[Aide de jeu] La culture elfique

Répondre
Avatar du membre
Kordran
Messages : 863
Enregistré le : lun. 17 août 2020 11:39

[Aide de jeu] La culture elfique

La culture elfique



Par Eliwiel Melimion


* De la naissance des elfes
Avant de parler de la culture elfique, il faut parler de la naissance des elfes, il y a plusieurs millénaires. Alors que Corellon Larethian était la Couronne d'Arvandor, il combattit le Dieu des Orques, Gruumsh, dans un terrible combat qui fit tressaillir la terre même. A grand coup d'épée, et durant des lunes entières, il affronta son ennemi, lui prenant même un oeil. C'est depuis ce combat terrifiant que Gruumsh est nommé le Dieu Borgne. Durant cet affrontement, l'un et l'autre furent blessé, et lorsque Sehanine vit revenir Le Premier de la Seldarine saignant, Elle pleura longuement. De ce sang divin et des larmes de la lune naquirent les elfes, dans des calices façonnés avec soin, et où les Seldars, les Dieux de la Seldarine, insufflèrent de leur esprit.


* De leurs liens avec la nature et la magie
De leur existence même vient un lien fort avec la Nature et la Magie. Un lien très fort les unit à la Terre, qui les nourrit, les abrite, les protège du regard extérieur. Souvent, leurs demeures sont faites autour d'un arbre qui leur sert de centre, et d'où partent les différentes ramifications de celle ci. Ces architectures naturelles sont magnifiques à voir, harmonieuse et qui respecte plus l'ordre naturel qu'une quelconque idée de bâtiment en pierre. De nombreuses célébrations elfiques tiennent place lors des solstices et des équinoxes que nous verrons plus tard. De même, les elfes ont une grande affinité avec la Magie, qu'ils ont modelé pour certains en des mythals merveilleux qui sont d'extraordinaires protecteurs autonome dans le cadre de leur vocation, sans parler de la Haute Magie elfique. La magie est omniprésente dans la vie des elfes. C'est d'ailleurs de leur exposition constante à la magie que les elfes sont aussi résistant à celle ci. De plus, ils sont insensible au sommeil, puisqu'ils ne dorment pas.


* De la méditation
Un elfe ne dort jamais, il rêve. Cette forme de méditation lui permet de revoir en rêve des souvenirs passés, agréables ou désagréables, sans qu'il n'ait de prise sur ceux ci. Un elfe méditant peut se réveiller par un effort de volonté, mais qui le laisse un peu étourdi. Leur transe méditative dure quatre heures durant.


* De la description physique
On appelle les elfes les Tel Quessir, qui signifie le Peuple. Ils sont agiles, frêles, gracieux et peuvent sembler fragiles au premier abord, mais ils sont solides et aussi fort que les humains. Ils ont une longévité exceptionnelle pour des humanoïdes, pratiquement 700 ans et même plus pour certains. Ils ont les oreilles pointues et des traits doux, beaux et gracieux. Ils mesurent 1m50 en moyenne pour 45 kg. Ils ont de grandes mains fines et dextre. Du fait de leur longévité hors du commun et de leur transe méditative de 4 heures seulement, on ne pourrait donc pas s'étonner qu'ils prennent leur temps en toute action. Ils sont résistants aux changements de températures froide et chaude de l'ordre de 0° à 40°.


* De la culture gastronomique
Les elfes préfèrent les mets délicats et les vins légers. Ils n'aiment pas les plats en sauce, et préfèrent de petites quantités d'un point de vue humain. La subtilité des plats elfiques échappe souvent au palais moins fin des humains. Ils mangent peu de viande et ne chassent que s'il y a un surplus dans une population donnée d'animaux. Ils préfèrent les baies et les noix, ainsi que les fruits de la forêt. Ils boivent de l'eau pure, ou du vin au goût délicat et fruité, dont la finesse est remarquable. Ils boivent aussi de l'hydromel dont le miel s'accorde très bien avec les mets elfiques. La boisson la plus connue des elfes est le vin des fées à base de jus de fleurs et de miel. Sa particularité est d'être supporté uniquement par les elfes ou les créatures féériques. Tout autre race buvant le vin des fées sombre dans un état saoul pendant des mois, et ne se souviendra pas de ce qui s'est passé.


