Lexique de la Melnopée
Posté : mer. 12 août 2020 14:47
(En cours)
Arcaniste: désigne un magicien, et à Solarune spécifiquement un Mage de la Haute Tour, initié (légèrement) aux arcanes Néthérisses.
Armée Noire : désigne le reste des troupes fidèles a Kaloum Thorgan, essentiellement composée de Kalikardes. Une partie s'est emparée d'Antalya, et une autre est réputée cachée dans une forteresse inexpugnable profondément enfouie dans les Monts CromKaërns, au-delà du labyrinthe des Héros.
Continentaux : Désigne les immigrants à Solarune venant des Royaumes « d'en bas ». Les Solarii hautains préfèrent utiliser les termes péjoratifs de « Crasseux » ou « Boueux ».
Couronnal (Couronnaux) : désigne l'une des anciennes provinces de Solarune. Originellement elles servaient à contrôler le territoire distant de Solarune et à exploiter les ressources locales au profit de Solarune, en particulier pour la nourriture, mais aussi pour de nombreuses ressources dont certaines indispensables comme l'éolithe. Les peuples qui occupent ces provinces seraient pour la plupart des populations « importées » de Faërun qui ont oublié leurs origines, Il faut sans doute y voir là l'un des effets mal connus du Mythal de Kaloum Thorgan, lui seul en connaissant toutes les arcanes. Après le renversement du Melnotiarque, les couronnaux prirent leur indépendance et par la même occasion changèrent le titre du dirigeant, Sultan à At'ar Telas, Gouverneur à Ascavallon, Baron à Antalya, Reine en Celvedorian... On s'amusera de la mégalomanie flagrante de certains comme l'Impératrice d'Hanteplaine qui finalement changea pour Comtesse...
Crasseux, boueux : termes péjoratifs désignant un immigrant à Solarune, référence au fait qu'ils viennent du sol, contrairement aux Solarii qui vivent dans les airs.
Eminarque : un des mages du Conseil des Eminarques, instance dirigeante de Solarune. Lorsqu'une place du Conseil devient vacante, les Eminarques restant élisent un nouvel Eminarque parmi les Archimages de la Haute Tour. C'est en général l'Archimage ayant le plus de prestige qui est choisi.
Chaque Eminarque s'occupe d'un portefeuille précis, mais certaines décisions ne peuvent être prises que par le Conseil, ainsi les changements apportés aux Lois, une déclaration de guerre, l'ouverture d'une ambassade, et de façon générale tout ce qui engage l'avenir de la cité toute entière.
Toute décision d'un Eminarque dans son portefeuille peut être révisée par le Conseil si l'un d'eux le demande lors de la réunion hebdomadaire du Conseil. Cela reste rare toutefois car chaque Eminarque sait bien qu'il ne sert à rien d'essayer d'imposer une décision vue qu'elle sera presque systématiquement révisée par le Conseil et de fait ils évitent de prendre des décisions impopulaires avec le reste du Conseil. En pratique, avant de décider quelque chose d'important, les Eminarques se consultent et choisissent un compromis qui satisfait la majorité, car en cas de révision ils auront la majorité, et chacun le sachant la demande de révision devient caduque et tout le monde gagne du temps.Ce système prévient la plupart des risques d'abus de pouvoir des Eminarques dans leurs domaines respectifs, cependant les mauvaises langues prétendent que cela n'empêche pas certains marchandages entre eux du genre « je te soutiens pour telle chose si tu me soutiens pour telle autre », mais c'est sûrement de la propagande.
Eolithe : roche rare et réputée indispensable au bon fonctionnement du Mythal de Solarune. La rumeur veut que cette roche soit nécessaire à garder Solarune sur la Melnopée, et donc en l'air.
Kalikarde : la garde d'élite de Kaloum Thorgan. Les gens du commun pensent que ce sont des démons car leur férocité et leur cruauté sont légendaires. Ils forment le gros des troupes de l'Armée Noire.
Kankadariss : selon la légende de la genèse de la Melnopée Thorganienne il s'agirait de Puissants Seigneurs élémentaires que Kaloum Thorgan aurait utilisé pour un rituel permettant de créer de nouvelles terres tout autour de Solarune et d'étendre la puissance du Mythal de Solarune.
