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Récolte & Outils

Posté : sam. 30 mars 2024 14:21
par PoulpyVivi
Comme vous le savez ou allez l'apprendre ici, sur Solarune il est possible de se balader et de récolter des ressources afin de les revendre, ou de crafter avec.
Je vais présenter ici les différents outils et les stats associées pour assurer une récolte correcte. A noter que pour monter encore ce score, avoir le métier récolte, ou monter ses capacités héroïques de collectes, ne sont pas des options à négliger.

Ces outils peuvent être lootés contre un ticket de récompense dans l'échange bricolage de la ZA, ou achetés auprès de PNJ en solars.
Pour l'utiliser, il faut tenir l'outil dans la main directrice et taper une emote en rapport avec l'action, dans une zone cohérente à l'action. Par exemple "Récolte des plantes" dans la forêt. S'il n'y a pas de spot dans le coin, un message le fera et vous n'aurez qu'à chercher plus loin. Chaque action vous coutera un %age d'actions longues

Le calcul est d'un point pour 5 de compétence, et la totalité du modificateur de caractéristique.

Outil de pêche :

- Force
- Sagesse
- Concentration
- Détection
- Savoir
Bonus pour barbares, druides, éclaireurs et rôdeurs

Outil de cueillette :

Jet impacté par la qualité de la météo (+ ou - 15 points)

- Dextérité
- Sagesse
- Fouille
- Premiers secours
- Savoir
Bonus pour elfes, druides et rôdeurs

Outil d'écorchage :

- Dextérité
- Force
- Création d'armures
- Premiers secours
- Savoir

Bonus pour barbares, druides et rôdeurs

Pioche :

- Force
- Constitution
- Fouille
- Savoir
Bonus pour les nains

Outil de bûcheron :

- Force
- Dextérité
- Fouillle
- Savoir
Bonus pour druides et rodeurs

Outil de cuisine :

La cuisine n'est pas une récolte, mais un moyen d'utiliser les viandes et poissons possiblement récoltés par l'écorchage et la pêche. Pour cela il faut être proche d'un feu de camp ou dans une cuisine équipée du système de cuisine, et utiliser l'outil sur l'ingrédient. Cela demandera aussi une herbe (de cuisine, ou d'herboristerie). Cela coute 3 points temps par poisson/viande (Attention : même avec le métier "métier de la bouche" contrairement à ce qu'il y a écrit dans la description de la poêle)

- Dextérité
- Intelligence
- Sagesse
- Détection
- Fabrication de pièges
- Savoir
- Représentation

Voili voilou, un petit récap' pour avoir ces info sous la main rapidement !

Re: Récolte & Outils

Posté : ven. 31 janv. 2025 20:49
par PoulpyVivi
L'agriculture :

Depuis peu, un nouveau système est mis en place, la culture.

Pour cela, il vous faudra un outil agricole en vente aux marchés, avec les autres outils cités plus haut. Mais attention, ils sont au dernier onglet, ceux là.

Dans la description de l'outil vous trouverez pas mal d'informations, je mets les plus grandes ici pour donner une idée mais n'hésitez pas à le lire IG.

Outil agricole :

- Force
- Constitution
- Sagesse
- Premiers secours
- Savoir
Bonus pour humains et ses sous-races

Et il vous faut aussi un champ ! Ceux de la sortie est sont cultivables et publics, par exemple.

Pour le reste c'est comme les autres récoltes, équipez l'outil et faites votre emote "Travaille la terre" par exemple.