* De la vie d'un elfe
« Un Elfe de 150 ans et un Elfe de 500 ans ne présentent que de subtiles différences physiques, et pour leur donner un âge, il est préférable d'observer leur comportement, leur degré d'enthousiasme apparent, de futilité, de spontanéité. » Les elfes murissent surtout mentalement. Physiquement, leurs traits ne changent que très subtilement.

Durant l'enfance, l'elfe sera joueur et taquin, il préfèrera folâtrer plutôt que de rester assis à lire. Il apprendra ce qu'est être un elfe durant ces années là, ainsi que l'archerie et l'escrime très tôt. Durant l'adolescence, vers 60 ans, les anciens lui apprendront à gérer sa longévité sans risquer de s'ennuyer. Un elfe qui n'a pas conscience du temps qu'il lui reste à vivre risque de sombrer dans la folie. Lorsqu'il atteint l'âge adulte, vers 120 ans, il est introduit dans la communauté dans laquelle il vit par une cérémonie de passage. Arrivé à l'âge adulte, il pourra enfin faire ses choix. C'est le moment que de nombreux elfes choisissent pour partir à l'aventure et découvrir le monde extérieur à leur communauté. A l'âge mûr, vers 300 ans, s'ils ne sont pas rentrés d'aventure avant, c'est l'instant qu'ils choisissent. Pour enseigner aux plus jeunes ce qu'ils ont appris du monde, de son fonctionnement et de ses différentes cultures découvertes. Les elfes atteignant la vieillesse, vers 450 ans, préfèreront les activités plus calmes et contemplatives, commençant à ressentir les effets de l'âge. Ils se sentent plus que jamais liés au rythme mystique de la Nature. A l'âge vénérable, vers 600 ans, le corps commence à marquer le temps, se faisant plus détérioré alors que leur sagesse et leur savoir croît toujours. Ils se fatiguent plus vite encore. Ils sont considérés comme des anciens et les elfes viennent leur demander conseil.


* De l'art
L'orfèvrerie est l'artisanat privilégié des elfes. Leur maitrise de cet art dépasse celle de toute autre race. Ils excellent également en joaillerie. De plus, la musique elfique est renommée dans tout Toril pour la richesse de ses accords. Les poèmes et les chants elfiques sont tellement magnifiques que les bardes apprennent régulièrement cette langue pour pouvoir les chanter. Ceux qui ont entendu la musique elfique ne l'oublient jamais. Il n'est pas rare que des musiciens viennent apprendre auprès d'elfes afin de perfectionner leur art et s'ouvrir de nouveaux horizons.


* Des sous races
Il existe principalement quatre sous races d'elfes même s'il en existe d'autres moins répandues.

■Les Ar Tel Quessir ou elfes du soleil : Plus enclin à vivre dans les villes, les elfes du soleil peuvent paraître hautain, taciturne ou encore arrogant par les non elfes, à qui ne sait pas voir au delà des apparences. Mais en réalité, ils sont plus contemplatifs et ont une grande profondeur de sentiments qu'ils ne livrent pas obligatoirement. Ils forment la noblesse elfique, que l'on rencontre en Eternelle Rencontre. Ils ont une conscience aiguë de leur longévité et sont perfectionniste. Ils peuvent mettre des années à concevoir un objet d'artisanat, le peaufinant à l'excès. Ils préfèrent la lecture et les choses intellectuelles aux bonnes choses de la vie.