Kinkal : héros de la Révolte. Toutes sortes de Légendes courent sur son compte, mais ce que l'on sait avec certitude c'est qu'il est celui autours duquel toutes les factions rebelles à la tyrannie de Thorgan se sont ralliés. On le dépeint comme un parangon de vertu ; issu des Kalikardes il brisa son conditionnement et changea pour toujours les mentalités des peuples de la Melnopée. On le dit d'un charisme incroyable, charmant même les animaux qui le protégeaient et se sacrifiaient pour lui. Ultimement, il se sacrifia pour terrasser Kaloum Thorgan. La confrérie de Kinkal honore sa mémoire et maintient l'esprit de Kinkal vivant.
Labyrinthe des Héros : On raconte qu'il s'agit d'un donjon immense et mortel conçu par Kaloum Thorgan pour rivaliser avec celui d'Halaster de Montprofond, situé dans les Cromkaërns.
MagnaThorga : tour gigantesque à l'effigie du Melnotiarque qui dominait Solarune, et qui s'écroula sur elle-même à la mort de Kaloum Thorgan. En réalité, seuls les étages de la surface furent détruits, et on dit que les niveaux sous-terrains profonds subsistent.
Melnopée : nom de l'île-continent de nuages sur laquelle s'est posée la cité volante de Solarune. La nature exacte de la Melnopée reste un mystère. La légende la plus courante veut qu'au départ il s'agit d'une île nuageuse immense appartenant à un Royaume de Géants des Nuages. Grâce à un pacte, dont on ignore tout, avec ces Géants, Kaloum Thorgan put installer la cité volante de Solarune dans un coin de la Melnopée. Plus tard, grâce à une alliance et un rituel magique impliquant les Kankhadariss (de puissants Seigneurs élémentaires), K. Thorgan réussit à étendre ce bout de Melnopée depuis Solarune vers l’extérieur, créant ainsi de nombreuses terres nécessaires à la survie de Solarune (voir Couronnal). Dans le langage courant, la Melnopée représente les terres accessibles depuis Solarune, d'At'ar Telas à l'Ouest, jusqu'à Ascavallon à l'Est, mais parmi les mages coure la rumeur qu'il existe d'autres îles nuageuses, invisibles dans la Mer de Nuages, que l'on nomme Oréades (cf ce mot).
Melnotiarque : Ancien titre que s'était donné Kaloum Thorgan, qui désigne le monarque absolu de la Melnopée. Titre contestable puisqu'il se base seulement sur les terres issues de Solarune et non de l'ensemble des terres comprises dans la Melnopée (cf Melnopée). Certains historiens prétendent que c'est l'inverse, la Melnopée désignerait les terres du Melnotiarque.
Mer des brumes : désigne le mur de nuage qui délimite les terres connue de la Melnopée. Ainsi lorsqu'on atteint la limite extrême d'une terre, on n'arrive pas au bord d'un précipice où on verrait Faërun tout en bas, mais sur un mur de nuage extrêmement dense dans lequel on ne voit rien. Lorsqu'on s'y enfonce, on finit toujours par revenir sur ses pas, plus ou moins longtemps après. On raconte que certains s'y sont perdus, parfois des décennies ou à tout jamais, aussi aucun natif de la Melnopée ne s'aventure jamais dans ces nuages. Le terme de « brume » est un abus de langage, puisqu'il s'agît plus probablement de nuages que de brume, mais il permet de distinguer les nuages « intérieurs » à la Melnopée, d'avec les nuages extérieurs qui cachent la Melnopée au reste de Faërun.
Mer des Nuages : désigne la Melnopée vue de l’extérieur. En effet depuis Faërun, lorsqu'on approche la Melnopée, tout ce qu'on en voit c'est un immense groupe de nuages compacts et majestueux. Nulle terre n'est visible, et il faut en connaître l'entrée, secret jalousement gardé par la guilde des Genasi de l'air. Il est notable que depuis l’intérieur de la Melnopée, ces nuages ne se voient pas et laissent voir le ciel comme à travers un miroir sans teint.
