Les Felis & Leonis (AVEC ACCORD DM)

Kaloum Thorgan était connu pour ses expériences étranges et ses études sur les races "exotiques". Parmi elles, il importa aux alentours du 3ème siècle des créatures hommes-chats de la lointaine Maztica : des Tabaxis. Hélas, pour eux (et pour l'expérience du Menoltiarque), ses pauvres créatures ne supportaient pas le climat de la Ménolpée et ne tardèrent point à dépérir. Le tyran décida alors d'allier science, magie et biologie pour créer des hybrides adaptés à son continent volant : ainsi naquit l'espèce des Félis.
Depuis le temps, les Félis se sont dispersés dans la Ménolpée : hélas pour eux, ceux qui ne vivaient pas à l'état sauvage étaient des esclaves ou des domestiques à peine mieux considérés que des animaux, au point de pouvoir s'attirer la pitié des esclaves humains... Le seul bon point de cette "considération animale" était que les gens se "méfient" quelque peu des Félis, comme l'on se méfierait d'un animal domestiqué mais "pouvant mordre" : c'est d'ailleurs un fait connu en Ménolpée qu'il ne faut au grand AU GRAND JAMAIS surprendre un Félis (par exemple, en lui saisissant la queue quand il ne s'y attends pas), au risque de se faire lacérer le visage à cause d'un "mauvais réflexe"... L'intimidation, par contre, est très efficace sur cette race qui semble naturellement craintive.
Les nobles et bourgeois appréciant l'exotisme aimaient particulièrement les femelles Félis, le fruit de leur union ne pouvant en aucun cas prétendre au moindre droit de succession (voire, droit tout court). Par le passé, la vie de Félis n'a jamais été des plus simples : en effet, du temps de Thorgan (et encore de nos jours, dans l'esprit de beaucoup), la valeur de la vie d'un Félis se situait quelque part entre celle du bétail et des esclaves... Ainsi, les esclaves étaient particulièrement mal traités (ce qui est encore un peu le cas de nos jours). Du coté des Félis vivant à l'état sauvage, généralement sous forme de tribus, les conflits avec d'autres nomades ont provoqué la mort de milliers d'individus de cette race.
Heureusement, depuis la chute du tyran, les conditions de vie des hommes-chats commencent doucement à s'améliorer. Solarune les a déjà considérés comme des humains, même s'il reste quelques lois discriminantes (les Félis ne peuvent toujours pas prétendre à la moindre succession ou obtenir un nom dans la noblesse, par exemple). Du coté d'Antalya, ils sont associés aux tribus des steppes et sont donc vaguement respectés, au même titre que les Urulsterns. C'est à At'Ar Telas qu'il y a encore le plus de chemin à faire, les Félis qui ne sont pas des esclaves sont à peine mieux considérés que ces derniers : persécuter un homme-chat n'y est pas pas plus répréhensible que frapper un animal. Quel que soit l'endroit, les Félis souffrent davantage du racisme et des persécutions que les semi-orques.
Lieux de vie : il existe deux petites tribus d'une soixantaine de Félis chacune parmi les nomades du désert. Une centaine de Félis sont également mélangés parmi les habitants de la cité des sables (la plupart étant des esclaves). Du coté de Solarune, une "tribu" d'une cinquantaine d'individus forme un hameau fermier dans les champs de Solarune et on en trouve bien trois centaines de plus, dispersés parmi les habitants de la cité (notamment parmi les domestiques des nobles). Les steppes au nord possèdent également pas mal de Félis, un nombre non identifié de tribus Félis (essentiellement des "Léonis"), vivant parmi les steppes des Urulsterns. Antalya dispose tout naturellement d'au moins deux cent serviteurs et esclaves de cette race. Il se peut également que d'autres Félis vivent sur des îles encore inexplorées et perdues derrière les brumes. Les Félis parlent les langues associées à leur région, comme l'Alzhedo du coté d'At'Ar Telas, le Néthérisse à Solarune et l'Illuskan dans les steppes.