■ Les Teu Tel Quessir ou elfes de la lune : Les elfes argentés sont plus communs. Ils sont plus enclin à être sociable et tolérant. Lunatiques, ils sont également les plus fêtards et les plus exubérants. Plus proche de la nature également que leurs frères dorés, ils vivent de joie, de liberté et d'amour de la Nature. Très souvent aventuriers, ils sont plus enclin à accepter les autres races. La Reine d'Eternelle Rencontre Amlaruil Fleur de Lune est une elfe de la lune.

■ Les Sy Tel Quessir ou elfes sauvages : Les elfes sauvages vivent dans la forêt. Ils passent inaperçus pour qui ne sait pas où chercher. Ils sont plus à l'écoute de leurs émotions que de l'intellectuel. Beaucoup plus proche de la Nature que les autres elfes, ils communient avec elle. Ils vivent de manière nomade, ne construisant pas de logis durable. Ils s'estiment les vrais elfes, n'ayant pas perdu leur essence au contact de la civilisation.

■ Les Sae Tel Quessir ou elfes des bois : Les elfes des bois vivent dans les forêts, et sont également nomades même s'il leur arrive de célébrer des cérémonies dans des bâtiments durables. Ils vivent comme leurs congénères sauvages, mais en intériorisant moins. Ils sont très proche de la Nature, et trouvent l'art et les choses intellectuelles futiles.


* De la langue elfique
La langue elfique est très belle, presque chantante. Mais il faut savoir en discerner tous les sons. Il existe des intonations qui sont inaudible à l'oreille des autres races sans préparation préalable, des tonalités qui demandent une ouïe acérée. C'est pourquoi un non elfe parlant l'espruar ne saura jamais en dérouler la parfaite connaissance, mais le malmènera par manque de capacités à entendre ces sonorités inaudibles.



(Suivant le Précis du Tel Quessir)


Note HRP
Merci à Eliwiel, et à tous ceux qui ont collaboré pour ce texte.
Il est cependant nécessaire de préciser que ce texte est une "aide de jeu". C'est une base simplifiée sur laquelle vous reposer si vous souhaitez vous imprégner de la culture elfique sans vouloir vous pencher dans toute la littérature de D&D.
Retenez que c'est réellement une aide et qu'il ne conditionne en rien votre manière de jouer si vous ne souhaitez pas le suivre.
Avatar du membre
Hiztaar
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 23:16

Re: [Aide de jeu] La culture elfique

Complément d'Aide de Jeu

Les elfes sont auréolés de mystère. Créatures mythiques et magiques, êtres à la beauté irréelle, leur vie s'étend sur plusieurs dizaines de générations humaines. Le monde entier porte la marque de leur présence passée mais toujours contemporaine. Les ruines de leurs empires constellent Faérune et les reliques qu'ils ont laissé derrière eux, défient les échelles de puissance de la magie elle même.

Qui sont les elfes ? Comment les interpréter correctement ?

________________________________________________________________________________________
Pour lire ce qui va suivre, vous allez avoir accès à deux types de connaissances
- Les connaissances que tout elfe possède
- Des connaissances que votre elfe ne possède pas mais qui vous sont données en HRP pour comprendre l'état d'esprit et l'environnement qui a donné naissance à votre personnage et sa psychée. (En vert clair)
________________________________________________________________________________________

Ce document étant long, voici deux étapes de lecture :
1. Si vous souhaitez lire tout le document dans l'ordre d'écriture, cela demeure être le mieux (et merci parce que j'ai passé du temps à la rédaction). Ainsi vous pourrez comprendre comment jouer un elfe traditionnel, avec la classe de ceux du Seigneur des Anneaux et la profondeur RP adéquate.

2. Autrement, si vous voulez seulement aller à l'essentiel vous pouvez voir les éléments INDISPENSABLES dans ce menu : Bonne lecture !

Parallèle avec les elfes de Tolkien:

Les elfes des Royaumes oubliés sont originellement inspirés de ceux des oeuvres de Tolkien. On peut aisément faire le parallèle entre Galadriel : Elfe du soleil. Elrond : Elfe de lune. Legolas : Elfe des bois.

