[Village] Ascavalon

Section consacrée au background officiel de l'univers de Solarune : La Melnopée.
Répondre
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 1576
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Keziah, Laura

[Village] Ascavalon

ASCAVALON
Ascavalon.jpg
Ascavalon.jpg (340.82 Kio) Vu 1535 fois

Gouvernement : Baronnie et Dictature Militaire (Armée Noire)
Dirigeant: Néféralta de Noirdessein (Baronne) et Hector Hurantis (capitaine des Kalikardes).
Alignement: Loyal Neutre, Loyal Mauvais, Neutre, Neutre Mauvais
Population : environs 5000 habitants (humains 99%, Autres 1%)
Religions : Le Thorgan, Baine, Loviathar, Aurile, Malar, Waukyne, Chauntéa, Valkur, Istishia, Umberlee...

Histoire :
Ascavalon ou "Ascavalon la Neuve", est un village portuaire et agricole dépendant d'Antalya. Il est tout simplement le "poumon" du nord, offrant un accès à la mer et de vastes terres agricoles pour la cité des neiges. Autrefois, Ascavalon était une cité-forteresse dirigée par de mystérieuses troupes venues d'une île au delà de la brume, Elista. Cette mystérieuse cité était composée d'un curieux mélange de serviteurs de la triade et de technomanciens, mélangeant nains, gnomes et humains et même quelques dragons métalliques...

Tout naturellement, Antalya ne voyait ce fort que comme une épine dans le pied lui empêchant un accès "serein" à la mer et mena un interminable siège contre Ascavalon, qui résista plusieurs décennies malgré sa nette infériorité numérique et une dépendance avec Solarune, qui alimentait le fortin en ressources et nourriture par la mer. Hélas, après de terribles revirements, l'approvisionnement de Solarune fut coupé, les défenses finirent par tomber et le "Fort d'Ascavalon" fut impitoyablement rasé...

Quelques mois seulement après cette victoire, Antalya organisa la construction d'un village portuaire et agricole à l'ouest des ruines du fort. En "hommage" à leurs valeurs adversaires, ils décidèrent de reprendre le nom d'Ascavalon (bien sûr, il parait assez évident qu'il s'agissait en fait de faire de ce nom un trophée, afin que nul n'oublie l'exploit d'Antalya face à cette terrible forteresse)... Ce village n'est pas du tout fortifié, étant essentiellement lié aux activités agricoles, au commerce et à la construction d'une flotte via un chantier naval.

Depuis la Sombre Nuit de 1425 ou Antalya s'effondra face à une armée de la non-vie et la trahison de la baronne Noirdessein, Ascavalon est devenue indépendante (il n'y a tout simplement plus de gouvernement à Antalya) et sa population a triplé, accueillant d'innombrables réfugiés de la cité déchue. Ascavalon étant prévue pour "nourrir" l'intégralité du nord et de noyer les marchés du sud de denrées alimentaires, la nourriture ne fut pas du tout un problème. Des maisons furent construites à la hâte (notamment par les réfugiés eux-mêmes).

Noblesse :

Les Noirdessein :

Ancienne famille de l'empire de Néthéril, cette famille noble était connue sur Solarune pour ses terres agricoles, ses nécromanciens et ses scandales. La matriarche de la famille, Néféralta de Noirdessein, était célébère à Solarune pour ses esclandres et pour s'être de nombreuses fois opposée aux Eminarques... Et elle avait les "moyens" d'inquiéter le Conseil : si les rumeurs selon quoi elle serait en réalité une dracosire noire ne sont point vérifiées, c'est un fait avéré qu'elle est puissante, très puissante même, au point qu'elle pourrait lorgner le titre de "plus puissante sorcière de la Ménolpée" sans compter l'existence de la légendaire Baba Lycana...

Cette famille fit partie des "rebelles" ayant contribué à vaincre Kaloum Thorgan. C'est aussi la famille incarnant les "nostalgiques" de l'ancien régime : les Noirdessein visaient clairement le pouvoir "à la place" de Thorgan, ils ne se sont pas opposés à lui parce qu'ils n'aiment pas sa "manière" de gouverner. Hélas pour eux, les Eminarques avaient vu clair dans leur jeu et se sont toujours débrouillés pour les écarter au maximum de la vie politique. L'impopularité de la Nécromancie à la Haute tour n'aidait pas non plus à gagner en influence dans une magocratie, malgré la toute puissance de leur matriarche...

Les Noirdessein étaient coupables de diverses traîtrises envers Solarune et un de leurs "informateurs" a fini par prévenir la Matriarche que le Conseil des Eminarques était en train de préparer une action "concrète et radicale" contre eux. Préférant éviter un conflit sanglant qui aurait certainement affaiblit Solarune, mais tout aussi certainement détruit à jamais leur famille, ils prirent la décision de s'exiler dans le nord, à Antalya.

Bien entendu, leurs capacités et l'arrivée d'une trentaine d'arcanistes fut appréciée, mais leur ancienne allégeance et leur "traitrise" vis à vis de Kaloum Thorgan n'avait point été oublié. Les dirigeants de la cité des neiges prirent donc la décision de les écarter quelque peu tout en mettant à profit leurs capacités, notamment leurs sorts et rituels "agricoles" connus pour augmenter la productivité des terres (quitte à les appauvrir prématurément... Ils avaient d'ailleurs laissé des terres peu fertiles derrière eux, lors de leur exil de Solarune). C'est ainsi que la famille Noirdessein devint la famille "gouvernante" de la baronnie d'Ascavalon, même si elle ne possède pas de contrôle direct sur les forces armées gardant le village...