Oréade : terme peu connu issu d'une légende qui prétend qu'il existerait d'autres terres suspendues dans la Mer de Nuage qui les cacherait aux yeux de tous. Des ponts ou portails magiques relieraient ces Oréades dont on ignore tout. La meilleure piste menant aux oréades, et si la légende des Géants de Nuages originels est vraie, est que ces Géants auraient leur puissant royaume sur une autre oréade. Les géants présents dans les Octecîmes ont peut-être la réponse, mais ils ne sont guère coopératifs...
Solarii : désigne les habitants de Solarune. C'est aussi le nom de la monnaie courante, souvent abrégée Sol surtout quand on parle à la fois d'habitant et d'argent comme dans l'expression « la vie d'un Solarii ne vaut pas 1 sol ».
Souffricier : nom officiel des mages-fonctionnaire du Palais des Eminarques. Chaque Souffricier est un mage de 9e rang minimum ayant appris le Sortilège de Sceau Authentique de la Haute Tour, ayant passé avec succès les rituels du Coupe-feuille et de l'Escabeau Dimensionnel.
Thorganite : Nostalgique du règne de Thorgan, principalement pour le coté ordonné et rassurant d'un avenir tout tracé et paisible. Souvent désignés par « Noirauds » par leurs détracteurs (principalement continentaux), référence à la tendance marquée qu'avait Kaloum Thorgan d'ajouter « Noir » à tout ce qu'il créait, ainsi les Toges Noires, l'Armée Noire etc... Le noir étant sans conteste sa couleur préférée. Comme quoi même une ArchiLiche parmi les plus puissantes peut encore avoir des faiblesses bien humaines...
Toges Noires : nom populaire des Mages du conseil du Melnotiarque. Au nombre de 9 sous Thorgan.
Lors de la Révolte 4 d'entre eux se rebellèrent contre leur maître, et devinrent ensuite des Eminarques de Solarune, 2 autres moururent durant le conflit et 3 disparurent. Leur nom vient de la robe noire qu'ils portaient et que certains Eminarques portent encore.
Arcaniste: désigne un magicien, et à Solarune spécifiquement un Mage de la Haute Tour, initié (légèrement) aux arcanes Néthérisses.
Armée Noire : désigne le reste des troupes fidèles a Kaloum Thorgan, essentiellement composée de Kalikardes. Une partie s'est emparée d'Antalya, et une autre est réputée cachée dans une forteresse inexpugnable profondément enfouie dans les Monts CromKaërns, au-delà du labyrinthe des Héros.
Continentaux : Désigne les immigrants à Solarune venant des Royaumes « d'en bas ». Les Solarii hautains préfèrent utiliser les termes péjoratifs de « Crasseux » ou « Boueux ».
Couronnal (Couronnaux) : désigne l'une des anciennes provinces de Solarune. Originellement elles servaient à contrôler le territoire distant de Solarune et à exploiter les ressources locales au profit de Solarune, en particulier pour la nourriture, mais aussi pour de nombreuses ressources dont certaines indispensables comme l'éolithe. Les peuples qui occupent ces provinces seraient pour la plupart des populations « importées » de Faërun qui ont oublié leurs origines, Il faut sans doute y voir là l'un des effets mal connus du Mythal de Kaloum Thorgan, lui seul en connaissant toutes les arcanes. Après le renversement du Melnotiarque, les couronnaux prirent leur indépendance et par la même occasion changèrent le titre du dirigeant, Sultan à At'ar Telas, Gouverneur à Ascavallon, Baron à Antalya, Reine en Celvedorian... On s'amusera de la mégalomanie flagrante de certains comme l'Impératrice d'Hanteplaine qui finalement changea pour Comtesse...
Crasseux, boueux : termes péjoratifs désignant un immigrant à Solarune, référence au fait qu'ils viennent du sol, contrairement aux Solarii qui vivent dans les airs.
Eminarque : un des mages du Conseil des Eminarques, instance dirigeante de Solarune. Lorsqu'une place du Conseil devient vacante, les Eminarques restant élisent un nouvel Eminarque parmi les Archimages de la Haute Tour. C'est en général l'Archimage ayant le plus de prestige qui est choisi.
