Compte rendu de réunion

Ce qu'il faut savoir pour jouer en Melnopée & Annonces diverses
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Kordran
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Compte rendu de réunion

Bonjour à tous !
La rentrée est déjà bien entamée pour tout le monde donc pour le staff également.
Sachez que nous avons déjà fait deux réunions. Beaucoup de choses se sont accumulées durant ces deux derniers mois et il fallait que nous avancions. Ces réunions n'ont pas été ouvertes aux joueurs pour la simple et bonne raison que c'était pour rattraper notre retard.
Cependant, une réunion avec vos représentants est prévue pour très bientôt. Cette réunion sera ouverte et donc c'est l'occasion de vous tourner d’ores et déjà vers vos représentants joueurs pour nous faire part de vos retours et doléances.
Attaquons donc le vif du sujet.
Ces réunions se sont portées sur les 2 sondages qui ont été faits sur discord ainsi que des améliorations que nous voulions. Le plus vieux sondage date de juin. Il était temps que nous y répondions. Donc sans plus de suspens voici ce qu'il en ressort :

SONDAGE 1 :

Questions 1 & 2 : L'univers RP Solarune.
Globalement l'univers héroic fantasy de Solarune convient à vos attentes. C'est déjà une bonne chose. Nous jouons tous dans le même cadre ;)
Nous notons cependant que Solarune a évolué bien plus que nous ne le pensions.
Il y a des années il a été créé pour être un serveur "social" et nous avions toujours ce spectre lors de nos prises de décisions. "Un serveur social met en avant les interactions entre les joueurs tout en gardant une grande souplesse de règles vis à vis de D&D. Le tout est de s'amuser sans prise de tête"
Mais voilà, le sondage est clair, vous avez également demandé un cadre plus rigoureux et sérieux. Solarune doit donc offrir ces deux facettes de RP. Nous prenons ceci en compte. Ça peut paraitre anodin, de prime abord, mais nous avions réellement besoin de cadrer ça. (Oui, nous n'oublions pas ceux qui ont voté hardcore aussi.)

questions 3 et 4 : Les factions
Voir les changements plus bas.

Question 5 : Types d'animations. Vues vos réponses il faut de tout pour alimenter la diversité de Solarune. Nous pensons aussi que les animations doivent être variées. Nous continuerons d'offrir des event sociaux, pure intrigue, pur PVE, détente ou plus difficile avec évolution du lore.

Question 6 : les récompenses. C'est sans doute ce qui nous a le plus surpris dans vos réponses. Pour la majeure partie d'entre vous, les récompenses d'animations sont secondaires. Vous venez aux animations pour venir aux animations. Merci à vous. Rassurez-vous, les récompenses continueront à être distribuées.

Question 7 Les salaires :
Nous communiquerons dessus prochainement.

Question 8 : La communication. La communication générale est à revoir. C'est un peu la question qui nous taraude depuis un moment. Nous pensons faire des efforts à ce niveau là, mais vu le sondage ce n'est pas encore suffisant. Aussi nous aimerions que vous vous rapprochiez de vos représentants joueurs et que vous nous fassiez également des retours vis à vis de la dernière réunion. Est-ce que vous considérez que nous avons répondu à vos questions, est-ce que des efforts ont été faits ou nous sommes complètement à côté de la plaque. C'est important aussi pour nous.


SONDAGE 2 :

Là aussi il est difficile de vous faire un compte rendu complet, mais nous prenons en compte vos votes. (Si si !) . Surtout sur les factions ! D’ailleurs, voir les changements ci-après !


LES CHANGEMENTS
Vous en avez eu quelques bribes via les dernières MAJ du serveur, mais voici un résumé.