Dans leur attitude, les elfes des ROs sont aussi très proches de ceux de Tolkien. Leur longévité les rend presque intemporels. Leurs actes sont mesurés. Ils observent et analysent le monde à un rythme différent. Leur lien avec les dieux est aussi similaire, les elfes de Tolkien étant intimement liés aux Valars et ceux des ROs étant intimement liés à Corellon et l'ensemble du panthéon elfe. Dans les deux cas, ce sont des êtres de magie, dans les deux cas il existe le mythe du voyage à l'Ouest où se trouve leur paradis. Dans les deux cas, leur puissance arcanique dépasse la mesure du reste du monde. Le plus simple pour interpréter correctement un elfe est de s'inspirer très largement de l'attitude des elfes de Tolkien.

Les elfes des Royaumes Oubliés:

Les elfes sont baignés de mystère. Chacun peut se demander comment accomplissent-ils les choses... Qu'ils font ? De nombreux endroits tels qu'Eauprofonde étaient autrefois l'emplacement de villes elfiques massives, datant de milliers d'années. Les elfes ont alors lancé des sorts qui ont littéralement supprimé leurs villes sans en laisser la moindre trace, avant de partir pour l'Ouest.

Quand un aventurier entre à Lunargent, il se rend compte qu'une sorte de sortilège indestructible et permanent englobe la ville et retire toute possibilité de lancer le moindre sort de feu ou de se téléporter ou même d'invoquer quoi que ce soit. Un gobelin maléfique ne peut littéralement pas entrer dans la ville parce que la magie, dans la ville, lui interdit simplement le droit d'y exister. Ce genre de magie est appelée un Mythal et les mythals furent inventés par les elfes.

Quand vous allez dans l'une des villes forestières massives des elfes, vous pouvez voir ces énormes arbres extrêmement larges et épais dans et sur lesquels les elfes construisent leurs demeures et l'on se demande alors comment ces arbres sont-ils créés ?

Vous entendez des rumeurs selon lesquelles les elfes peuvent se transformer en dryades et vous vous demandez comment cela peut-il être possible ?

Et ce ne doit pas être une surprise que le fait que les continents ressemblent à ce qu'ils sont actuellement... Vient du fait que les elfes les ont fracturés en utilisant une magie qui a déformé le temps et l'espace.


Génèse :

Pour comprendre et jouer correctement un elfe il faut d'abord comprendre leur origine. Le récit varie grandement selon le mythe utilisé, mais le point commun de chacun de ces mythes est centré sur un dieu principal : Corellon Larethian. Corellon était un change-forme parfait, sans apparence véritable. Dans les légendes, il est décrit comme un ruisseau, des nuages, la terre, le vent, le tonnerre. Il pouvait changer son apparence en littéralement n'importe quoi et était la personnification véritable du libre arbitre. Sa personnalité mercuriale flamboyante rayonnait quelle que soit la forme qu'il prenait et les autres dieux acceptaient ce tempérament passionné et sa mutabilité. Tous les dieux, sauf Gruumsh, le dieu des orques.

L'histoire raconte que Gruumsh entailla Corellon et que de son sang naquirent les premiers elfes. Les elfes primaux étaient similaires à Corellon dans leur personnalité et dans leur mutabilité, mais ils étaient assurément loin d'être aussi puissants que Corellon. Beaucoup de ces elfes primaux ont ensuite colonisé le multivers mais favorisèrent Faérie, le monde de passion débridée qui correspondait bien avec leur personnalité.

C'est à ce moment là que la plupart des mythes divergent. Les éléments clé à retenir sont que certains de ces elfes primaux étaient les favoris de Corellon et qu'il leur offrit un grand pouvoir pour en faire littéralement des dieux. Ainsi naquit la Seldarine, le panthéon elfique. Selon les mythes une fois de plus, Corellon se maria à l'un de ces Seldars appelée Araushnee. Mais la déesse voulait plus que ce qu'elle avait. Elle ne se satisfaisait pas d'être un dieu d'Arvandor, elle voulait conquérir le plan matériel et les autres plans supérieurs ! Ainsi elle convainquit les elfes primaux d'abandonner leur mutabilité afin de prendre une forme permanente et ainsi créer une différence physique et matérielle sur le monde. En clair, pour atteindre la gloire, il leur fallait abandonner une partie de leur liberté. Les elfes primaux acceptèrent et prirent la forme des elfes que l'on connait aujourd'hui.