Classes favorites & Comportement : les Félis ne sont pas du genre à se plaindre et sont généralement très curieux, mais aussi prudents, pour ne pas dire craintifs. Dignes représentants de Sharess, pas mal de Félis sont assez frivoles, appréciant la moindre occasion de se détendre et faire la fête. Ils ne s'impliquent que rarement dans des causes qui les dépassent et se mêlent peu des problèmes qui ne les regardent pas (la plupart des Félis ayant déjà leur lot de soucis) : ils sont donc généralement d'alignement neutre ou chaotique neutre. Ils sont rapides, souples et agiles : ils détestent les vêtements et armures qui entravent leurs mouvements (sans parler du fait qu'ils n'en ont guère besoin pour ce tenir chaud), il est donc fréquent qu'ils choisissent une classe qui privilégie la mobilité.
Ainsi, la plupart des Félis "citadins" auront tendance à privilégier des classes comme roublard, duelliste ou encore barde et ceux vivant à l'état sauvage seront plutôt des rôdeurs ou des barbares. Les Félis sont assez crédules par nature et ont une certaine tendance à amasser des objets inutiles, ils font donc de très mauvais marchands. Facilement distraits et peu constants, ils n'apprécient pas plus les longues études : les Félis magiciens sont donc extrêmement rares, sans parler de la voie monastique qui est incompréhensible pour la plupart des homme-chats.

- Ee54kj8XkAEOR90.jpg (137.57 Kio) Vu 5798 fois
Influence Lunaire : il semble assez évident qu'il usa de sang de lycanthropes félins pour ses expériences, les Félis sont donc très sensibles à la présence (ou l'absence) de la lune (il est d'ailleurs bon de noter que les félins normaux apprécient aussi la pleine lune, la lueur accrue les aidant pour chasser). La lune influe même sur leurs cycles de reproduction (voir ci-dessous). Quel que soit la raison, c'est un fait avéré que les Félis sont plus puissants et énergiques les nuits de pleine lune : elle leur permettrait même de récupérer plus rapidement de leurs blessures, ce qui pousse les savants à penser que les Félis ont bel et bien un lien avec les Lycanthropes. Inversement, l'absence totale de Lune rends les Félis moins énergiques, certains devenant quasi dépressifs.
Reproduction : Les femelles Félis ont des sortes de "chaleurs" les nuits de pleine lune, plus ou moins prononcées suivant les individus (on reste dans tous les cas très loin du comportement des animaux)... Inversement, elles sont plus froides les nuits de nouvelle lune, qui coïncident très souvent avec leur "période" mensuelle. Leur fécondité est un peu plus faible que celles des humaines, surtout pour les Félis dont le sang est "mêlé" à d'autres individus... Il n'est donc peu surprenant que les naissances soient toujours de l'occasion d'organiser des festivités, au sein des tribus Félis. Leur temps de gestation est d'environs huit mois et les accouchements se passent rarement mal.
Les Félis se reproduisent tout naturellement entre eux, mais parviennent aussi à procréer avec des humains. S'il leur est physiquement possible de s'accoupler avec d'autres espèces comme les elfes, orques, planaires et autres "semis", de telles unions seront généralement infertiles : les Félis mâles seraient incapables de féconder une femelle d'une autre espèce, à l'exception des humains ou il "serait arrivé" qu'un Félis réussisse à féconder une humaine. Le fruit d'une telle union serait systématiquement un bébé humain et il est bon de noter que cela reste très rare et exceptionnel, de tels "cas" auraient surtout concerné des mâles Félis ayant eux-mêmes le sang particulièrement "dilué" (voir les sous-espèces). De leur coté, les femelles Félis peuvent être fécondées par des humains, elfes ou orques, même si cela demande généralement beaucoup plus "d'efforts" (surtout si le père est "autre chose" qu'un humain). Le fruit d'une telle union engendrera
systématiquement un Félis : toutefois, si cette descendance continue de se "mélanger", des "Sphinx" quasi infertiles finiront par apparaitre (voir les sous-espèces).
