Règles de Solarune
Préambule :
Solarune est un module d’origine sociale tirant sur le rp, ainsi certains joueurs viennent pour du rp plus axé social, d’autres pour du rp tirant sur le strict. Nous vous demandons de garder ça en tête lorsque vous évoluerez sur le serveur. Ce serveur doit être et rester un lieu de jeu, de détente et d’amusement.
Respect et fairplay
Solarune est une communauté de joueurs adultes, de ce fait, le respect entre les uns et les autres doit être la ligne conductrice des joueurs. Ainsi, ces règles devront être respectées par tous
- Tout propos HRP raciste, blasphématoire ou injurieux est à proscrire
- Tous les joueurs ne connaissent pas le lore des Royaumes Oubliés sur le bout des doigts et nous ne le leur demandons pas.. Tâchez de respecter ce fait. Une information peut être donnée, mais avec amabilité. Tout comme elle doit être reçue avec amabilité.
- Le monde des Royaumes Oubliés reste cependant le monde de référence pour Solarune, et sauf information contraire explicitée dans les différentes aides de jeux disponibles sur le forum, on tâchera le plus souvent de se conformer au monde tel que décrit dans les manuels des Royaumes Oubliés, en particulier ceux de la version 3.5.
- Il ne vous appartient pas de juger le rp des autres joueurs
- Chacun doit avoir la possibilité de s’amuser sans que ses choix ne viennent ennuyer les autres ou qu’il soit ennuyé pour ses choix.
- Utiliser à des fins RP des choses apprises HRP est un délit qui peut démolir l'implication d'un PJ. Gardez la tête froide et faites la part des choses.
Module Adulte
Le non respect des règles citées ci dessous entraînera un bannissement définitif des joueurs concernés
- Le serveur est interdit aux moins de 18 ans. Tout joueur dont l'attitude nous incite à penser qu'il est clairement mineur s'expose à un bannissement définitif sans préavis.
Etant donné que nous n'avons aucun moyen concret et sûr de vérifier votre âge, c'est votre comportement qui tiendra lieu de date de naissance à nos yeux si doute il y a.
- Les RP de charme (ou RPQ) : Sont définis ainsi tout RP entre deux ou plusieurs joueurs faisant mention d'actes sexuels. Ce genre de rp nécessite un accord de toutes les personnes présentes, une majorité légale des participants dans leur pays, et un endroit calme pour ne pas déranger les autres joueurs.
- Il est interdit d'imposer des RPQ à des joueurs
- Il est strictement interdit d’incarner un personnage* de moins de 18 ans** (ou équivalent sur autres races)
- les personnages* des races "Halfeline" et "Gnome" qui peuvent être "visuellement assimilés" à des enfants sont également concernés. Le "RP de charme" ne sera toléré pour eux que s'il est fait entre membres de ces espèces et que la description des personnages et l'apparence visuelle ne laisse aucun doute planer sur la majorité des personnages.
*Le terme "personnage" concerne les personnage joueurs (PJ) ou "non joueurs" (PNJ). Les personnages "invoqués" sont donc bel et bien concernés.
**Le staff peut outrepasser la règle de jouer des personnages mineurs dans le cadre de ses animations, si et seulement si l'animation n'a aucun lien avec un quelconque roleplay dit "de charme".
Roleplay
Le jeu de rôles consiste à s'immerger dans un univers fictif, et d'interpréter le rôle d'un personnage imaginaire que vous avez créé, selon les règles de NWN et celles particulières à Solarune.
Général
- Il est conseillé d'utiliser un langage sans anachronisme, sans style sms ni smiley. Essayez de faire un minimum attention à l'orthographe
- Le canal parler doit être utilisé pour le RP, ce qui y est écris sont donc les mots qui sortent de la bouche de votre personnage que vous incarnez.
- Communément, le hrp se met entre parenthèses, et les émotes entre * *
- Les émotes ne sont PAS un moyen d'exprimer un jugement de valeur sur un personnage ou un rp.
