L'ENERGIE ELEMENTAIRE
Introduction :
Sur le serveur de Solarune, vous remarquerez rapidement que le mot "Energie élémentaire" revient partout dans divers éléments Gameplay : il suffit d'ouvrir votre "menu repos" pour voir s'afficher diverses informations, notamment "Energie Elémentaire X/Y points." Cette jauge d'énergie est une ressource gameplay et roleplay propre au serveur de Solarune : certains sorts, dons et autres capacités exigent de dépenser l'énergie de votre personnage, comme une sorte de "Mana". Notez qu'une bonne part des personnages se contrefoutent de cette énergie : ils en ont généralement très peu (sachant que 10-15 points : c'est peu!) et cela ne changera pas leur vie, puisqu'ils sont tout simplement incapables de s'en servir.
Pour d'autres, cette énergie élémentaire possède un intérêt plus ou moins important et plus ou moins "central" dans le roleplay et gameplay du personnage. Pour certains il s'agit simplement d'un "petit plus", par exemple un guerrier puisant dans son énergie élémentaire pour renforcer son corps et enflammer son épée ou un druide utilisant cette énergie pour voyager via les Pierres Spirituelles : des dons pratiques, particuliers, mais relativement "secondaires". Mais pour d'autres, l'énergie est un pan central du roleplay et la ressource principale du gameplay : par exemple, les Chamans l'utilisent pour la quasi totalité de leurs pouvoirs et les Occultistes sont des lanceurs de sorts puisant directement dans l'énergie pour lancer des sorts.
Les dons et autres sorts associés à l'énergie peuvent être classés en trois catégories : réserve, voies et usage. Voici un résumé de leur fonctionnement :


L'intérêt principal des "voies" est qu'elle permettent de débloquer certains dons associés à l'énergie, mais certaines voies permettent d'acquérir diverses capacités supplémentaires pratiques : un astrologue pourra par exemple obtenir des bonus très intéressants sur certains sorts et les personnages maîtrisant les énergies spirituelles (don "Méditation") peuvent utiliser les pierres spirituelles et sentir l'énergie des autres personnages.
Il est possible de choisir plusieurs voies, mais ce n'est souvent pas très "optimal" : la réserve d'énergie ne bénéficiera que de la meilleure caractéristique et certaines capacités ne peuvent pas être utilisées en même temps (par exemple, le mode Astrologue empêche d'accumuler l'énergie via Méditation).

Diverses nominations L'énergie est présente depuis longtemps sur le serveur et il s'agit d'un système qui a beaucoup évolué au fil du temps : au début, il ne servait que pour le chamanisme et on utilisait plutôt le terme "Pouvoir spirituel". Aussi, certains dialogues ou objets utilisent encore d'anciens termes. De plus, l'énergie peut recevoir une nomination différente en fonction de la principale "voie" du personnage : ceux choisissant Méditation utiliseront le terme "Energie spirituelle", voire "Pouvoir spirituel" alors qu'un Astrologue utilisera plutôt "Energie Astrologique" et un moine pourra être tenté de tout bêtement appeler cela "Energie interne" ou "Ki". Quand vous vous reposez, vous noterez que le nom de l'énergie peut changer (si vous avez plusieurs "voies", cela peut permettre de savoir quelle caractéristique est utilisée). Certains personnages peuvent même accumuler l'énergie de diverses manières et pourront être tentés d'utiliser en roleplay les diverses nominations en fonction de l'énergie qu'ils exploitent actuellement. Cela peut permettre d'avoir des indices en RP sur les capacités d'un personnage (même si cela peut être trompeur, il y aura toujours quelques personnages usant de termes ne correspondant pas à leur "voie"). Quoi qu'il en soit, Pouvoir Spirituel, Energie élémentaire, Energie Astrologique, Energie Spirituelle, Energie Interne, etc... Evoquent tous la même "ressource" : les points d'énergie. |
1) L'énergie en Roleplay :
La Ménolpée est remarquable pour bien des choses : son héritage Néthérisse, le fait que le continent soit volant, ses nombreux mystères... Et parmi tout cela, on peut noter la présence de l'énergie spirituelle. De nombreux érudits ont tenté de définir ce qu'elle est exactement : nombre d'entre eux font un lien direct avec Sovngarde ou encore l'antique rituel qu'aurait lancé Kaloum Thorgan avec quatre princes élémentaires afin de transformer la Ménolpée en un lieu vivable ; d'autres encore pensent que la mystérieuse "Brume magique" qui entoure la Ménolpée et cache certaines îles en mer soit une représentation de cette énergie... D'autres encore font un parallèle avec le monde des esprits de Kara-Tur et estiment que c'est les nombreuses fées et esprits que Kaloum aurait importé de force en Ménolpée afin de stabiliser les forces élémentaires qui engendrerait cette énergie spirituelle. Enfin, certains considèrent que c'est une expression anormalement palpable et "accessible" de la magie primale maniée par les druides. Chacun y va de sa petite théorie, ce qui donne souvent des débats passionnés à la Haute Tour...