LE CRITIQUE DÉVASTATEUR
La majorité des joueurs est d'accord pour voir le don « critique dévastateur » disparaitre. Il sera donc interdit sous peu et vous aurez la possibilité de reroll. La prise de ce don demande des pré-requis assez sales et il vous force à prendre vraiment beaucoup de dons. Il rend de ce fait le passage par certaines classes quasi obligatoire.
Nous vous laissons le temps avant de l'interdire pour que vous puissiez repenser vos builds et ce sera également l'occasion de prendre plus de dons annexes intéressants. Et donc d'avoir des builds plus polyvalents et donc potentiellement plus « intéressants »

LES RÉSURECTIONS
via "parchemins" ne sont plus possibles "EN COMBAT".
Il n’est plus possible d'être relevé 4 fois, en plein combat avec un dragon, par exemple. Ceci devra être fait hors combat et pourra donner plus d'emotes de RP pour se faire relever. Par contre, les prêtres gardent cette capacité via leurs sorts. Avoir un prêtre sera donc hautement recommandé en cas de combats assez costauds. Nous travaillons également sur un système qui pourrait permettre à terme de compter le nombre de KO techniques. (PJs morts en combat PVE) C'est une règle tacite du serveur qui n'a jamais été véritablement écrite. Mais les répétitions de KO en animations pourront entrainer des conséquences sur vos PJs.

LA MORT RP.
Nous avons décidé, nous animateurs, que la mort RP pourrait devenir vraiment palpables en animation. Il vous est souvent arrivé que vous soyez prévenus par l'animateur que telles ou telles actions particulièrement dangereuses pourraient entrainer une mort RP.

Nous aimons tous nos PJs, et bien souvent (sauf quelques kamikazes), nous préférons faire demi-tour. Nous sommes presque tous courageux, mais nettement moins téméraires quand il s'agit du trépas de nos PJs.
Nous trouvons ça dommage !

Puisque la mort RP est une possibilité, nous avons pensé laisser une ouverture aux défunts pour continuer jouer vos personnages une fois décédés ou négocier vos résurrections.
Cela permettra aussi au cas par cas, suivant les animateurs, de proposer des animations plus dangereuses, avec possibilités de mort RP, sans que cela soit totalement punitif

Attention personne ne hurle ! Je définie la mort RP avant.
Souvent pour les joueurs, la mort RP signifie la fin pure et simple de votre PJ, sa disparition et la fin de tous vos RPs.
Dorénavant, la mort RP sera considérée uniquement comme la mort de votre PJ. C'est à dire, que les autres joueurs n'auront pas la possibilité technique via leurs sorts de vous ramener. Votre Pj est mort et son âme a rejoint son dieu tutélaire. Cela peut arriver lors d'un combat particulièrement violent contre un dragon. Votre PJ est tombé au combat et sans possibilité d'être ranimé, le dragon l'aura tout simplement mangé ou désintégré.
Pour les secours, il n'y aura même plus de corps à ramener, ou alors un peu de sang à l'endroit de votre trépas.
Votre PJ est mort et vos compagnons sont en deuil.

Néanmoins, Les MAJ récentes de BH permettent d’acquérir la sous-race « Esprit de Sovngarde » et il vous sera possible de continuer à incarner votre PJ selon les règles de cette nouvelle race.
viewtopic.php?f=2&t=19&start=30

Mais ce n’est pas tout ! Nous autoriserons les PJs à être ressuscités via un sort de miracle, un rituel et une composante magique (oui assez chère la composante).
Après une mort RP, vous pourrez devenir un esprit de Sovngarde, puis être ressucité par vos compagnons quelques jour plus tard.

Alors pourquoi ces changements ?
Car selon le sondage, vous réclamez des animations plus dures et plus risquées. Nous pensons que limiter les rez en plein combat donnera un peu plus de challenge sans toucher ni à votre stuff, ni à vos capacités et cela permettra de valoriser les prêtres.
Pour la mort RP, cela ajoutera un peu de tension dans les animations sans vous bloquer complètement dans votre prise de risque. À noter que la mort RP sera quand même quelque chose d'assez rare et circonstancielle. Notre but n'est pas de vider les bourses de solars de tous les PJs en 3 animations.

