2) Pré-requis :
Compétences : Persuasion 6 et Savoir 8
Dons : Méditation
(Exige: Volonté de fer)
3) Caractéristiques techniques :
Attaque de base : moyenne
Dès de vie : d6
Maniements : armes courantes. Pas d'armures, ni de bouclier.
Jet de sauvegardes forts: volonté
Points de compétence : 4 + modificateur d'intelligence
Compétences de classe : Concentration, Connaissance des sorts, Détection, Empathie avec les animaux, Fabrication d'arme, Fabrication d'armure, Fabrication des pièges, Fouille, Intimidation, Perception auditive, Persuasion, Premiers secours, Raillerie et Savoir.
Niveau de lanceur de sorts : aux niveaux impairs, le Chaman Spiritiste peut lancer plus de sorts chaque jour comme s'il avait également gagné un niveau dans sa classe de lanceur de sorts divine la plus élevée.
Dons de classe : Assaut spirituel, Aura spirituelle, Convocation d'Allié spirituel, Voyageur spirituel, Elu spirituel, Forme spirituelle, Forme spirituelle majeure, Renvoi des Mort-Vivants*, Emprise sur les Mort-Vivants, Puissance Divine*, Bouclier Divin*, Négociation de Contrats, Création d'objets merveilleux, Ecriture de parchemins, Ecole renforcée, Ecole supérieure, Efficacité des sorts Accrue, Efficacité des sorts supérieure, Extension de durée, Extension d'effet, Incantation rapide, Incantation silencieuse, Incantation statique.
Dons de classe (épiques) : Transcendance, Charisme Surhumain, Ecole renforcée épique, Efficacité des sorts accrue épique, Incantation rapide automatique, Incantation silencieuse automatique, Incantation statique automatique, Prouesse épique, Rage terrifiante, Rage puissante, Rage de Tonnerre, Résistance épique aux énergies destructives, Sagesse surhumaine, Science de la magie de guerre, Volonté épique.
*Les niveaux de druides, rôdeur et chaman sont comptabilisés pour déterminer l'effet du Renvoi des Mort-Vivants, Bouclier Divin et Puissance divine d'un Chaman spiritiste.
| DONS ET POUVOIRS DE CLASSE | NIVEAU DE LANCEUR DE SORTS | NIVEAU DE CHAMANISME |
Niveau 1 | - Esprit Guide ; Don supplémentaire | +1 | +12 |
Niveau 2 | - Don supplémentaire | +1 | +14 |
Niveau 3 | - Eveil spirituel | +2 | +16 |
Niveau 4 | - Don supplémentaire | +2 | +18 |
Niveau 5 | - Saut dimensionnel | +3 | +20 |
Niveau 6 | - Don supplémentaire | +3 | +22 |
Niveau 7 | - | +4 | +24 |
Niveau 8 | - Don supplémentaire | +4 | +26 |
Niveau 9 | - Sérénité | +5 | +28 |
Niveau 10 | - Don supplémentaire | +5 | +30 |
Niveau 11 | - | +6 | +32 |
Niveau 12 | - | +6 | +34 |
Niveau 13 | - Don supplémentaire | +7 | +36 |
Niveau 14 | - | +7 | +38 |
Niveau 15 | - | +8 | +40 |
Niveau 16 | - Don supplémentaire | +8 | +42 |
Niveau 17 | - | +9 | +44 |
Niveau 18 | - | +9 | +46 |
Niveau 19 | - Don supplémentaire | +10 | +48 |
Niveau 20 | - | +10 | +50 |
Niveau de Chamanisme: les chamans disposent de diverses capacités spirituelles dans lesquelles la notion de "Niveau de chamanisme" revient fréquement. Par défaut, le "Niveau de chamanisme" dépend du niveau de la classe Chaman (voir tableau ci-dessus) auquel on ajoute le modificateur de charisme du personnage. Le niveau de chamanisme augmente de +5 points s'il est utilisé sur des "esprits" (fées, élémentaires, esprits de Sovngarde, chamans transcendants, fantômes) et s'avère moins efficace sur des créatures peu spirituelles telles que les golems qui subissent un malus de -5 points. L'endroit ou il se trouve affecte également le niveau de chamanisme du personnage, qui est modifié en fonction du type de zones:
-Morte (aucune énergie spirituelle) : divisé par deux
-Peu spirituelle (villes, etc) : -2
-Naturelle (champs, campagnes...) : /
-Spirituelle (Bosquet, Sanctuaire...) : +2
-Spiritualité abondante (Sovngarde, Sanctuaires féériques...) : +5
Dans tous les cas, le Niveau de Chamanisme ne peut excéder 60 points.
Dons supplémentaires: aux niveaux 2, 4, 6, 8, 10, 13, 16, et 19, le chaman peut choisir un don dans sa propre liste de dons.