Sous-espèces : les Félis ressemblent à des humains un peu frêles avec des "traits félins" plus ou moins prononcés et variés. L'espérance de vie d'un Félis qui à la chance de vivre correctement se situe entre celle des humains et des semi-elfes, soit environs 140 ans pour les Félis les plus âgés. Le trait physique qui revient quasi systématiquement est leur queue de chat. Il est également très fréquent qu'ils possèdent des oreilles félines et un pelage plus ou moins fin sur tout le corps. Les plus marqués possèdent même un visage très "félin", avec un museau et tout. Les "experts" ont tendance à classer les Félis en trois sous-espèces, même si les Félis eux-mêmes vivent en ignorant quasi totalement cette notion : pour eux, ses différences sont engendrées par les "croisements" avec d'autres espèces. Il est d'ailleurs bon de noter qu'il n'existe aucune forme de discrimination vis à vis de la "pureté" du sang, les Félis étant habitués depuis toujours à se reproduire avec des humains. A l'image des chats, les Félis ont des pelages aux couleurs assez variées.
-Les Félis dit "classiques" sont les plus courants : ils ont généralement une corpulence similaire à celle d'humains un peu frêles (voire d'elfe) et ont la peau recouverte d'une fine fourrure, qui n'est généralement qu'un fin duvet au niveau de la paume des mains, sur la plante des pieds, sur le ventre et sous les avant-bras.
-Les "Léonis" seraient probablement les Félis ayant le sang le plus "pur" (même si certains experts disent qu'il pourrait aussi s'agir de mélanges avec du sang orque) : il n'est pas rare qu'ils dépassent les deux mètres et sont très musculeux, leur physique rappelant celui des semi-orques. Ils sont particulièrement velus et possèdent des traits "félins" bien plus marqués que les autres, certains ayant même une crinière.
-Les "Félis nus"
(qui s'appellent eux mêmes "Sphinx", le terme officiel n'étant pas terrible) se démarquent des autres en ayant aucun pelage ou un duvet très fin. S'ils cachent leur queue (et leurs oreilles, pour certains), ils peuvent alors très bien se faire passer pour des humains. De tels Félis sont engendrés quand le sang est particulièrement "dilué", ce qui arrive le plus souvent avec des Félis "hors tribus". En plus de la disparition de leur pelage, les femelles "sphinx" sont peu fertiles, quand elles ne sont pas stériles.
Le cas plus plus classique serait celui d'une esclave Félis achetée par un noble et ayant des enfants avec : ses enfants seront alors élevés parmi les humains et se reproduiront probablement avec
(l'inceste n'étant pas plus courant chez les Félis que les humains) et ainsi de suite.

- Miqo'te.600.2731096.jpg (52.16 Kio) Vu 5797 fois
Taille : M
Physique :
- Leur pelage peut être de différentes couleurs dans les noirs, blancs, marrons et roux. Il est plus ou moins étendu suivant les individus (les "sphinx" n'ayant pas de pelage à part sur leurs oreilles et leur queue).
- Leurs yeux peuvent être jaunes, verts, bleus, violet et marron avec une pupille en forme de fente.
- Ils ont une longue queue qui les aide pour l'équilibre.
- Leurs mains sont munies de griffes rétractiles qui peuvent occasionner des dégâts.
- Certains ont des petits crocs, mais pas tous.
- Pas mal de Félis ont des oreilles de chat.
Particularités :
- Un Félis peut avoir n'importe quel alignement, avec une préférence pour les alignements Neutres et Chaotiques.