Chaque Eminarque s'occupe d'un portefeuille précis, mais certaines décisions ne peuvent être prises que par le Conseil, ainsi les changements apportés aux Lois, une déclaration de guerre, l'ouverture d'une ambassade, et de façon générale tout ce qui engage l'avenir de la cité toute entière.
Toute décision d'un Eminarque dans son portefeuille peut être révisée par le Conseil si l'un d'eux le demande lors de la réunion hebdomadaire du Conseil. Cela reste rare toutefois car chaque Eminarque sait bien qu'il ne sert à rien d'essayer d'imposer une décision vue qu'elle sera presque systématiquement révisée par le Conseil et de fait ils évitent de prendre des décisions impopulaires avec le reste du Conseil. En pratique, avant de décider quelque chose d'important, les Eminarques se consultent et choisissent un compromis qui satisfait la majorité, car en cas de révision ils auront la majorité, et chacun le sachant la demande de révision devient caduque et tout le monde gagne du temps.Ce système prévient la plupart des risques d'abus de pouvoir des Eminarques dans leurs domaines respectifs, cependant les mauvaises langues prétendent que cela n'empêche pas certains marchandages entre eux du genre « je te soutiens pour telle chose si tu me soutiens pour telle autre », mais c'est sûrement de la propagande.
Eolithe : roche rare et réputée indispensable au bon fonctionnement du Mythal de Solarune. La rumeur veut que cette roche soit nécessaire à garder Solarune sur la Melnopée, et donc en l'air.
Kalikarde : la garde d'élite de Kaloum Thorgan. Les gens du commun pensent que ce sont des démons car leur férocité et leur cruauté sont légendaires. Ils forment le gros des troupes de l'Armée Noire.
Kankadariss : selon la légende de la genèse de la Melnopée Thorganienne il s'agirait de Puissants Seigneurs élémentaires que Kaloum Thorgan aurait utilisé pour un rituel permettant de créer de nouvelles terres tout autour de Solarune et d'étendre la puissance du Mythal de Solarune.
Kinkal : héros de la Révolte. Toutes sortes de Légendes courent sur son compte, mais ce que l'on sait avec certitude c'est qu'il est celui autours duquel toutes les factions rebelles à la tyrannie de Thorgan se sont ralliés. On le dépeint comme un parangon de vertu ; issu des Kalikardes il brisa son conditionnement et changea pour toujours les mentalités des peuples de la Melnopée. On le dit d'un charisme incroyable, charmant même les animaux qui le protégeaient et se sacrifiaient pour lui. Ultimement, il se sacrifia pour terrasser Kaloum Thorgan. La confrérie de Kinkal honore sa mémoire et maintient l'esprit de Kinkal vivant.
Labyrinthe des Héros : On raconte qu'il s'agit d'un donjon immense et mortel conçu par Kaloum Thorgan pour rivaliser avec celui d'Halaster de Montprofond, situé dans les Cromkaërns.
MagnaThorga : tour gigantesque à l'effigie du Melnotiarque qui dominait Solarune, et qui s'écroula sur elle-même à la mort de Kaloum Thorgan. En réalité, seuls les étages de la surface furent détruits, et on dit que les niveaux sous-terrains profonds subsistent.
Melnopée : nom de l'île-continent de nuages sur laquelle s'est posée la cité volante de Solarune. La nature exacte de la Melnopée reste un mystère. La légende la plus courante veut qu'au départ il s'agit d'une île nuageuse immense appartenant à un Royaume de Géants des Nuages. Grâce à un pacte, dont on ignore tout, avec ces Géants, Kaloum Thorgan put installer la cité volante de Solarune dans un coin de la Melnopée. Plus tard, grâce à une alliance et un rituel magique impliquant les Kankhadariss (de puissants Seigneurs élémentaires), K. Thorgan réussit à étendre ce bout de Melnopée depuis Solarune vers l’extérieur, créant ainsi de nombreuses terres nécessaires à la survie de Solarune (voir Couronnal). Dans le langage courant, la Melnopée représente les terres accessibles depuis Solarune, d'At'ar Telas à l'Ouest, jusqu'à Ascavallon à l'Est, mais parmi les mages coure la rumeur qu'il existe d'autres îles nuageuses, invisibles dans la Mer de Nuages, que l'on nomme Oréades (cf ce mot).
