Port Galus
Gouvernement : Stratocratie. La ville est dirigée par le Conseil Corsaire, composé des capitaines des trois navires armés de Galus.
Religions : Valkur, Akadie, Istishia, Umberlee, Séluné, Mystra, Sunie et Chauntéa.
Alignement : Neutre, Chaotique Neutre
Population : environs 1800 habitants (humains 80% ; Nains 17%, Félis 1%, Génasis de l'eau 1% ; Autres 1%). Un cinquième de la population fait en réalité partie du "Clan de l'eau" au nord de l'île, une tribu d'indigènes.
Noblesse : "Un noble à Port Galus? Elle est bien bonne celle là! Je la ressortirais ce soir au Repos du Corsaire!"
Militaires :
Force(s) armée(s) :
Port Galus ne possède pas d'armée à proprement parler. Cependant sur les trois centaines de personnes composant le personnel naviguant, la moitié est aguerrie au maniement des armes.
Défense(s) :
Port Galus est un village se situant sur une île, des remparts ne sont pas nécessaires. C'est sur les flots et qu'ils assurent leurs défenses, grâce à leurs navires armés (voir ci-dessous). Le village ne dispose pas de garde réellement "fixe", mais s'avère tout de même capable de déployer en "moyenne" une centaine d'hommes armés si besoin (cet effectif varie beaucoup en fonction de la présence des navires ou des nains sur l'île).
Parmi les trois navires de guerre de Galus, le Palpitant et l'Intriguant évitent de quitter le port en même temps (cela n'arrive que si une menace repérée en mer justifie l'intervention des deux navires). Les équipages sont volontairement un sur-effectif, ce qui permet de relayer les hommes pour qu'ils et de conserver une trentaine de corsaires "à terre" quand tous les navires sont en mer. Ils peuvent également compter sur l'aide d'une cinquantaine de mercenaires et guerriers nains qui sont prêts à défendre le territoire si nécessaire.
Commerce, Artisanat et Économie :
Port Galus est le seul producteur et exportateur de Rhum de la Menolpée (et un rhum de grande qualité, qui plus est!). Il dispose également d'un atelier de construction navale pour fabriquer des navires de pêche et embarcations de petite taille (ce qui en fait le seul concurrent des génasis de l'air).
Le village dispose de suffisamment de sucre de cannes pour alimenter sa distillerie de Rhum. Ses navires de pêche suffisent pour assurer la quasi indépendance du village en matière de vivres (quelques poissons sont échangés sur les marchés de Solarune pour que les assiettes des marins soient remplis d'autre chose que de créatures munies d'arêtes, parfois).
Importations : Nourriture (Fruits, légumes, céréales, viande séchée ou fumée), étoffes, armes, objets en cuir, poterie.
Exportations : Canne à sucre, cuir, viande de lézard, rhum, poisson, minéraux, métaux, bois tropical, perles de cultures, crustacés, agrumes.
Le village dispose d'une flottille d'une vingtaine de navires de pêche. Ce sont des petits voiliers simples avec un ou deux mâts, le plus gros ne dépasse pas les quinze mètres de long. Une quarantaine d'hommes au total travaillent sur ses petites embarcations non armées.
Répartition sociale de la population :
- Paysans (Production de sucre de canne, d'agrumes et de bois tropical) : 35%
- Marins : 25%
- 25% sur l'Intrigant, le Palpitant et le Brise-Tempête (50% aguerris au maniement des armes)
- 10% officiant sur les navires de pêche - Inactifs (Chômeurs, délinquants, vieillards, jeunes enfants) : 10%
- Ouvriers (travaillant essentiellement à la production du rhum, aux champs et la mine naine) : 10%
- Artisans/Commerçants/travailleurs (Taverne, artisanat, travail des perles etc...) : 9%
- Pratiquants de l'art et du pouvoir (Prêtre, mages, sorciers, bardes) : 1%
L'Art et le Pouvoir :
Le village possède une chapelle d'Umberlee et de Heaum. Port Galus possède un prêtre de Valkur (Michael Lapoustastchi), un mage de guerre spécialisé dans le combat naval (Léonte Dancell) et une sorcière (Sonea). D'autres prêtres et mages moins connus résident également sur place.