Cet événement fut le début d'une fracture entre Corellon et Araushnee. Et Corellon, pris de colère, bannit tous les elfes d'Arvandor, car il était profondément offensé qu'ils aient abandonné leur liberté et leur forme chaotique et qu'en faisant cela, lui même ait perdu une bonne partie de sa mutabilité, ce qui évidemment, l'a mis hors de lui. Araushnee finit par tenter de tuer Corellon pour prendre sa place en montant des dieux maléfiques tels que Gruumsh et Malar contre Corellon, mais tous échouèrent dans leurs tentatives d'assassinat. Araushnee fut finalement changée en démon et bannie dans les abysses où elle devint Lolth, la Reine Araignée.

Voici le résumé des mythes de la création des elfes. Et si vous vous interrogez sur les raisons de ce récit, c'est parce que la religion représente 90% de la culture elfique et la plupart des choses que font les elfes tournent autour de Corellon et de la Seldarine.


Réincarnation :

Les elfes ne meurent pas définitivement. A la place, ils suivent un cycle de réincarnation à chaque fois qu'ils perdent la vie. Les elfes étant bannis de leur paradis jusqu'à ce que Corellon puisse vraiment leur pardonner leur transgression, ils n'y demeurent que très peu de temps avant d'être renvoyé sur l'un des plans matériels où ils naissent comme de nouveaux elfes. Selon les mythes, c'est l'une des raisons qui explique la faible reproduction des elfes, car il y aurait un nombre limité d'âmes disponibles qui sont recyclées encore et encore. En fait, une superstition très connue chez les elfes veut quand de nombreux bébés elfes naissent durant le même siècle, quelque chose de terrible est sur le point de se produire. La superstition dit que Corellon n'enverrait pas autant d'âmes en même temps à moins que quelque chose de mauvais soit sur le point de se produire, quelque chose qui requière de nombreuses vies d'elfes.
Rêverie :

Un autre aspect qui explique à quel point la religion est importante chez les elfes vient de la Rêverie. Les elfes ne dorment pas, en effet, à la place ils "méditent" dans une sorte de transe qu'ils doivent pratiquer une fois par jour durant quelques heures. La définition de la Rêverie est la suivante : "Un état d'égarement plaisant dans les songes". Cette citation décrit l'état parfaitement, quand un elfe entre en rêverie, il peut se rappeler de n'importe quel souvenir de sa vie et le revivre. Les elfes utilisent cela pour revivre les beaux moments de leur vie afin de trouver la paix intérieure, ou pour se remémorer les sessions d'entrainement avec leur maitre afin de pratiquer en rêvant. C'est pour cette raison que les elfes apprécient les plus petits détails, pourquoi ils peuvent rester à observer une fleur durant des heures et pourquoi ils ne sont pas intéressés par les aventures effrénées. Les elfes font de leur mieux pour trouver des expériences uniques et ainsi pouvoir les revivre quand ils le désirent.
L'âge des elfes :

La question que personne ne se pose mais qui pourtant devrait être posée est... Comment fonctionne la Rêverie quand un elfe est un bébé ou un enfant ? Jusqu'où remonte leur mémoire ? Les choses prennent alors une tournure extraordinaire. Vous êtes-vous déjà demandé comment un elfe définit quand il est adulte ? Un elfe vit de nombreux siècles. Pourquoi un elfe est-il adulte autour de ses 100 ans ? Pourquoi pas 80 ou 120 ? Ou 50 ?