- Le canal MP peut aussi bien servir au rp (chuchotement, vous n'êtes pas télépathes), qu'au hrp.
Attention : Il est strictement interdit de harceler quelqu'un en MP, c'est inadmissible et passible de ban, même si vous restez poli en apparence.
De ce fait, quand quelqu'un vous demande d’arrêter de le MP (
Stop MP ou autre formulation demandant d'arrêter les mp/le hrp), vous devez cesser cela sur le champs.
Nous invitons les joueurs subissant une poursuite des mp après une demande d'arrêt de nous prendre une capture d'écran de la conversation et nous l'envoyer. Soyez tolérant, un log peut être en train d'être écrit et envoyé juste après votre stop mp. Tout comme une excuse.
- Si un problème ou une situation RP vous semble difficile à résoudre, n'hésitez pas à faire appel aux MD. Ils sont là pour gérer ce genre de situation et faire en sorte que la vie du module soit agréable pour tous et toutes. Un canal MD est à votre disposition mais évitez le flood
- Le canal groupe peut être aussi utilisé pour des actions rp ou des conversations HRP. Exemple : *Pousse un cris horrible qui est entendu à un kilomètre à la ronde* ou "Bonjour à tous ça va bien les gens ? ^^ ". Encore une fois, évitez de flood pour ne pas détériorer l'expérience de jeu des autres joueurs.
Les descriptions PJ
Une petite description de votre personnage ne mange pas de pain. Vous pouvez la renseigner à la création du pj ou à la créer ig au moyen de l'outil plume (en vente chez père castor)
C'est toujours plus agréable d'avoir au moins une brève description physique du personnage que l'on croise.
Unités de temps :
Un Jour dans la vraie vie correspond à environ trois jours dans le jeu
Facteur multiplicatif du temps :
x3
Il se peut bien sur qu'il y ait des aménagements pour des événements particuliers ou pendant des animations.
LE PVP = (RP d’opposition et PVP Gameplay)
- Encadrement:Le PVP doit être encadré par un membre du staff. Les combats RP entre joueurs doivent se dérouler, autant que possible de manière RP (en émotes) et en accord avec les deux partis (via mp) AVANT de passer aux actes.
- Fairplay: Le PvP se fait entre gens qui acceptent (ou provoquent par leurs actions) le PvP. Ce qui veut dire que si un personnage vient s'en prendre "gratuitement" à quelqu'un qui n'a rien demandé ni jamais cherché de noises à d'autres personnages, il est très probable qu'une intervention scénaristique quelconque vienne "protéger" la victime. D'un autre côté, si votre personnage cherche la merde "passivement", avec un comportement passif-aggressif répété par exemple envers un ou plusieurs personnages, on ne va pas non plus forcément vous laissez vous cacher derrière l'excuse du "mais moi je veux pas PvP". TLDR : Le staff arbitrera la "légitimité" de toute action PvP, mais dans le doute, cherchez pas la merde si vous n'êtes pas préparé aux conséquences. Par contre si vous êtes un bisounours, on laissera pas les vilains pas beaux vous faire du mal gratos.
Bien entendu, essayons autant que possible d'éviter d'aller jusqu'à la mort RP, il existe des tas de "solutions alternatives" toutes aussi viables: par exemple, un PJ peut être échangé contre rançon ou contre un prisonnier PNJ de l'autre camp. On peut aussi "laisser pour mort" un PJ qui sera sauvé in-extrémis par des voyageurs de passage (ils vous sauvent bien des monstres, après tout, pourquoi pas des PJ?). En retour un PJ "épargné" se doit de ne pas chercher à se venger aussitôt, et faire profil bas.
