peut obtenir que via une demande staff, avec explication du roleplay envisagé. Par exemple, il est rare qu'un prêtre "suive" un personnage qui ne serait pas lui même membre d'un culte (voire prêtre lui-même);, sans une bonne raison. En voici la liste :
-Compagnon Religieux (Prêtre)
-Compagnon Druide
-Compagnon Sorcier

Créatures Artificielles Eveillées (CAE) : via le don Création de Golems, il est possible de concevoir des sortes de "cyborgs", des golems humanoïdes dotés d'une conscience et particulièrement intelligents. Les CAE sont à la fois des golems et des compagnons, ils peuvent donc être personnalisés et recevoir de l'équipement. Comme un compagnon, ils gagnent de l'expérience. En revanche, ils ont quelques faiblesses que les golems "classiques" n'ont pas et des défauts que les compagnons "humains" n'ont pas non plus :
-Ils peuvent être "spécialisés" mais ne reçoivent pas autant d'avantages qu'un compagnon normal (notamment certains dons qu'un être artificiel ne peut pas envisager de maîtriser).
-Ils ne peuvent pas boire de potions.
-Ils sont sensibles aux coups critiques et à la peur.
-Comme des golems, ils doivent être réparés et ne peuvent pas être soignés.