Militaires :
Force(s) armée(s) :

- Armée noire : environs deux trois cent gardes. Au besoin, Ascavalon peut rapidement mobiliser plus de cinq cent autres individus.
- Puissance navale et aérienne : trois navires de guerre et une flottille d'une quinzaine de navires de pêche.
- Magie : une quarantaine de mages et ensorceleurs et autant de prêtres. En cas d'extrême urgence, ils sont prêts à animer des morts-vivants et autres spectres si le besoin s'en fait sentir...

Défense(s) :

- Tour de guet : perchée au dessus d'Ascavalon, elle permet de savoir à l'avance quelles menaces pourraient arriver sur le village, rendant toute attaque "surprise" par la mer très difficile.

Diplomatie :
Ascavalon est le "poumon du nord", produisant l'essentiel des ressources.

Solarune : Neutre, relations distantes.
Antalya : voisin instable. Malgré tout, le commerce subsiste, Ascavalon échangeant des vivres contre des ressources minières.
At'Ar Telas : Neutre.
Galus : Neutre.

Economie :
La région est riche en mines naturelles où l'on peut trouver toutes sortes de minerais, gemmes, cristaux et divers métaux. Le climat est plus frais qu'à Solarune mais bien plus clément qu'à Antalya, ce qui permet d'exploiter d'immenses terres agricoles. En outre, la région compte de nombreux trappeurs qui chassent les magnifiques fourrures de la faune locale, ce qui fournit un important commerce au village (et de nombreux conflits avec l'armée, car les trappeurs sont fréquemment rebelles et insoumis). Le village fait également beaucoup d'élevage.
Avec autant de ressources, Ascavalon est capable de fournir au nord tout ce dont il a besoin et peut même se permettre d'exporter, notamment à At'Ar Telas et Port Galus. Bien entendu, les Noirdessein et Antalya se gavent le dos des paysans (plus de la moitié de leur travail étant envoyé à la cité des neiges), mais ils leur laissent toutefois de quoi vivre "correctement".
Le chantier naval est assez productif, même s'il construit essentiellement de petites embarcations de pêche... Il n'a pour l'heure construit qu'un seul bâtiment assez important pour le commerce (ou la guerre...). Il s'agit de l'un des sites les plus étroitement surveillés par l'Armée Noire et les mages du village, étant régulièrement la cible de "mystérieux saboteurs"...

Exportations : Nourriture (Légumes d'hiver, poisson, céréales, fruits, viande bovine et de volaille, gibier, œufs, lait), fourrures, cuirs, pierres, minerais précieux, métaux, bois.
Importations: esclaves et esclave qualifiés (pour le chantier naval). Produits divers (essentiellement négociés sur le marché : Ascavalon produit beaucoup mais "transforme" peu, des objets et meubles "courants" s'y vendent très bien).

La Magie
Contrairement à Antalya, la famille Noirdessein est moins intransigeante avec les utilisateurs de l'Art. Toutefois, les arcanistes y restent étroitement surveillés (l'usage de la magie est même interdit sans autorisation écrite de la famille Noirdessein). L'apprentissage de l'Art au sein du village est entièrement supervisé et contrôlé par les nobles : ils n'hésitent pas à former des roturiers et autres individus ayant un "don naturel" pour l'Art (que cela soit un don inné ou une intelligence assez remarquable pour devenir magicien). S'ils parviennent à maîtriser la magie, les apprentis d'Ascavalon finissent même par être "incorporés" à la famille Noirdessein qui les marie avec des membres des branches "secondaires" de la famille.

Le Divin :
Contrairement à Antalya, Ascavalon est bien plus tolérante vis à vis du divin, tant que l'on ne prie pas de divinités opposées à Thorgan ou Baine. Des cultes "pratiques" comme celui de Chauntéa, Waukyne et des divinités maritimes sont bien entendu tolérés, Ascavalon étant la place forte commerciale et agricole de la cité des neiges.

La vie à Ascavalon :
Le Crime: le village est calme, les gardes n'y sont pas aussi "durs" qu'à Antalya, mais la justice y reste également assez expéditive. De plus, les habitants du village savent qu'ils sont chanceux de pouvoir vivre ici plutôt qu'à la cité des neiges : la liste des familles désirant une petite place à Ascavalon étant interminable, les villageois évitent de faire des vagues par crainte d'être renvoyés vivre à Antalya...

Mentalité : La population locale est d'un naturel plutôt tranquille, habituée à la terrible dictature d'Antalya. Du moment qu'ils sont productifs, les villageois ont la quasi garantie de vivre correctement et sans problèmes : Antalya sait que si elle veut pouvoir commercer efficacement par le biais du village portuaire (et donner l'illusion qu'une dictature peut être "pas si mal"), il faut bien desserrer quelque peu la bride.
Fait étrange mais pourtant avéré, Ascavalon est connu comme étant le village ayant les demoiselles les plus "agréables et accueillantes" de la Ménolpée... Mais la vérité derrière cette réalité n'est pas très joyeuse : l'essentiel de la population masculine d'Antalya et Ascavalon sont enrôlés de force dans l'armée ou sont morts lors de la récente guerre, il ne reste donc quasi que des femmes pour s'occuper des champs et autres activités agricoles! De plus, de nombreuses veuves ou jeunes célibataires voient le mariage avec les étrangers comme un moyen de fuir le nord de la Ménolpée...

Le Bois Chuchotant : Le bois situé au pied des Octecîmes, que l'on longe pour se rendre à Ascavalon. Souvent noyé dans les brumes qui montent de la mer et descendent des montagnes, il s'agit d'une forêt dans laquelle la plupart des habitants d'Ascavalon évitent de s'aventurer. Elle abriterait des druides servant Malar, Talos... ou encore Talona. Alors que les Kalikardes y pénètrent parfois par nécessité, il est de notoriété publique que même eux évitent au maximum de troubler le calme malaisant de ce lieu.
Répondre