Chaque Action Longue passée ainsi, montera le taux de travail fait sur le champ. Le taux de travail accompli sera pris en compte lors du jet quotidien(quotidien irl[à minuit], donc quelques jours, rp parlant) fait pour chaque champ. Il sera visible quand une action longue avec l'outil agricole est fait sur place. Cela se présente ainsi :
agriculture1.png
agriculture1.png (152.67 Kio) Vu 61 fois
- Le travail récent, ici minimaliste montre que la terre n'a été travaillée par personne récemment. Après un certain nombre d'AL elle passe en entretien, puis correct, acharné et enfin, acharné et plus. Pour le jet du lendemain, cet état sera pris en compte. Si la terre reste à l'abandon au bout d'un moment elle perdra en qualité.
- La sécurité peut se monter en utilisant des trophées de chasse (attention, rien à voir avec les trophées de primes, ceux là ressemblent à un croc, comme icône
agriculture2.png
agriculture2.png (12.59 Kio) Vu 61 fois
) avec l'outil agricole. Ou sur un bois de qualité pour signifier la réparation de clôtures.
- La qualité, c'est expliqué dans le jet, elle monte sur 11+ et baisse sur 5-. Le maximum est de 5 sur une exploitation publique, et 10 sur une exploitation privée. Pour travailler sur une exploitation privée, il faut avoir la clé liée à cette dernière (si vous vous faites embaucher, le proprio vous ne passera une, donc)


Il est possible d'assurer de monter de 1 malgré un jet neutre, en utilisant de l'engrais. Cela permet aussi de monter de 20% la qualité maximum sur une bon jet une fois cette dernière atteinte.

L'engrais peut s'acheter au marché au maraicher, ou se créer dans des composteurs ou poubelles, en y "jetant" des herbes. Il en faut un certain nombre pour générer un engrais qui ira directement dans votre inventaire. Pour l'utiliser, comme pour le reste, vous utilisez l'outil agricole dessus.

En travaillant, vous pourrez, aléatoirement, récolter des paniers de légumes. Si vous souhaitez vous assurer une récolte, vous pouvez acheter des graines au même maraicher que celui qui vent les engrais (Roger, à la Sortie est). Une fois utilisée, la date rp de l'utilisation est notée dessus. Pour la récolte, réutilisez l'outil sur la graine lorsqu'elle sera à maturité. Attention, c'est à vous de faire attention aux dates et décider quand récolter.


Il y en a trois sortes pour l'heure :
- Fruits ou légumes hivernaux : Leur temps de maturation est 1 à 5 mois, et ils se récoltent des mois 10 à5
- Fruits ou légumes estivaux. Leur temps de maturation est 1 à 5 mois, et ils se récoltent des mois 5 à 10
- les graines de courges. Leur temps de maturation est de 3 à 8 mois, et elles se récoltent des mois 8 à 11

Re: Récolte & Outils

Posté : ven. 28 mars 2025 17:22
par PoulpyVivi
La chasse aux trésors

Tout débute dans une bibliothèque (une qui a le système d'action longues il va sans dire), avec une action longue contenant un mot clé d'étude tel que, eh bien, *étudie*. Vous avez alors une petite chance de tomber sur un livre contenant un petit secret. Cela Vous glissera une carte au trésor dans votre sac. Activez son pouvoir sur vous ou sur un allié pour qu'il aille le chercher pour vous) :
chasseauxtresors.png
chasseauxtresors.png (49.97 Kio) Vu 27 fois
A la fin (qu'on ne voit pas là, j'allais pas spoil !) il y a une énigme qui désigne l'emplacement du trésor.

Munissez vous d'une pelle et allez à l'emplacement une fois que vous pensé avoir déchiffré ça et trouvé le lieu indiqué. Faites une action longue de type *creuse ici*. Un jet d'excavation sera alors fait, qui définira si oui ou non, vous trouvez le trésor. Il faudra parfois s'armer de patience !

Le sort Localisation d'objets fonctionne si vous êtes au moins dans la bonne zone. Il donne une indication de distance si vous utilisez le pouvoir perception.

La pelle, comme tout les autres outils, s'achète au marché en solar (attention cependant, tout comme les outils agricoles, elle est au dernier onglet, pas dans l'onglet armes).

La pelle :

- Force
- Constitution
- Fouille

=> Notez que la chasse résiste au reboot etc, une fois lancée, vous avez la vie devant vous pour trouver.
=> On ne peut activer qu'une chasse à la fois : en activer une nouvelle écrase l'actuelle s'il y en avait déjà une active