La rêverie est bien plus qu'un état de repos et de méditation. En réalité, c'est au travers de la rêverie que les elfes déterminent la tranche de vie dans laquelle ils se situent.

Durant les 30 premières années, un elfe ne peut pas faire appel au moindre souvenir de son existence actuelle. A la place, l'elfe possède les souvenirs de l'époque où les elfes étaient des esprits primaires, du temps d'Arvandor. Du temps où ils s'amusaient et dansaient avec leurs dieux, ou même encore quand ils existaient en faérie, alors tout-puissants durant les premiers temps de leur création.

Il est de très mauvais goût pour un elfe aussi jeune de parler de ces souvenirs avec leurs ainés, car chaque elfe aspire plus que tout à revenir à ces jours heureux. Entendre ces souvenirs et se remémorer leur perte les rend solennels et mélancoliques. Les jeunes elfes sont toutefois encouragés à explorer ces souvenirs, à en faire une expérience la plus intense qui soit, car ces souvenirs ne vont pas durer éternellement. En vérité, alors que les elfes vieillissent, ils perdent leur capacité à se rappeler de ces jours primordiaux, jusqu'à ce que vienne un jour où cette capacité disparait totalement.

- Quand un elfe atteint ses 30 ans, les souvenirs du paradis commencent à être remplacés par leurs propres souvenirs de cette vie. Ce moment est appelé "Le premier reflet". Il marque le passage de l'enfance à l'adolescence.

- Quand un elfe atteint ses 100 ans, les souvenirs de l'existence actuelle remplacent intégralement les souvenirs ancestraux. Ce moment est appelé "Le tirage du voile". Il marque le passage de l'elfe à l'âge adulte.

Quand cela se produit, il s'agit d'un moment d'une immense tristesse pour l'elfe. Il faut bien comprendre que pouvoir se rappeler parfaitement d'un bonheur suprême avec les dieux, au paradis, entouré des esprits de votre peuple et soudain perdre tout ceci... C'est une expérience traumatisante par laquelle tous les elfes passent. C'est pourquoi ils en font une célébration afin d'essayer de compenser la mélancolie autant qu'ils le peuvent. Cela prend la forme d'un rite de passage à l'âge adulte.

Quoi qu'il en soit, tous les elfes -sans exception- connaissent parfaitement bien leur place dans l'univers et ils connaissent parfaitement la déception de leurs dieux et les raisons de leur bannissement du paradis. C'est pourquoi, chaque elfe essaie de retrouver l'éclat de perfection nécessaire pour être un jour pardonné et enfin accueilli définitivement à Arvandor.

En général, un elfe partant à l'aventure le fera après ses 100 ans et avant ses 400 ans. La raison pour laquelle les elfes partent aussi tôt après leur passage à l'âge adulte est que désormais que les souvenirs d'Arvandor ont disparu, il faut les remplacer par autre chose. C'est pourquoi les elfes tentent de remplir leurs rêveries avec de grandes aventures et d'expériences un peu folles, pour qu'ils puissent s'en rappeler pour toujours.

- Quand l'elfe atteint les 400 ans, la rêverie change à nouveau. A ce moment là, l'elfe commence à se rappeler d'images et de souvenirs d'autres vies que cet elfe a vécu. L'elfe a des aperçus de ses précédentes réincarnations et certains prétendent même voir les souvenirs d'autres elfes et d'autres vies que les leurs. Cet événement est appelé "Remembrance" ou "Révélation". Il marque le passage à l'âge "ancien" ou "âgé".
Ces remembrances commencent lentement mais finissent par devenir si réelles qu'elles altèrent les priorités de l'elfe qui se concentre alors sur la vision d'ensemble du peuple elfique, sur la place de la communauté dans l'univers et qu'ils décident de rentrer définitivement chez eux. Pour autant, l'elfe conserve sa jeunesse physique et donnera toujours l'impression d'avoir trente ans ou moins pour un humain.