- Les Félis favorisent les classes associées à l'agilité, comme roublard, duelliste, danseur de guerre... Les "Félis sauvages" sont pour la plupart des barbares ou rôdeurs, certains se tournant même vers le chamanisme. Il est rare qu'ils choisissent des classes particulièrement "contraignantes" d'un point de vue apprentissage, comme moine, paladin, mage...
- Ils sont dotés d'une grande souplesse et d'un odorat plus développé que la moyenne.
Religion : Ils ne sont pas soumis à des restrictions divines, mais, nombre de félis sont fidèles à la déesse Sharess (ou Bastet).
Race: Elfe
Caractéristiques raciales (Félis) :
Bonus : +2 en Dextérité et +2 Charisme. Les Léonis remplacent le bonus de Dextérité par un bonus de Force.
Malus : -2 en Intelligence / -5 en estimation, -2 en concentration et -2 en discipline / -2 aux jets de volonté contre la peur.
Griffes rétractiles: quand il combat à mains nues, le Félis bénéficie d'un bonus aux dégâts de 1d4 dégâts tranchants.
Pelage : même si la présence de leur fourrure n'est pas évidente pour tous les Félis, les homme-chats ont au moins une peau qui leur permet de mieux supporter le froid et leur octroie une résistance au froid de 5 points. Cette peau est toutefois plus sensible et "inflammable" que la norme, leur infligeant un malus de 2 points à tout jet de sauvegarde lié au feu.
Déplacement félin : tant qu'il ne porte pas d'armure intermédiaire ou lourde et n'utilise pas de pavois, le félis reçoit les bonus suivants :
-Bonus d'Esquive à la CA +1.
-Jets de réflexes +1
-Acrobatie +5, Discrétion +2 et Déplacement silencieux +2
-Vitesse +20%
Vision dans le noir
Sprint: s'ils ne portent pas d'armure intermédiaire ou lourde et n'utilisent pas de pavois, les Félis peuvent s'élancer à grande vitesse. Ce pouvoir est similaire à l'effet du sort
Rapidité et dure 3d4 rounds plus le modificateur de constitution du Félis. Sprinter ainsi est éprouvant : quand l'effet de la rapidité arrive à son terme, le Félis subit un effet de Lenteur pendant 2d4 rounds, après quoi il doit attendre 5 minutes avant de pouvoir réutiliser cette capacité.
Neuf-Vies: tant qu'il ne porte pas d'armure intermédiaire, lourde ou un pavois, le Félis peut facilement se rattraper en cas de chute. S’il réussit un jet de dextérité contre un DD égal à 10 plus le nombre de mètres de chute, il se réceptionne sans aucuns dégâts.
Lunatiques: sans parler du trait de caractère, la lune possède un effet étrange sur les Félis, influant directement sur leur humeur (l'effet réduit en intérieur et en journée) :
-Nuits de Pleine lune : bonus de +2 en force, constitution et charisme. Malus de -2 à la sagesse. En extérieur, l'exposition directe aux rayons lunaires confère au Félis une régénération de 1 point par round.
Humeur excellente, état d'excitation avancé.
-Nuits de Lunes gibbeuses (ou pleine lune de jour/en intérieur): bonus de +1 en force, constitution et charisme. Malus de -1 à la sagesse.
Bonne humeur.
-Période de nouvelle lune: malus de -1 en force, constitution, charisme et aux jets de volonté. Le pouvoir "Déplacement Félin" devient inutilisable.
Humeur à tendance maussade, perte d'énergie et de moral.
Faire un beau Skin de Félis
Vous pouvez trouver des queues d'hommes-chats en sélectionnant "entrer une valeur spécifique" sur le mannequin et en renseignant: 552, 586, 599, 600, 601, 651, 652, 973, 976, 10000.
Pour les oreilles, il vous suffit d'acheter un VFX d'oreilles de chat à Père castor et d'utiliser le système de VFX Favoris (commande !vfxfavori) pour paramétrer un ensemble de VFX réglé avec les oreilles de votre chat!