AUTRES CHANGEMENTS

LES POSTES À RESPONSABILITÉ

Nous avons décidé, en accord avec le sondage d’ouvrir prochainement des postes à responsabilités accessibles aux PJs.
Nous pensons que l’évolution naturelle de vos RPs peut amener vos personnages à obtenir une réelle carrière dans une voie ou dans une autre.
Les postes à responsabilité permettront également à votre personnage d’avoir une certaine autorité, lui conférant le droit de prendre des décisions directement sans validation DM. En revanche, il en prendra l’entière responsabilité.
Quelques exemples de postes à responsabilité : Archimage, mage-lame, Griffon, longue-main, etc…

Les modalités pour accéder à un poste à responsabilités ne sont pas déterminées mais seront accessible par le biais de vos RPs. Il s'agira d'accomplissements et non de postes donnés spontanément. Vous pouvez venir vers nous pour manifester vos envies si vous les pensez justifiées.

Attention tout de même : Les Pjs devront tout de même respecter la hiérarchie et rendre des comptes aux ordres de leurs supérieurs.


LES FACTIONS et animations :

Vous avez été nombreux à estimer que les factions devaient prendre plus d’importance.
Aussi nous avons décidé de nommer un DM ou animateur référent par faction.

■ Winter devient animateur Colombe (Renard + Évils)
■ BH s’occupera du palais et de la haute tour.
■ Tanky animateur Celvédorian + Gardes
■ Invidus se concentrera sur le mapping.


Les animateurs auront également un PNJ attitré dans toutes les factions. Cela permettra de gérer en l’absence de l’animateur principal tout en évitant les incohérences de comportement du PNJ, d’un animateur à un autre.
À noter que les Factions composés à 100% de PJs dérogent à cette règle.
Ils continueront à être animés régulièrement par chacun des DMs/animateurs.

LES EMPRUNTS.

Nous réfléchissons à un futur système pour permettre aux joueurs d’emprunter de l’argent.
Néanmoins sera reste en stand-by pour l’instant, à cause d’autres priorités.
Les emprunts peuvent tout à fait se faire de PJs à PJs.

CHANGEMENT DE FORUM :
Changement imminent !

D’autres changements sont en approche. Nous communiquerons dessus très prochainement !


CONCLUSION :

Comme je l'ai mentionné plus haut, une prochaine réunion staff est prévue avec vos représentants. Un doodle a déjà été lancé.
Faites-nous vos retours sur la dernière réunion et pour le reste ce sera une réunion standard comme vous en avez l'habitude. Vous pouvez également revenir sur ces annonces.
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Kordran
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Re: Compte rendu de réunion

Petit addenda :
Afin de faciliter le RP de pas mal de PJs, nous avons décidé de modifier l'application du sort Vision Lucide en RP.
Vision Lucide révèle toutes les transformations de personnage issus d'un sort (Sort de Rodeur lvl 4, de Magicien lvl 9, de Druide lvl 9, items magiques offrant les changements équivalents, etc...)

En revanche, Vision Lucide ne révèlera plus les transformations issues d'une capacité ou "pouvoir extraordinaire" ci-dessous :
- Amulettes de Chaman
- Amulettes de Métamorphe
- Transformations de Métamorphe
- Formes animales de Druide.

Si vous considérez qu'il y a des oublis, merci de nous le dire, nous mettrons à jour ces listes.
Hordes
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Re: Compte rendu de réunion

Compte-rendu de la réunion du 14/09 | Staff et représentants des joueurs

Toutes les problématiques ont été abordées, si vous n'avez pas certaines réponses à vos questions, c'est que le Staff est majoritairement informé et déjà en réflexion à ce sujet.

Merci !