Il est intéressant de noter que plus les elfes sont actifs durant leur vie, plus ils vivent d'aventures, plus ils accomplissent de choses, plus tôt cet âge va apparaitre chez eux (donc avant 400 ans). Qui plus est, plus un elfe est tué et ramené à la vie, plus cela accélère la remembrance. Mais ce qui accélère le plus l'avènement de cet âge est le contact constant avec le monde de Faerie. Si un elfe y passe une vingtaine d'années, la Remembrance peut apparaitre dés ses 200 ans !

C'est pourquoi les elfes ne comptent pas le nombre d'hivers pour savoir s'ils sont adultes ou âgés. Ce sont les types de souvenirs et les types d'émotions qu'ils tirent de leur rêverie qui définissent leur âge. Ce qui une nouvelle fois renvoie à leurs dieux et à leur religion. Observez à quel point tout est entremêlé et lié à la Seldarine.

- Le temps que peut vivre un elfe une fois la Remembrance atteinte semble essentiellement prédéterminé par les dieux avant la naissance. Toutefois, à tout moment après cela, souvent entre un ou deux siècles (mais parfois plus ou moins), un signe divin indiscutable va apparaître sur leur corps, indiquant que leur heure est proche. Un elfe proche de sa mort de vieillesse qui entre en rêverie voit apparaitre des cataractes en forme de croissant de lune pointant vers le bas, par dessus les pupilles de ses yeux. Ce changement communément appelé "Transcendance" est la preuve que Séhanine Archelune a ouvert les portes permettant à l'âme de l'elfe de retourner à Arvandor. C'est un signe direct de la part des dieux qu'il est temps de mettre de l'ordre dans ses affaires. Le temps imparti n'est jamais certain, qu'il s'agisse d'heures ou d'années, cette période est à la fois marquée par une immense joie et une grande tristesse.
La plupart des elfes mortels acceptent leur destin avec optimisme ou résignation, alors que d'autres réagissent en se jetant à bras ouvert dans les oeuvres de la vie avec une frénésie que les autres elfes trouvent inconvenante.
C'était le dernier essentiel !
Une réincarnation conditionnelle :

Les elfes qui meurent de vieillesse sans faire l'expérience de la Transcendance sont présumés s'être vu refusé l'admission à Arvandor et leur âme est réputée partie vers la citée du Jugement pour ne jamais pouvoir être réincarnée. Les vivants doivent alors deviner pourquoi cela se produit ici, mais la vie menée par le défunt offre souvent des éléments de réponse.

La même chose est vraie pour les elfes qui se tournent vers le culte de dieux extérieurs à la Seldarine. Ces derniers ne font jamais l'expérience de la transcendance et se voient donc présumés définitivement exclus du cycle de réincarnation.


Un bout d'histoire :

Peu de choses sont connues quant à l'origine des elfes sur Toril. En revanche, les elfes savent que les Avariels (elfes ailés) furent décimés par les dragons et que les Lytharis sont demeurés entre eux et les elfes verts (devenu les elfes sauvages) sont simplement restés dans leurs forêts.

Les elfes du soleil, de la lune, aquatiques et les elfes noirs bâtirent de puissants empires, permettant aux elfes verts de refaire surface et leur talent inné pour la magie mirent un terme au règne des dragons. C'est ce que l'on appelle La Première Floraison. Les empires continuèrent de croître et étaient en tout point incroyables. Tout ce qui est fabuleux au sujet des elfes est réputé être né durant cette période et c'est aussi là que la Haute Magie commença à se faire connaître sur Toril.


La Haute Magie :

La façon dont les elfes pratiquent la magie est diamétralement différente de celle des autres peuples. Les elfes sont liés de par leur nature et leur origine. Les elfes se ressentent les uns les autres à faible distance. Cela leur permet de pratiquer la "communion", un état dans lequel deux elfes ou plus ouvrent leur esprit et peuvent librement les explorer. Cet état requiert une confiance prodigieuse et n'est possible que par le fait que les elfes sont à l'origine une seule et unique entité : Corellon.