Sérénité : gagné au niveau 9, le chaman gagne un bonus de compétences de +2 sur les jets de sauvegarde contre les sorts affectant l’esprit (identique au don de moine).
Esprit Guide
DON a écrit :Type de don : Classe
Condition : chaman niveau 1
Fonctionnement : dès le niveau 1, le chaman peut choisir un esprit-guide pour l'aider et le guider sur la voie du chamanisme. Sorte de familier avec lequel il garde un lien mental permanent, il peut également l'invoquer auprès de lui. L'Esprit-Guide bénéficie d'un bonus au niveau d'invocateur égal au niveau de classe chaman spiritiste et ses statistiques sont améliorées par rapport aux autres invocations. S'il utilise Eveil pour améliorer son Esprit-Guide, son niveau de chamanisme est doublé.
La durée de l'invocation dépend du niveau de lanceur de sorts divins du chaman ou du niveau de chaman (s'il n'a aucune maîtrise de la magie divine, son niveau de lanceur est alors égal à son niveau de chaman) :
-Si l'invocation possède 24 dès de vie ou moins, la durée est d'une heure par niveau de chaman. Au delà, la durée est d'une minute par niveau.
-Si le nombre de dès de vie de l'invocation est supérieur à 10 auquel on ajoute le niveau de lanceur de sorts divin du chaman, la durée de l'invocation est divisée par dix.
Utilisation : Activable. Lors de la première activation, le chaman est envoyé dans une zone spécifique ou il peut prendre le temps de choisir son Esprit-Guide : il suffit pour cela d'activer une seconde fois ce don sur une des créatures de la zone et de suivre les instructions. Une fois qu'il a fini, il est renvoyé ou il se trouvait et peut désormais invoquer son Esprit-Guide en utilisant ce don, qui consomme 6 points d'énergie spirituelle.
Eveil spirituel
DON a écrit :Type de don : Classe
Condition : chaman niveau 3
Fonctionnement : permet d'éveiller spirituellement la cible, qui reçoit divers bonus pendant un nombre de rounds égal au nombre de niveaux de chaman auquel on ajoute son modificateur de charisme ou jusqu'à ce que les points de vie temporaires offerts par l'effet soient perdus. La puissance des effets dépend également de la somme de ses deux paramètres* :
-1 points de vie temporaire par niveau de chamanisme.
-Résistance à la magie de 10 plus la moitié du niveau de chamanisme.
-Bonus de Parade à la CA de +1 tous les 8 niveaux de chamanisme.
-Réduction aux dégâts pouvant absorber un montant maximal de dégâts égal au quart du niveau de chamanisme face à une altération maximale de "+1" qui augmente de "+1" tous les 15 points de chamanisme.
-Bonus aux jets de sauvegarde de Volonté de +1 tous les 8 niveaux de chamanisme.
Spécial - Rage Spirituelle : quand ils entrent en rage, les barbares chamans bénéficient automatiquement et gratuitement de l'Eveil Spirituel et ce pouvoir ne consomme plus de pouvoir spirituel durant toute la durée de la rage.
Utilisation : sur utilisation (Action libre). Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 1 point d'énergie spirituelle.
Saut dimensionnel
DON a écrit :Type de don : Classe, Spirituel
Condition : Chaman 5, Maître des Ombres 4, Moine 12, Sorcier 13
Fonctionnement : permet au personnage d'effleurer un autre plan pour ce téléporter sur une courte distance dans sa ligne de vue ou de devenir éthéré pendant 3 rounds. Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 4 points d'énergie spirituelle. Ce coût est réduit à 3 points pour les Chamans, Sorciers ou moines épiques.
Spécial : ce don ne coûte pas d'énergie spirituelle aux maîtres des ombres : à la place, ils peuvent l'utiliser une fois par jour tous les 2 niveaux de classe de maître des ombres (s'ils possèdent ce don avec une autre classe, ils peuvent ensuite l'utiliser de manière classique en consommant leur l'énergie spirituelle).
Utilisation : sur utilisation (action libre), en ciblant le sol pour ce téléporter ou le personnage lui-même pour devenir éthéré.
Assaut spirituel
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : éveil spirituel, charisme 13
Fonctionnement : permet d'utiliser l'éveil spirituel pour attaquer et maudire un ennemi, qui reçoit des dommages et divers malus pendant un nombre de rounds égal au niveau de chamanisme du personnage. Le DD est égal à 10 plus la moitié du niveau de chamanisme du personnage. La cible subit deux types d'attaques simultanément :
-Déferlement d'énergies: inflige 1 points de dommage positifs par niveau de chamanisme. La cible peut tenter un jet de réflexes pour diviser par deux les dégâts.