Evidement, les illustres mages n'ont pas réussi à se mettre d'accord et nulle théorie reconnue officiellement par Solarune n'a su être validée. Toutefois, depuis quelques années, de nouveaux théoriciens semblent réussir à se faire entendre : ses derniers ne cherchent pas à valider ou invalider une théorie en particulier, mais semblent plutôt penser que tout le monde avait raison et ils cherchent plutôt les "liens" entre tout cela. Hors, certains événements historiques comme une certaine machination de la sorcière Baba Lycana (on va y revenir!) semblent leur donner raison, puisqu'ils affectent autant Sovngarde que les élémentaires ou la Brume Magique (Brume Magique qui est omniprésente à Sovngarde, d'ailleurs).
Une chose est certaine, l'énergie spirituelle est omniprésente et a tendance à s'attacher aux êtres vivants, y compris les plantes : il y a donc naturellement davantage d'énergie spirituelle dans la nature qu'en ville. Il semble que plus un être soit "conscient" de cette énergie, plus il en attire à lui. Il est aussi bon de noter que cette énergie n'est pas "pure" comme l'énergie magique : l'énergie spirituelle est un maelstrom d'énergies élémentaires et (comme son nom l'indique) spirituelles, parfois mêlée d'intentions et d'influences diverses de la part des êtres féériques, élémentaires, voire plus rarement extraplanaires. L'énergie spirituelle que l'on trouve proche de la mer et des grands lacs est par exemple imbibée de l'élément eau. Les lieux ou des esprits élémentaires majeurs habitent sont également influencés par l'élément de cet esprit. Même le boulanger du coin qui ne sait même pas ce qu'est l'énergie spirituelle a en fait tendance à se charger d'énergie spirituelle associée à l'élément "terre", juste parce qu'il est né sous l'influence de la planète Chandos (qui est la planète associée à l'élément Terre et à la divinité Grumbar).
En 1425, le Bosquefée est rapatrié dans le plan matériel par les druides et les fées. Il flotte au dessus de la Celvedorian, dérivant doucement au dessus des anciennes terres elfiques. La Baba Lycana profite de l'occasion pour anéantir un ancien rituel de Kaloum, annulant son influence sur le climat de la Melnopée, désormais aux mains des Esprits Elémentaires issus des granules. Cet événement semble être le point de départ d'une série d'événements cosmiques majeurs, dont l'apparition de capacités spirituelles inédites. Ou du moins, certaines pratiques spirituelles qui nécessitaient énormément de temps et de pratique pour un résultat plutôt "humble" sont désormais devenus viables, poussant de nouvelles personnes à s'intéresser sérieusement aux forces spirituelles. Par exemple, certains guérisseurs savaient jadis soigner de petites blessures via l'énergie spirituelle... Depuis 1425, de telles guérisons sont devenus assez efficaces pour que des groupes de "guérisseurs spirituels" commencent à se former. De nouveaux sorts utilisant cette énergie sont régulièrement découverts... Certains Astrologues pensaient autrefois que les astres affectaient cette énergie spirituelle : désormais, non seulement ils ont réussi à prouver que c'était bel et bien le cas, mais les plus talentueux arrivent même à tirer bénéfice de cela.