Grace à cela, les elfes sont capables de communier en lançant des sorts, ce qui leur permet de lancer le même sort ou une combinaison de sorts à plusieurs, parfois même en très grand nombre. Cela signifie que la magie elfique voit ses effets démultipliés par le nombre de participants. De là vient la Haute Magie elfique. Une magie qui altère le temps et l'espace, qui change et réécrit les lois de l'univers, y compris celles de la magie elle même.

La Haute Magie est à l'origine de la création d’Éternelle Rencontre. Le sort demanda la participation de milliers de lanceurs de sorts qui sacrifièrent leur vie pour arracher un morceau d'Arvandor et le déposer sur Toril. Le sort provoqua un cataclysme tel que les continents furent brisés et Corellon dut personnellement intervenir pour corriger le sort et le faire fonctionner.


La malédiction des elfes noirs et la naissance de Lolth :

Après la Première Floraison, les empires elfes finirent par se déclarer la guerre. Des millions d'elfes s'affrontèrent durant des millénaires. Ces guerres sont connues comme les guerres de la Couronne. L'une d'entre elles vit les elfes noirs bannis par Corellon pour avoir pactisé avec les démons et soutenu Araushnee dans sa trahison. Ils furent alors changés en drows (Dhaerrows = Traître en elfique). La lueur du jour ou de la lune les priverait de leur magie. Ils seraient noir comme les ténèbres et vivraient comme des bêtes dans les profondeurs de la terre. Ainsi disparurent les elfes noirs.


La nyctalopie et la vision de la Toile :

Les elfes ne sont pas nyctalopes de naissance. En revanche les elfes perçoivent les reliefs grâce à leur lien biologique avec la magie. Afin d'apprendre à se retrouver dans l'obscurité, les jeunes elfes sont emmenés dans des grottes et laissés là bas dans la nuit. Ils doivent alors s'adapter à l'obscurité en percevant les contours de la toile grâce à la très faible clarté qui émane de l'entrée de la grotte, puis retrouver leur chemin jusqu'à en sortir.


L'attitude ambivalente :

Être une part d'un dieu qui est le roi d'un plan supérieur tout entier n'est pas sans conséquences. Les elfes se considèrent être un et indivisibles. Mais ils assument aussi au quotidien la charge morale de devoir être la meilleure version de Corellon qu'ils puissent être. Et ceci les mène à deux attitudes distinctes :
1. En présence de Tel'Quessirs (elfes) et Sha'Tel'Quessirs (Ami des elfes officiellement désigné par une autorité reconnue par les Seldars), les elfes sont expressifs, peu pudiques, ils peuvent parler librement, sont émotionnels, se livrent à des joutes verbales et vivent de la façon qui leur convient, en respectant la tradition, les us, coutumes et la bienséance toutefois. - Car la politesse et les manières sur Toril sont nées des elfes. C'est d'eux que vient l'inspiration de la noblesse humaine. Car les elfes ont cela en commun avec les fées que les manières sont un sujet grave et qu'il est bon de ne pas plaisanter avec. Il n'est pas rare de voir des elfes danser en communion, chanter, se rassembler et tenter de vivre avec la grâce, la magie et la noblesse liée à leur sang et à leur longévité. -
2. En présence d'étrangers, les elfes deviennent plus régaliens. Ils offrent une façade plus neutre, détachée, analytique. Les elfes se méfient des étrangers et cherchent par dessus tout à ne pas leur donner d'emprise ou de moyen de les comprendre suffisamment pour pouvoir leur nuire. Par conséquent, les elfes ont cette façon d'approcher avec distance et détachement qui se rattache au fait qu'une incarnation ne saurait être gâchée. La moindre erreur, la moindre confiance déplacée pourrait les éloigner de leur retour à Arvandor. Certains considèrent cela comme une attitude hautaine ou méprisante, mais il s'agit le plus souvent de distance et de prudence sur de très longues échelles de temps.


Sources
► Afficher le texte
Répondre