Melnotiarque : Ancien titre que s'était donné Kaloum Thorgan, qui désigne le monarque absolu de la Melnopée. Titre contestable puisqu'il se base seulement sur les terres issues de Solarune et non de l'ensemble des terres comprises dans la Melnopée (cf Melnopée). Certains historiens prétendent que c'est l'inverse, la Melnopée désignerait les terres du Melnotiarque.
Mer des brumes : désigne le mur de nuage qui délimite les terres connue de la Melnopée. Ainsi lorsqu'on atteint la limite extrême d'une terre, on n'arrive pas au bord d'un précipice où on verrait Faërun tout en bas, mais sur un mur de nuage extrêmement dense dans lequel on ne voit rien. Lorsqu'on s'y enfonce, on finit toujours par revenir sur ses pas, plus ou moins longtemps après. On raconte que certains s'y sont perdus, parfois des décennies ou à tout jamais, aussi aucun natif de la Melnopée ne s'aventure jamais dans ces nuages. Le terme de « brume » est un abus de langage, puisqu'il s'agît plus probablement de nuages que de brume, mais il permet de distinguer les nuages « intérieurs » à la Melnopée, d'avec les nuages extérieurs qui cachent la Melnopée au reste de Faërun.
Mer des Nuages : désigne la Melnopée vue de l’extérieur. En effet depuis Faërun, lorsqu'on approche la Melnopée, tout ce qu'on en voit c'est un immense groupe de nuages compacts et majestueux. Nulle terre n'est visible, et il faut en connaître l'entrée, secret jalousement gardé par la guilde des Genasi de l'air. Il est notable que depuis l’intérieur de la Melnopée, ces nuages ne se voient pas et laissent voir le ciel comme à travers un miroir sans teint.
Oréade : terme peu connu issu d'une légende qui prétend qu'il existerait d'autres terres suspendues dans la Mer de Nuage qui les cacherait aux yeux de tous. Des ponts ou portails magiques relieraient ces Oréades dont on ignore tout. La meilleure piste menant aux oréades, et si la légende des Géants de Nuages originels est vraie, est que ces Géants auraient leur puissant royaume sur une autre oréade. Les géants présents dans les Octecîmes ont peut-être la réponse, mais ils ne sont guère coopératifs...
Solarii : désigne les habitants de Solarune. C'est aussi le nom de la monnaie courante, souvent abrégée Sol surtout quand on parle à la fois d'habitant et d'argent comme dans l'expression « la vie d'un Solarii ne vaut pas 1 sol ».
Souffricier : nom officiel des mages-fonctionnaire du Palais des Eminarques. Chaque Souffricier est un mage de 9e rang minimum ayant appris le Sortilège de Sceau Authentique de la Haute Tour, ayant passé avec succès les rituels du Coupe-feuille et de l'Escabeau Dimensionnel.
Thorganite : Nostalgique du règne de Thorgan, principalement pour le coté ordonné et rassurant d'un avenir tout tracé et paisible. Souvent désignés par « Noirauds » par leurs détracteurs (principalement continentaux), référence à la tendance marquée qu'avait Kaloum Thorgan d'ajouter « Noir » à tout ce qu'il créait, ainsi les Toges Noires, l'Armée Noire etc... Le noir étant sans conteste sa couleur préférée. Comme quoi même une ArchiLiche parmi les plus puissantes peut encore avoir des faiblesses bien humaines...
Toges Noires : nom populaire des Mages du conseil du Melnotiarque. Au nombre de 9 sous Thorgan.
Lors de la Révolte 4 d'entre eux se rebellèrent contre leur maître, et devinrent ensuite des Eminarques de Solarune, 2 autres moururent durant le conflit et 3 disparurent. Leur nom vient de la robe noire qu'ils portaient et que certains Eminarques portent encore.