[Aide de Jeu] Le "langage animal"

Répondre
Avatar du membre
SeigneurChaton
Messages : 786
Enregistré le : mar. 3 nov. 2020 20:17

[Aide de Jeu] Le "langage animal"

Le « langage animal » et la communication avec les animaux

Un certain nombre de classes ont pu bénéficier à la création du personnage d’un jeton « langage animal ». Il peut être utile de préciser le cadre d’utilisation de ce langage sur le module, étant donné que les lectures de chacun peuvent être différentes.

En premier lieu, il y a deux choses majeures à distinguer : le « langage animal » en tant que compétence « non-magique » des personnages dits « serviteurs de la nature » (ne dites pas « natureux » en dehors d’un contexte HRP, pitié T_T) et le sort RP « Communication avec les animaux » accessible aux druides, rôdeurs, bardes et prêtres du domaine de la Nature.

Dans tous les cas, il faut partir d’un point de départ commun : la capacité à communiquer de n’importe quelle créature est liée à son score d’intelligence. On considère généralement qu’une créature ayant un score inférieur à 8 en intelligence est incapable de construire des phrases plus complexes que « Sujet-Verbe-Complément ». Plus l’intelligence est faible, et moins la créature peut conceptualiser et encore moins exprimer des notions complexes. Cela est toujours vrai.

Le langage animal

Le « langage animal » n’est pas un langage universel, pour commencer. Chaque espèce à son mode d’expression, et si certaines notions fondamentales (danger, j’vais te bouffer…) sont faciles à exprimer/comprendre même de manière interspécifique, deux loups pourront communiquer de manière bien plus « fine » qu’un loup avec un aigle.

Ensuite, il faut considérer des limites physiologiques. Une espèce animale dont l’individu moyen a une intelligence de 3 n’a pas besoin de disposer d’un mode d’expression permettant d’exprimer des choses complexes. Pour le dire plus simplement : même un druide avec 38 d’intelligence ne peut pas, s’il est transformé en pinson, communiquer des choses plus complexes que « j’ai faim », « attention danger », « est-ce que tu baises », etc, car un pinson ne dispose pas des capacités physiques et physiologiques d’exprimer des concepts plus complexes que cela.

Enfin, il faut garder en tête que le langage animal n’est qu’un outil pour se faciliter la vie (que j’ai souvent envisagé de supprimer :D ). Posséder le jeton « langage animal » n’implique pas de pouvoir communiquer avec n’importe quel animal comme on veut. La capacité d’un personnage à communiquer des demandes, des émotions, des instincts, des besoins, etc. à un animal (et réciproquement à comprendre cela chez un animal) est dépendant avant tout de son score dans la compétence « empathie animale ». Cette compétence quantifie (entre autre) la capacité d’un personnage à comprendre les signaux envoyés par un animal pour « s’exprimer », et à utiliser des biais qui lui sont propres pour être capable d’en envoyer à son tour à l’animal bien qu’il soit d’une espèce différente.

Le sort « communication avec les animaux »

Ce sort, en revanche, établi une sorte de liaison télépathique avec les animaux. De fait, le druide a directement accès aux « pensées » des animaux et réciproquement. Cela permet de « communiquer » en se débarrassant des problèmes de « traduction » entre le mode d’expression de l’animal et le langage « humain ».

En revanche la finesse de la « conversation » reste limitée par l’intelligence de la créature, mais plus par ses caractéristiques physiques. Ainsi, un druide transformé en chat peut communiquer presque normalement avec ses comparses sous l’effet de ce sort, mais un « vrai » chat ne peut toujours pas réciter du Baudelaire grâce à ce sort. Ce sort est donc un moyen de s’éviter des « erreurs de traduction » mais n’est pas non plus un moyen miracle de communiquer de manière très précise avec un animal.
Répondre