__________________

Problématique 1 : Plusieurs joueurs ont fait des remontées liées aux animations. En effet, certains joueurs ont moins de chance que les autres et sont moins animés. Dans d'autres cas, et surtout en présence de grands groupes, il est difficile de pouvoir s'intégrer et d'être utile, surtout en tant que nouveau personnage. C'est une source de frustration et de déplaisir.

Réponses du Staff :

1) Les joueurs ne doivent pas hésiter à être force de proposition. S'ils ont des envies et des idées, ils peuvent aller parler aux MJs directement et leur soumettre.
2) Le Staff ne sait pas qui veut ou pas être animé (cela est lié à la publication de Winter sur Discord à ce sujet). Nous vous invitons à lui répondre directement.
3) Dans certains cas, il arrive que le Staff essaye de fermer l'animation à un certain nombre de joueurs. Néanmoins, ces joueurs en ramènent d'autres qui en ramènent d'autres ce qui fait que le problème de base reste.



Problématique 2 : Beaucoup d'animations en cours n'avancent pas. Pour d'autres, nous n'avons aucune nouvelles, qu'en est-il ?

Réponses du Staff :

1) Antalya et Solarune continuent et continueront d'être en guerre froide. Même si les Oubliés et les orcs ne sont plus des menaces actuelles, rien ne dit qu'Antalya ne fera rien pour autant.
2) Les animations en cours reprendront sous peu.



Problématique 3 : Pourquoi cette nouvelle grille salariale ? Comment faire pour gagner des primes ?

Réponses du Staff :

1) L'ancienne grille ne permettait pas de départager tous les joueurs en terme de salaire. Le but a été d'ajouter des paliers et d'être plus pertinent dans la position statutaire de chaque joueur.
2) Pour les primes, l'idée est de récompenser les personnes actives soit par le biais d'événements ou de propositions de RP.
3) Les PJs ayant des commerces recevront aussi des primes s'ils sont vecteurs de RP au travers de leur établissement.


Problématique 4 : Serait-ce possible de trouver un moyen d'avoir plus rapidement accès à ses langues quand on crée un nouveau personnage ? Cela bloque parfois certains RPs.

Réponses du Staff :

Désormais, n'importe quel MJ peut, à moins que ce soit vraiment atypique et nécessaire d'en débattre avec le reste du Staff, prendre la décision de remettre ou non une langue demandée.

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Merci et bonne lecture,
Les représentants des joueurs
Xan / Imad / Anzhar / Sven
Hordes
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PJ : Imad / Anzhar

Re: Compte rendu de réunion

Compte-rendu de la réunion du 26/01 | Staff et représentants des joueurs

Beaucoup de problématiques ont été abordées, si vous n'avez pas certaines réponses à vos questions, c'est que le Staff est majoritairement informé et déjà en réflexion à ce sujet ou que les membres qui pouvaient y répondre n'étaient pas présents. Dans ce cas de figure, il leur sera envoyé les questions ou réflexions qui n'ont pas encore eu de réponse, en attente de traitement.

Aussi, certaines questions n'ont pas été totalement répondues même si abordées car en réflexion de leur côté.
Je laisserai donc le Staff compléter ce compte-rendu par la suite.

Merci !


__________________

Problématique 1 : Plusieurs joueurs ont fait des remontées liées aux interactions entre factions et à l'impossibilité, d'après les règles, de pouvoir faire du PVP - qui aurait un sens. On ne parle pas de faire du PVP pour faire du PVP mais bien d'une action liée à une logique de confrontation.

Réponses du Staff :

1) Le Staff admet qu'actuellement le cadre est imparfait pour permettre aux factions evils de jouer leur RP.
2) Il autorise les oppositions PJs vs PNJs OU PJs vs PJs si cela ne pose pas de problème en HRP entre les joueurs.
3) Ils vont en discuter ensemble plus amplement pour voir s'il peut y avoir une évolution des règles dans ce sens, le serveur devenant davantage RP que purement social.