-Malédiction : malus aux jets de sauvegarde de Volonté, à la Résistance à la magie et à la CA de -1 tous les 8 niveaux de chamanisme. La cible peut tenter un jet de volonté pour annuler. Les cibles immunisées aux sorts mentaux ou bénéficiant d'un éveil spirituel sont également immunisés aux malus d'un assaut spirituel.
Spécial - Rage Spirituelle : quand ils sont en état de rage, les barbares chamans ne consomment plus d'énergie spirituelle en utilisant cette capacité.
Utilisation : sur utilisation, doit cibler un ennemi (action libre). Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 1 point d'énergie spirituelle.
Aura spirituelle
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Classe, Spirituel
Condition : chaman niveau 8, charisme 14
Fonctionnement : le chaman déploie les énergies spirituelles autours de lui, ce qui à l'effet d'un "Eveil Spirituel" sur les alliés alentours. La portée est égale au quart du niveau de chamanisme.
Spécial : s'il maîtrise le don "Assaut spirituel", le chaman rajoute les effets de ce dernier sur les ennemis à portée de l'aura.
Utilisation : sur utilisation (action libre). Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 5 points d'énergie spirituelle.
Voyageur Spirituel
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial
Condition : Saut dimensionnel
Fonctionnement : le chaman possède une grande maîtrise des sauts spirituels. Ce don réduit le coût d'utilisation de Saut dimensionnel de 1 point et augmente sa portée. De plus, si le chaman lance saut spirituel sur lui-même alors qu'il est déjà éthéré, il tente de traverser les plans jusqu'au Miroir (ou vers le plan primaire, s'il est déjà dans le Miroir).
Enfin, il devient capable de transporter des alliés avec lui : après son saut, un portail sera laissé sur sa position pendant 10 secondes, permettant à ses alliés de le suivre. Chaque personnage le suivant lui coûte 1 point de pouvoir spirituel supplémentaire.
Utilisation : automatique.
Convocation d'alliés spirituels
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman niveau 4
Fonctionnement : permet d'invoquer un allié spirituel prenant la forme d'un esprit mineur ou d'animal ayant un maximum de DV égal 10, plus deux fois le nombre de niveaux de chaman du personnage. La durée des invocations est d'une heure par niveau de chaman pour les invocations ayant jusqu'à 24 DV et de 1 minute par niveau de chaman au delà.
Spécial - Esprit Guide : les invocations associées à l'Esprit Guide reçoivent un bonus d'invocateur égal à la moitié du niveau de chaman spiritiste.
Utilisation : sur utilisation. Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 1 point d'énergie spirituelle tous les 5 points de réquisition demandés par l'esprit que l'on invoque.
Forme spirituelle
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman 5
Fonctionnement : le chaman peut passer des contrats avec les esprits qu'il convoque afin d'obtenir leur "forme spirituelle" : il s'agit d'une méthode de métamorphose propre aux chamans qui consiste à laisser un esprit qu'ils apprécient les posséder, afin de bénéficier de leurs capacités. Le chaman "devient" alors l'esprit autant qu'il se transforme en ce dernier (il arrive que le chaman perde "conscience" durant la possession, surtout si l'esprit possède un puissant égo et n'accepte d'aider que s'il contrôle totalement). Les formes spirituelles sont améliorées par le Niveau de Chamanisme du personnage.
Utilisation : trouvez la pierre spirituelle de l'esprit de votre choix afin d'obtenir la forme de l'esprit contre des Expériences Héroïques. Une fois cela fait, il suffit d'équiper l'objet de forme spirituelle : la métamorphose coûte 5 points d'énergie spirituelle, puis consomme 1 point toutes les 10 minutes.
Forme spirituelle majeure
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman niveau 10, forme spirituelle, charisme 14
Fonctionnement : sa grande maîtrise des pouvoirs spirituels permet au chaman peut passer des contrats avec des esprits majeurs. Les formes spirituelles sont améliorées par le Niveau de Chamanisme du personnage.
Utilisation : trouvez une pierre spirituelle possédant un esprit majeur pour passer un contrat avec elle. Une fois cela fait, il suffit d'équiper l'objet de forme spirituelle : la métamorphose coûte 15 points d'énergie spirituelle, puis consomme 1 point toutes les 3 minutes.
Transcendance
Sélectionnable en tant que don épique supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman niveau 15, Elu Elémentaire, Transe méditative
Fonctionnement : le chaman ne fait plus qu'un avec les entités spirituelles, ce qui lui permet de bénéficier d'un bonus aux jets de sauvegarde égal à la moitié de son modificateur de charisme (non cumulable avec les dons similaires). Il bénéficie de 5 points d'énergie spirituelle supplémentaires et peut accumuler 100 points de Méditation supplémentaires.
Les zones spirituellement "mortes" et totalement dénuées d'énergie spirituelle deviennent oppressantes pour lui: il y subit un malus de force et constitution de 2 points de force et constitution et y perd la plupart des bénéfices conférés par ce don.
Utilisation : automatique.