- Emprisonnements: on évite de bloquer durablement un personnage en geôles, sauf raison roleplay très grave. On évite bien entendu les "emprisonnements préventifs" sur la base de simples soupçons (les enquêtes servent à cela!). A cela, préférez plutôt des peines du type "interdiction de quitter le territoire" (En retour, les PJ "assignés" à rester à disposition de la garde en attendant un verdict/procès/etc se doivent de jouer le jeu et ne pas s'enfuir comme s'ils n'étaient pas surveillés). Par exemple le détenu peut demander à être libéré en recevant une sorte de "bracelet électronique RP" (sort qui le marque et permet de le tracer ou le "bloque" s'il quitte le territoire: on est dans un monde de magie, ce n'est pas les moyens du genre qui manquent!).
- Droit à l'erreur: les peines pour une première "bêtise" (tout acte "hostile" entraînant logiquement une conséquence/sanction) peuvent être allégés pour ne pas trop sévèrement punir un "raté" (oups, on a foiré le jet de discrétion en pleine infiltration du QG ennemi). En retour, la récidive sera traitée d'autant plus sévèrement que le temps séparant les "infractions" est court. Attention, cela ne veut pas dire que l'on peut faire n'importe quoi : si vous jouez un suicidaire peu malin, ne vous étonnez pas qu'il meure TRES rapidement (eh oui, un prêtre de Torm qui lance un prêche devant le temple de Baine à Antalya sera occis dans le quart d'heure, navré).
- Géopolitique & PvP: le contexte géopolitique du serveur est relativement "figé" de manière Roleplay et Hors-Roleplay : si vous jouez un personnage ayant pour but de "raser la cité des vilains/gentils", vous DEVEZ en être conscients. La raison HRP est simple : nous désirons proposer un "environnement de jeu" ou un maximum de joueurs puissent s'éclater avec des personnages variés, evil compris ! Dit autrement : même avec le meilleur plan RP du monde, même avec les meilleures machinations, on ne pourra jamais laisser les "méchants" détruire Solarune où plus de la moitié des personnages bons/neutres résident. Dans le même goût, si les "gentils" arrivent à conquérir les terres du nord (ou l'on trouve les méchants!) pour les pacifier et éliminer les individus indésirables (Bainites, Chevaliers Noirs, Nécromanciens et autres mages déments) cela reviendrait plus ou moins à retirer du serveur la possibilité de jouer sereinement la plupart des rôles "mauvais" : hors, jouer un "evil de l'ombre" qui se cache et risque d'être éliminé à la première erreur, cela va 5 minutes. Bien entendu, tout n'est pas "figé dans le marbre" : il peut y avoir des "victoires temporaires" ou des "petites victoires". Une "victoire totale" serait même "envisageable" si le staff est prêt à passer des dizaines d'heures à réfléchir et mapper afin de proposer un nouvel "environnement de jeu" aux perdants : comprenez toutefois notre désir d'éviter d'en arriver là...
Comme il est absurde de bloquer le RP avec des motifs HRP, cette situation est également RP. En effet, les deux "citées ennemies", à savoir Solarune et Antalya, sont enlisées dans un climat de "guerre froide" avec un fragile "traité de paix" plus ou moins respecté. Solarune est bien plus forte qu'Antalya, mais pas assez pour l'écraser : une guerre ouverte serait un véritable carnage, la cité en sortirait vainqueur, mais avec des pertes incommensurables. Antalya de son coté, SAIT qu'elle est plus faible : ils ont presque moitié-moins de population et savent que les autres cités se rangeraient probablement du coté de Solarune en cas de guerre. Les dirigeants des deux cités n'étant pas stupides, ils font donc tout pour éviter une guerre ouverte, qui serait synonyme de pertes catastrophiques pour un camp et défaite pour l'autre. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'ils ne se font pas quelques "tacles" de temps à autres pour limiter l'expansion de la cité "ennemie": ils savent que cette guerre qu'ils repoussent va éclater un jour (même si c'est dans 30-40 ans RP à ce rythme) et qu'il convient donc d'affaiblir l'adversaire pour préparer le terrain. Si vous voulez vous lancer là dedans, c'est donc dans cette "optique" RP!
Noms des pj
- Évitez les caractère spéciaux type *%$£ etc...
- Le nom est un nom, pas une description (ex: une femme). Un surnom usuel est correct (ex: La limace).