Problématique 2 : Étant donné les récents événements, qu'en est-il justement des factions evils ? Continueront-elles d'exister ?

Réponses du Staff :

1) Oui, il y aura toujours des animateurs pour animer les evils.
2) Le problème est le suivant : dès que les evils interviennent dans des RPs des autres joueurs "good", il y a rixes et conflits surtout liés au HRP.
3) Le Staff n'est pas fermé à l'idée que les factions evils puissent, dans leur RP et leurs actions, avoir du jeu et des animations qui n'ont aucune répercussion sur les joueurs good pour ne pas créer de tensions.
4) Le sujet est en réflexion côté Staff

Annonce :
La faction Hanteplaine redevient PNJs ce qui signifie qu'il n'y aura plus d'animations liés aux PJs car trop peu nombreux.
Rien ne change du côté de la faction de la Colombe.



Problématique 3 : Petit retour sur la guerre vs Hanteplaine : beaucoup de remontées négatives et une grosse frustration du côté Staff et joueurs.
Pourquoi, durant l'animation, les écrits en canal crier avaient l'air de décrire une hécatombe côté PJs pour finalement, quelques jours plus tard, nous faire comprendre que les pertes étaient minimes ? En effet, cela ne retrace pas ce que nos PJs ont vécu sur le champ de bataille et nous oblige presque à modifier la manière dont nous l'avons perçu en RP.


Réponses du Staff :

1) Il y a eu un gros problème de communication entre les joueurs et le Staff. Une grosse animation entraîne un important nombre de joueurs et donc beaucoup de demandes via le canal DM qui était saturé.
2) Des problèmes techniques liés aux PNJs "hostiles" qui ne faisaient rien et qui nous laissaient facilement les éliminer.
3) Des retours très hostiles des joueurs envers le Staff suite à cette frustration et ces incompréhensions.
4) Sur la question de l'hécatombe qui n'en était pas une, il y a eu effectivement un problème dans la narration faite par le Staff qui pouvait faire penser que. Néanmoins, les pertes restent lourdes 10% et la plupart ont été ressuscités après coup par magie ce qui a coûté un paquet de solars aux attaquants.


Problématique 4 : Des joueurs qui ne se connectent jamais et qui passent juste sur le forum pour payer leurs impôts bloquent des maisons (hors ville) qui sont sur des lieux stratégiques et intéressants (type : la Chaumière, la maison du Lac, etc).

Réponses du Staff :

- Il est fastidieux de vérifier quels PJs se connectent ou pas et sur quelle période.
- Le Staff envisage de dupliquer une map d'intérieur et de la mettre ailleurs s'il y a des demandes
- En réflexion néanmoins du côté Staff, c'est une question et problématique qui a déjà été posée auparavant


Problématique 5 : Des joueurs s'amusent à se connecter et à voir grâce au groupe qui est à quel emplacement pour ensuite pouvoir espionner en toute tranquilité, une fois dégroupés.

Réponses du Staff :

Une règle sur le fairplay lié à cette problématique va être ajoutée au réglement. Il reste néanmoins compliqué pour eux de pouvoir surveiller tous les PJs espions à tout moment.


Remerciements et idées 6 : Des joueurs aimeraient remercier le Staff pour leur travail et apprécient beaucoup les animations improvisées, que ce soit par le contrôle d'un PNJ en ville ou alors par la création d'une mini-anim durant l'exploration d'aventuriers dans un donjon.

