Classe de Prestige
L'Artificier
L'Artificier
Introduction :
Ce sujet présente du contenu dit custom", c'est à dire du contenu créé pour le module de Solarune par ses propres développeurs et donc uniquement accessible sur notre serveur. Le jeu de base ayant lui même son lot de "bugs", les ajouts créés et importés de toute pièces par des développeurs "amateurs" sur leur temps libre peuvent avoir divers "soucis", comme des incohérences de descriptions et divers problèmes : si vous en trouvez, merci de les remonter au staff de Solarune. Profitez bien de ce contenu additionnel et bonne lecture!

I) L'Artificier en roleplay :
Dans le monde :
A l'image de l'île de Lantan qui est réputée pour ses inventeurs, la Ménolpée et plus particulièrement Solarune est également l'un des berceaux de la technologie. L'influence Néthérisse aidant, il est bon de noter que la proportion "magie" vis à vis de la "technologie" n'est pas aussi radicale en Ménolpée : en effet, les Lantanais estiment que faire appel à la magie est une forme de "triche" ou d'abandon, quand ils s'avèrent incapables de trouver une solution purement technologique à un problème donné. Les "technomanciens" de la Ménolpée prônent quand à eux une forme d'équilibre et d'harmonie entre les deux. Selon un proverbe : "le mot Technomancie est synonyme de multiplication". En effet, l'idéal d'un technomancien est que le mélange de magie et de sciences techniques dans une même invention engendre un résultat supérieur à ce qu'il est possible de faire avec l'un et l'autre séparés ou même "additionnés" : si l'effet de levier avec un bâton permet de déplacer une pierre de 100 kilogrammes et qu'un sort de télékinésie permet de déplacer 500 kilogrammes, une invention mélangeant les deux se doit de pouvoir déplacer au moins une tonne.
Les armes à poudre ont quand à elles inévitablement été associées à cet art. En effet, la poudre de fumée possède des origines proches du culte de Gond qui est également "le" dieu des technomanciens. Fait important à prendre en compte, les armes à feu sont actuellement interdites à Solarune, sauf pour les membres da Garde, de la Noblesse et de la Haute Tour. Elles sont toutefois acceptées ou tolérées dans les autres cités, y compris Dolphinia (dont le territoire s'étend des montagnes sud au lac du corbeau, en passant par la moitié sud de la forêt de l'est).Vous pouvez en apprendre davantage dans l'Historique des armes à feu en Ménolpée (Lien).
Mages au rabais :
Plutôt que d'utiliser la magie pour accomplir un effet particulier, l'artificier utilisera ses connaissances technologiques ou alchimiques pour créer un objet, souvent complexe et peu pratique en apparence, doté de nombreuses excroissances, lentilles et rouages. Les objets particulièrement avancés repoussent les limites de la technologie en étant infusés avec de la magie. En Ménolpée, les "Artificiers", "Technomages" ou encore "Technomanciens" sont diverses appellations pour évoquer ses inventeurs. Le terme "Technomage" évoque les inventeurs qui étudient plutôt les golems et la technomancie et le terme "Technomancien" est utilisé pour les "véritables" lanceurs de sorts parmi les technomages, mais nous allons y revenir. les "Artificiers" désignent essentiellement les spécialistes des armes à feu. Dans les faits, ses inventeurs se moquent bien de la manière dont on les appelle, surtout qu'une bonne part d'entre eux se situent quelque part à la "frontière" entre ses différentes catégories, si bien qu'ils peuvent tantôt être technomage ou artificier en fonction de leurs recherches du moment.
Ce qui défini réellement les Artificiers, c'est leur rapport à la magie. C'est un fait que l'étude de la magie est extrêmement chronophage et étudier l'Art Profane est généralement onéreux. Hors, ajouter à cela l'étude des sciences techniques et la maîtrise d'une ou plusieurs formes d'artisanat, dont au minima l'horlogerie, devrait rendre quasi insoutenable la maîtrise de cet art. Mais cela, c'est en partant du principe que la magie doit être apprise "correctement"! En effet, si la technomancie n'est pas considérée comme une école de magie, c'est car des appellations telles que "Technomage" sont en fait plutôt péjoratives, au sein de la Haute Tour de Solarune! Ainsi, les Artificiers et autres "Technomages" n'apprennent de l'Art Profane que le minimum requis, uniquement ce qui est utile pour les aider à réparer, animer, enchanter et concevoir... C'est en quelque sorte des "super-spécialistes" qui tracent un trait sur des pans entiers de la magie, au point de partir sur des "bases arcaniques" si bancales qu'ils ne pourront jamais espérer lancer des sorts de "cercles" de haut niveau. Mais peu leur importe, car cela leur libère le temps d'étudier les sciences technologiques! Les apprentis "technomages" peuvent d'ailleurs compter sur leurs prédécesseurs pour leur enseigner des décennies de recherches dans l'art (ignoble) de "ne pas perdre de temps" avec la magie.
Les "technomanciens" sont donc des lanceurs de sorts qui ne négligent pas l'étude de la magie, ainsi que les prêtres de Gond. Inévitablement, ils n'ont pas autant de temps à consacrer à certaines sciences techniques, notamment celles qui n'ont pas ou peu de rapport avec la magie, comme l'alchimie et les armes à feu. Ironiquement, alors que la classe "Artificier" incarne les véritables passionnés et spécialistes de la technomancie, les "Technomanciens" eux-mêmes ne prennent pas cette classe, ce qui leur vaut d'être un peu plus respectés à la Haute Tour de Solarune... Mais juste "un peu plus" : même s'ils ne prennent pas de raccourcis avec la magie, les technomanciens n'ont pas autant de temps à y consacrer que les autres arcanistes, si bien qu'ils atteignent rarement un niveau remarquable dans la maîtrise de l'Art. Evidement, qu'ils soient technomages, technomanciens ou artificiers, les concernés se moquent totalement des "véritables" arcanistes qui les dénigrent : comme ils aiment le faire remarquer, l'armée Solarii compte davantage sur les technomages et leurs armes innovantes que sur les mages eux-mêmes! Qui plus est, bon nombre de technomages sont des gnomes ou nains de l'ancienne cité de Ventmithral, une bonne partie d'entre eux ne vivant même pas à Solarune.