- AUCUN nom obscène, grossier, insultant, raciste.
Races
- Certaines races demandent une autorisation du staff pour être jouées, vous les trouverez ici : http://solarune.fr/viewtopic.php?f=2&t=19 . Une autorisation est également requise pour les compagnons de vos personnages que vous voudriez jouer avec une race exotique.
- Pour obtenir un accord MD : Le joueur devra envoyer un message forum en demandant sa race, et en fournissant les contours de son perso : classes envisagées et un bout de BG. Évitez les romans, et préférez une synthèse.
- On vous demande de ne pas changer la race de votre pj lors d'un reroll sans validation du staff.
- Veillez à ce que la race que vous jouez soit celle de votre pj, quand bien même elle est moins intéressante pour un build.
Espionnage, Furtivité et Intimité :
- Il est strictement interdit d'utiliser tous les moyens de furtivité, invisibilité et autres pour espionner des personnages à leur insu s'ils sont dans un lieu privé.
Est considéré comme lieu privé tout intérieur de maison ou d'habitation, toutes les pièces pouvant être verrouillées via des leviers ET les quelques endroits connus pour être des zones ou des pj vont pour du rpq. (Alcove du Lac ou des chutes, Petit coin en forêt, etc.) Dans le doute, demandez aux pjs.
- Pour espionner des personnages situés dans des intérieurs, il est obligatoire pour l'espion de demander via MP à la cible l'autorisation de l'espionner.
Il est évident que cela réclame du fairplay de la part de l'espion et de sa cible. Il n'est pas fairplay de refuser d'être espionner systématiquement juste parce-que ça vous embête. Soyez beaux joueurs.
- Il n'est pas fairplay d'utiliser la localisation de groupe pour aller espionner quelqu'un, c'est même particulièrement mal vu si ce n'est lié à aucun RP particulier
- Persister à espionner des personnages/joueurs à leur insu sera considéré comme du harcèlement et sera sanctionné en conséquence. Les récalcitrants s'exposent à un avertissement , une éjection ou même à un bannissement temporaire ou définitif.
Mort & Rez
- Le ressuscité se retrouvera sonné pendant un moment. Il aura oublié les quelques minutes (5 à 10) qui auront précédées sa mort. Il se sentira incapable de livrer un combat dans les minutes voir même les heures suivant le retour à la vie.
- Un personnage passant près de votre corps n'est pas obligé de vous venir en aide.
- Nous rappelons qu'il est extrêmement rares qu'une mort rp soit presque inévitable mais il arrive que certains personnages par les actes qu'ils posent et les rp qu'ils entretiennent en arrivent là.
- Lors d'une mort RP, la présence d'un MD est Impérative! Et la situation sera débattue en réunion avec le staff. Un animateur ne peut pas infliger de mort RP.
(Solutions alternatives, reroll partiel, etc... pourront être envisagés).
Maisons et commerces
Posséder une maison sur Solarune n'est pas définitif. Si vous ne vous connectez pas pour rp, alors votre maison peut vous être retirée. Vous connecter une heure pour rp en plusieurs mois ne justifie pas que vous conserviez une map.
Le serveur inclus une système de "ticks RP" qui permet de garder une trace de la quantité de RP effectuée par un PJ. C'est ce nombre qui fera foi pour considérer qu'un personnage est absent et que ses biens immobiliers sont remis en vente.
- Pour les maisons & établissements
- Vous devez laisser un post dans ce forum pour indiquer que vous en avez la propriété/location
Sujet : Nom de la zone - Nom de la maison / Nom du commerce
Contenu : - Zone :
- Nom du lieu : (En cas de changement de nom)
- Nom du propriétaire :
- Nom du gérant :
Ce post servira à contacter les joueurs propriétaires du bien.
Trois mois sans prise du "salaire" (dans le cas des établissements)
Un mp sera envoyé au pj pour l'avertir de la saisie prochaine de la maison. Si aucune réponse dans la semaine, la maison est considerée libre.