Réponses du Staff :

Avec le recrutement de nouveaux animateurs, récemment, le Staff souhaite développer ce genre d'animations improvisées.
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Merci et bonne lecture,
Les représentants des joueurs
Xan / Imad / Anzhar / Sven
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Kordran
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Re: Compte rendu de réunion

Bonjour à tous.
Le staff s’est réuni pour statuer sur pas mal de sujets sur lesquels vous aviez des attentes. Bien sûr, nous avons pris en compte vos remarques et vos remontées auprès des représentants joueurs.
Voici ce qu’il en ressort :

INTRODUCTION :

Comme vous le savez, avec le passage à EE, Solarune a connu de nombreuses transformations.
L’afflux de joueur a considérablement augmenté, et nous tendons de plus en plus vers un serveur RP.
Nous n’oublions pas l’ADN de Solarune qui est un serveur social mais le RP s’est grandement transformé.
De notre côté, cela nous ajoute énormément de travail, car les demandes joueurs sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus fournies. Il nous fallait donc nous adapter.
Et nous avons choisit de simplifier beaucoup de choses.
Bref, commençons !


LES RACES EXOTIQUES :

Le système Shayan historique est, comme vous le savez, complètement buggué même s’il a longtemps « fait le travail ».
Avec l’arrivée des nouvelles classes, des transformations via amulettes, etc, il est maintenant obligatoire d’avoir un système qui tient la route. Ces modifications permettront d’accueillir les nouveautés futures et de ne plus être limité par le Shayan.
Les Techs vont donc entièrement réécrire le code des races avec les moyens techniques de EE.
Les détails seront donnés ultérieurement.
En revanche, nous avons décidé de mettre un grand coup de neuf dans les races jouables. (puisqu’elles seront recodées)

SUPPRESSION DES RACES (et deviennent non-jouables)
■ Vampire
■ Liche
■ Loup-Garou.
■ Pixie
Pour les PJs existants et historiques, rapprochez-vous de nous pour trouver une solution.

SUPPRESSION (technique) DES SOUS-RACE
■ Elfe des bois
■ Elfe sauvage
■ Gnome des roches
■ Nain gris
Ce sont des sous-races qui n’apportent pas de bonus importants gameplay parlant.
En revanche il sera toujours possible de les jouer RP parlant.
Par exemple : Un elfe pourra jouer elfe du soleil, elfe lunaire, elfe des bois, elfe sauvage. Mais sa race sera celle de NWN.

NOUVELLE RACE SOUMISES À ACCORD MD.
Toutes les races non "basiques" du jeu sont soumises à validation. Nous serons particulièrement attentifs à la qualité du personnage proposé pour les races suivantes :
■ Aasimar
■ Tieffelin
■ Drow
■ Aldhini
■ Esprit de Sovngarde
■ Demi-fée

POUR OBTENIR UN ACCORD MD :

Le joueur devra envoyer un message forum en demandant sa race, et en fournissant les contours de son perso : classes envisagées et un bout de BG. Évitez les romans, et préférez une synthèse.
Cela nous permettra simplement de vérifier qu’il n’y a pas d’incohérences majeures qui pourraient créer des ennuis un peu plus tard.


LES FACTIONS :

■ Hanteplaine, devient une faction non jouable.


ANIMATEURS FACTIONS
Nous avons entendu que les factions n’ayant pas d’animateurs attitrés ne pouvaient jamais interagir avec des PNJs. Ce qui est FAUX.
Toutes les factions pourront demander à interagir avec des PNJs si besoin est.
C’est bien normal

PAR CONTRE, nous avons constaté qu’en général ces entrevues étaient complexes à gérer, ce qui peut amener à de la lourdeur. Ou alors un animateur peut ne pas se sentir capable d’assumer le rôle.

Souvent il nous est difficile de répondre en live à la question posée. Si la question est complexe, comprenez que nous sommes animateurs et DM. Nous ne sommes pas le PNJ en question.
Donc si c’est compliqué pour vous, ce sera compliqué pour nous.
Nous vous demandons donc, de nous dire en avance de quoi il va s’agir. Cela nous laissera le temps d’y réfléchir ou nous pourrons demander à un collègue.
Nous vous conseillons de nous contacter sur le discord ou le forum.

