L'âme
L'âme est la pièce centrale de D&D et la seule raison pour laquelle les dieux s'intéressent aux mortels la plupart du temps. L'âme est la ressource que les divins convoitent car elle leur offre de la puissance et en créer coûte plus que ce qu'une âme rapporte. Autrement dit, aucun dieu ne crée d'âme sans une très bonne raison car c'est à perte.
Sans la puissance octroyée par les âmes par le biais de la foi et lorsque ces dernières rejoignent un plan d'existence après leur mort, les dieux seraient impuissants, si ce n'est morts pour la plupart. L'âme est donc une ressource et cette ressource possède une nature.
Cette nature est caractérisée par l'alignement. L'alignement est un concept bien connu qui couple une valeur Morale de Bien vs Mal avec une valeur moins orthodoxe de Loi/ordre VS Chaos. La dichotomie de D&D est forte et symbolisée par l'opposition entre Paradis et Enfers. Anges vs Démons. Le BIEN absolu existe dans D&D et est clairement défini, de même que le MAL absolu existe et est clairement défini. Les dieux et à travers eux, les clergés, prêchent des dogmes qui permettent aux mortels de se repérer moralement. C'est une boussole qui détermine ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qu'est loyal et ce qui est chaotique.
La nature de l'âme est littéralement ce que voit un extérieur. Dans les plans supérieurs et inférieurs, ce sont des entités spirituelles, certes ayant une apparence physique, mais qui ont la capacité de voir directement l'âme d'autrui. Ainsi, échapper à l'oeil d'un démon ou au courroux d'un ange est très compliqué. L'âme étant quelque chose de tangible, des effets peuvent donc être dirigés contre elle.
L'alignement
L'alignement est la nature littérale de l'âme. Il n'est pas fixe à moins que le tempérament du personnage ne colle vraiment à la lettre d'un alignement typique, l'alignement fluctue plus ou moins selon les actions d'un personnage. Un changement d'alignement peut être dramatique pour certaines classes, dont les classes divines. C'est pour cela que les paladins s'efforcent activement de travailler sur leur comportement et collent autant que possible aux préceptes de leur dieu. La conviction et la croyance ne sont pas suffisants, il est indispensable de réfléchir à la voie que l'on veut suivre et d'y appliquer une rigueur, souvent avec l'aide d'un mentor. C'est le rôle des prêtres, ce qui les rend d'autant plus difficile à jouer.
Pour autant, les gens n'ont pas conscience de leur alignement. Ou du moins, rares sont ceux qui ont la capacité d'avoir conscience de leur alignement et donc, de la nature de leur âme !
Pour déterminer l'alignement, il est important de différencier Bienveillance et Bienfaisance. A l'opposé Malveillance et Malfaisance.
Pour donner un exemple de ce qui est bien ou mauvais, en dehors de l'inspiration du monde réel ou de la descriptions des dieux Bons / Neutres / Mauvais, voici un cas de figure :
- Il faut délivrer des gens prisonniers d'une tribu sauvage. L'objectif est bienveillant
- Un personnage décide de les délivrer en provoquant la discorde, en insultant, employant le sarcasme et en agissant pour son propre intérêt, que ce soit sa gloire, sa tranquillité, son statut. C'est un acte fondamentalement mauvais puisque malfaisant.
L'alignement est donc teinté par le mal.
La bienveillance et la malveillance ne pèsent pas lourd mais donnent une trajectoire aux actions des personnages.
Un personnage voulant conquérir le monde pour son propre intérêt et devenir un tyran, mais qui passe son temps à aider tout le monde par bonté de coeur ou qui sauve autrui par conviction, sera quelqu'un de bon qui n'atteindra sans doute jamais la tyrannie qu'il convoite. C'est le cas de l'humanité en général et de la différence entre l'objectif que l'on se fixe et la réalité de nos actions et de notre nature qui ne vont pas de pair.
Ce sont donc les actes qui comptent. Mais comme dans la réalité, un acte de bonté ne rattrape pas un acte maléfique. Il est très aisé d'être corrompu, plus compliqué de remonter la pente. La multiplication d'actions mauvaises condamne généralement un personnage à un alignement mauvais. Les personnages neutres sont généralement des personnages qui oscillent entre bien et mal ou qui ont une démarche détachée d'actions à valeur morale : Faire respecter la loi à la lettre, sans passion ni excès, seulement par conviction que la loi est nécessaire à la civilisation, sans faire souffrir inutilement ni chercher à aider particulièrement, c'est l'attitude d'un heaumite et une attitude neutre.
Toutefois, un personnage n'est pas un robot et donc, des actions morales ont toujours lieu et l'alignement oscille et peut changer, tout comme la loi n'est pas non plus 100%, un peu de liberté peut devenir plus de liberté que prévu et le chaos peut aussi faire du pied.
Les principes moraux qui guident l'alignement sont simples. Il suffit de lire un peu les noms, titres et description des dieux pour comprendre :
Bon : Altruisme véritable, servir l'intérêt de tous, sacrifice personnel, générosité désintéressée, aider les gens en souffrance, libérer les opprimés, ne pas faire de compromis avec des méthodes maléfiques, respecter la vie et la protéger, combattre le mal... etc.
Mauvais : Insulter, employer le sarcasme ou l'ironie afin de créer un préjudice ou blesser, créer la discorde, laisser faire l'injustice, voler, tuer par facilité, torturer/faire souffrir, l'esclavagisme, la tyrannie, agir par intérêt personnel (en particulier au détriment d'autrui), briser les lois de l'univers, jouer avec les âmes, la non-vie... etc.
Loyal : Le respect de la loi, agir avec honneur, la hiérarchie, l'autorité, le pouvoir terrien, la stabilité, la sédentarité, les codes de conduite, les serments, la discipline, la raison
Chaos : La liberté, la mutabilité, le changement, l'harmonie, les voyages, les déplacements, la cohésion, les émotions
Seuls les dieux et les extérieurs peuvent avoir un alignement absolu. Pour les mortels, l'alignement peut tendre vers un absolu avec beaucoup d'efforts (ou de laisser aller), mais il demeure toujours une complexité de l'âme qui fait que personne ne devient une caricature. Du moins normalement pas.
L'alignement change normalement assez souvent, quelques points par quelques points. Ce n'est pas une valeur figée, mais un repère.
Le serveur compte un certain nombre de personnages dont l'alignement sur leur fiche ne correspond pas à l'alignement vers lequel aurait du les envoyer leur RP. Soyez en conscients. Ce que fait votre PJ en RP va faire changer son alignement. Les DMs ajouteront des points dans un sens ou dans l'autre en fonction.
Jouer l'alignement
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, vous n'avez pas à jouer votre alignement, mais seulement la psychologie de votre personnage. Votre alignement s'adaptera en conséquence. Un changement d'alignement n'est pas une punition, c'est une indication de ce envers quoi s'alignent la personnalité et les actions du personnage. Bien entendu les impacts peuvent être très importants, mais c'est une source de RP, de quêtes, d'aventures et parfois un méthode pour un personnage de prendre conscience de son égarement éventuel vis à vis de sa voie.
Bien sur si vous voulez un personnage d'un alignement précis, il va falloir fournir des efforts d'interprétation et vous immerger un peu plus dans les grands traits de personnalité de l'alignement désiré. Le rôleplay requiert de l'effort et du travail pour être à la hauteur des espérances de chacun !
En résumé : Ne jouez pas votre alignement, jouez la personnalité du PJ !