Page 1 sur 1

Sanctions

Posté : ven. 14 janv. 2022 22:10
par Lutin
Bonjour, j'ouvre ce topic en espérant qu'il ne sera que très rarement utilisé voire plus jamais dans un monde idéal. Nous avons pris il y a peu la décision de bannir un joueur, une décision plus que justifiée pour nous mais sur laquelle nous n'avons pas communiqué. Un manque de communication qui laisse la porte ouverte aux accusations d'abus, on peut le comprendre, c'est humain. De fait, même si nous n'avions pas pensé le faire au début, voici la liste exhaustive des raisons du bannissement récent du joueur Cyprien. Et nous nous excusons si le manque de communication précédent vous a choqué et pu vous faire penser qu'il y avait des intentions cachées.

  • Tout d'abord il est de bon ton de commencer par signaler que Cyprien était en sursis, en juin dernier il avait été prévenu par BH bien qu'un précédent BAN avait déjà été levé et qu'il était donc en sursis et au moindre faux pas, le couperet tomberait.
  • Frontière éthique, je ne sais pas comment le formuler mais pour faire simple il a contraint l'équipe MJ à faire évoluer le règlement à plusieurs reprises, flirtant avec la ligne qui nous obligeait à différentes reprises à ajouter des règles. Donc c'est soit de la connerie inconsciente soit un comportement calculé. Donc c'est soit usant, soit malfaisant. Quoi que usant dans tous les cas.
  • Plaintes, sur ça on ne peut pas développer car les gens qui déposent des plaintes ont droit au secret. Cependant pour la petite anecdote, il y avait un vote pour son ban pour motif de plaintes d'autres joueurs lors du vote des représentants joueurs. Autant vous dire que c'était une situation qui ne nous arrangeait pas, mais être représentant n'est pas un totem d'immunité, ça devrait même être une motivation d'exemplarité. Sans parler du départ de plusieurs joueurs de factions en raison de sa présence et son comportement RP (je développe juste après).
  • Le fiel, c'est le mot que je vais choisir pour décrire ce point. Je développe, une victimisation systématique du RP avec des rappels à des faits passés. Qui sont des piques HRP déguisés en RP. C'est un comportement récurent et pénible. Le RP n'est pas une tribune pour les ressentiments HRP. Contrairement à ce que disait Dame Charlie, ce n'est pas de critiquer et remettre en cause les autorités le problème, c'est de calquer des griefs HRP venant d'autres RP, dans le RP que vous jouez et qui n'a aucun rapport avec le passé. Et ce comportement était observé par tous les membres du staff et bien des joueurs. Et ça, c'est particulièrement usant et pénible comme attitude à gérer et ce n'est que mon avis, mais ça ruine l'expérience de jeu.
  • Farming/Monopoly, ce n'est pas tant un motif de ban qu'un point à souligner et qui nous tend un peu. Le farming de caravanes intensif la nuit, bien souvent en trichant au moment de rendre les cargaisons pour ne pas manger le debuff. Si encore c'est occasionnel, passe encore, mais tous les jours cela créer un déséquilibre RP d'avoir des personnages immensément riches et qui n'ont pas un RP qui le justifie. Si vous ne comprenez pas en quoi c'est un problème sur un serveur roleplay, retournez sur un MMORPG les amis. Alors oui, ce n'était pas un des motifs, mais disons que ça n'aide pas. A bon entendeur, car il n'est pas le seul à avoir fait ce farming nocturne intensif.
  • L'usure du staff. On l'avait dit mais on le redit, devoir passer 45 minutes sur son cas à chaque réunion, sans parler du post forum le concernant, comme expliqué lors de la précédente réunion avec le représentant, chaque joueur en fonction de ses demandes, discussions à son sujet (etc.) a un lieu d'échange du staff où on peut écrire et prendre des décisions collégiales. Dans le cas présent, le sujet forum bat tous les records (299 messages ce jour). Vous l'aurez compris c'est compliqué. Nous sommes 9 dans l'équipe, et aucun n'a envie de persister. Quand on joue sur un serveur et que toute l'équipe de gestion en a assez, il est plus sain de juste se serrer la main et dire au revoir.
  • Factions, sa présence a poussé des joueurs à quitter des factions car ils n'appréciaient pas l'expérience de jeu en sa compagnie. Si bien que d'autres avaient prévu des stratagèmes pour le bloquer en cas d'approche, par désir de ne pas l'éviter. De plus, sa capacité à recréer des PJs et multiplier les approches après échecs d'intégrations et/ou rejets/morts RP étaient aussi à la frontière du harcèlement. Avec en prime un retour à la case Fiel, comme expliqué précédemment.
  • D'autres éléments sont pris en compte, mais il n'y a pas matière à charger encore plus ou a exposer des faits qui ne sont de toute manière pas pertinents d'exposer, le joueur n'est plus là et les dossiers sont plus lourds. Nous considérons les informations précédentes déjà suffisantes pour justifier notre décision.
Nous terminerons par souligner que malgré tout ça, c'est sans colère qu'on le fait partir, il aura toujours été poli et courtois HRP et de fait nous lui souhaitons de trouver son bonheur et une bonne continuation.