Vous devrez nous préciser :
■ Qui vous voulez rencontrer
■ La nature du sujet
■ La ou les questions à poser.
Nous pourrons donc nous préparer à ça de notre côté et fixer l’entrevue.


Si nous pouvons vous répondre facilement et rapidement, une simple missive pourra suffire dans certains cas.


LES DEMANDES JOUEURS.

Nous en avons de plus en plus et les délais de réponses sont de plus en plus longs.
Nous en sommes les premiers désolés et c’est là-dessus que nous allons mettre l’accent.
Nous venons de créer un petit système interne sur discord pour traiter vos demandes plus efficacement. Nous espérons que cela soit moins lourd à gérer que le forum et que nous irons plus vite.

EXEMPLE :
Image


CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS :
Faites des demandes SIMPLES. Plus elles seront simples, plus nous pourrons y répondre rapidement.
Dites-vous que plus une question sera complexe, plus ça nous demandera du travail, de débattre entre nous. Et donc le temps réponse sera allongé.
Donc tournez votre demande de manière à ce qu’elle soit la plus facile à traiter possible.

EXEMPLE DE DEMANDE ACTUELLE :
« Bonjour, j’aimerais acheter une maison à la sortie EST, combien ça va me couter et qu’elles sont les portes disponibles » (la question toute simple pourtant)

Un DM doit se co, voir ce qui est libre, sortir les abaques, calculer un prix, le proposer aux autres DM, tout le monde se met d’accord, et ensuite on répond au joueur.

EXEMPLE DE NOUVELLE DEMANDE :
« Bonjour, j’aimerais acheter une maison à l’EST de la ville, j’ai vu cette porte, cette porte et cette porte. Je veux une maison en 2x2, j’ai calculé moi-même sur le forum, ça devrait me coûter 8 SP. Est-ce que ça vous va ? »

Réponse :
DM 1 : OUI, les 3 portes sont libres.
DM 2 : Oui mais 9SP
ANIM 1 : Idem 9 SP c’est bien
ANIM 2 : OK
Il ne reste plus qu’à faire la réponse.


Le but n’est pas d’infantiliser, mais nous sommes à 40 joueurs/soir. Donc épargnez-nous du travail svp 😊
Comme nous avons tous notre IRL et que nous attendons de multiples validations cela prend forcément du temps. Donc moins vous ne nous demanderez de travail plus nous irons vite.
Dites-vous que nous avons des demandes en attente avec 100 réponses sur le sujet, tellement certaines questions peuvent être complexes.

UNE SEULE DEMANDE PAR JOUEUR À LA FOIS
Nous n’accepterons de nouvelles demandes que si la précédente a été entièrement traitées

LES DEMANDES FACTIONS

Seuls les responsables ou désignés par les responsables pourront faire des demandes DM en ce qui concerne la faction.


LE PVP = (RP d’opposition et PVP GAMEPLAY)

Nous allons ouvrir le PVP pour le rendre plus accessible.
PAR CONTRE C’EST À L’ESSAI.

La règle N°1 du serveur est inchangée. Le PVP doit être encadré par un membre du staff.
Nous vous demandons un très grand fair-play. Tout le monde doit y prendre du plaisir.
Essayez de prendre en compte que la cohérence RP et le plaisir de jeu doit atteindre le meilleur ratio possible.

NOUS N’AUTORISONS PLUS L’EMPRISONNEMENT PRÉVENTIF.
Par exemple : Si un PJ est soupçonné d’avoir fait une crasse, il est tout à fait possible pour la garde de mener une enquête.
Mais on va éviter de mettre en prison gratuitement si ce n’est pas nécessaire.

La garde pourra convoquer le PJ en question autant de fois qu’il le faudra, pourra lui restreindre de rester dans les murs de la cité, etc…
Mais évitons d’enfermer un PJ 2 semaines, pour se donner le temps d’aller interroger tout le monde.
Évidemment le fairplay va dans les deux sens : hors de question pour le PJ incriminé d'en "profiter" pour aller se réfugier dans une planque. Il doit rester disponible pour la garde.

Idem les sanctions devront être fair-play :
Un PJ se fait pincer en flagrant délit, privilégions les amendes. Si le crime est grave, il est possible de bannir un PJ temporairement. Genre 1 mois IRL.
Mais évitons la destruction pure et simple du plaisir de jeu.

Autre exemple : côté Evil.
Un good se fait arrêter à Antalya par un PJ ou PNJ.
Il peut demander une somme d’argent pour être libéré, Ou vendu en esclave à At’Ar. Ce sont un exemple..
Mais au moins c’est rapide à gérer.

POUR LE PVP GAMEPLAY :
Essayez là aussi d‘être fair play. La "cohérence du RP" est importante mais n'est pas un prétexte absolu qui "justifie" une mort RP à l'issue d'un PVP.
Un elfe et un drow se font un combat PVP gameplay (en accord bi-partie, ça ne change pas)
La logique voudrait que le vainqueur tue le vaincu.
Essayez simplement de laisser votre adversaire pour mort ou gravement blessé.
Ce sera à lui de jouer sa convalescence et de ne pas essayer de remettre ça le plus vite possible.

En règle générale essayez de résonner comme en animation.
Si un groupe d’aventurier se fait mettre à terre par les orcs, ils vont être fait prisonniers et l’animateur, pour le beau jeu, les laissera s’enfuir.
Faites de même.

LA RÉCIDIVE :
Nous serons de plus en plus sévère avec les récidives.
Si un ¨PJ se fait "choper" pour avoir "foutu la merde" (que ce soit un "good" attrapé par les "evil" ou un "evil" attrapé par les "good" ou même autre chose), le personnage fautif se verra (en sus de la sanction RP éventuelle qui sera comme ça a toujours été le cas "tempérée" par la volonté de permettre à tout le monde de jouer) sanctionné d'une période "probatoire" dont la durée sera définie par le staff et variera de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de la gravité de la faute et du passif du personnage. En cas de récidive durant cette période probatoire TOUS LES GARDES-FOUS HRP SERONT SUPPRIMÉS. Si procès il y a et que le tribunal se prononce pour l'exécution, il y aura mort RP.
Si un PJ se fait coincer toutes les semaines, là à un moment, ça devient de la bêtise.
Les sanctions seront beaucoup plus lourdes. N’oublions pas que Sovngarde existe.

IMPORTANT. C’est un système à l’essai, que nous pourrons modifier ou supprimer si ça tourne mal.
Mais vous avez entièrement les clés pour faire que ça se passe bien.
Nous pensons sincèrement que le PVP bien maitrisé, et fair play à tous les niveaux peut devenir un vrai plaisir de jeu.


NOUVEAUTÉ : SE TRAVESTIR


Suite à de nombreuses demandes, nous sommes en train de voir pour intégrer un système de déguisements pour les PJs.
Ils pourront dorénavant se grimer, ou même se travestir.
Vous aurez la possibilité d'acheter des Kits de déguisement (maquillage, perruques, robes, etc...) de la même manière que les amulettes de Chaman ou de métamorphe.

Ce déguisement sera 100% non-magique et votre crédibilité sera basée sur votre capacité à jouer la comédie.
Il vous faudra donc investir dans des points de bluff et/ou de représentation pour pouvoir les utiliser.

Car oui, jouer une femme ou un homme quand on est du sexe opposé, ça demande un certain talent pour être crédible.

Ces kits de déguisement vous donneront également quelques petits bonus en compétences sociales.

Je précise bien que c'est "en projet" et que cela arrivera un peu plus tard. Nous sommes encore en train de définir son fonctionnement ainsi que les conditions d'accès.
Mais le fait que nous communiquions en avance vous permettra de réfléchir en amont à ce que vous pourrez en faire en RP.

Merci à vous !
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