Classe de prestige - Chaman Spiritiste

Répondre
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 1667
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Keziah, Laura

Classe de prestige - Chaman Spiritiste

CHAMAN SPIRITISTE

1) Le chaman en Roleplay :

Maîtres du monde des esprits, les chamans spiritistes suivent une tradition divine s'écartant sensiblement de celle du prêtre ou du druide. En traitant avec ces "esprits", le chaman spiritiste acquiert un pouvoir certain sur le monde naturel et une magie divine considérable avec laquelle il est en mesure d'assister ses compagnons et de châtier ses ennemis.
À Kara-Tur, il est connu que les pouvoirs des chamans leur viennent du Monde des Esprits, plan coexistant et coïncidant avec le plan matériel sur le territoire de Kara-Tur et lieu de résidence des esprits. En Melnopée, l'origine précise tant des pouvoirs des chamans que de leurs pratiques n'est pas nettement établie, bien que beaucoup pensent que cela a un lien avec Sovngard.

Les chamans partent à l'aventure pour servir la cause de leurs esprits de prédilection. Ceux qui vénèrent des esprits bien intentionnés cherchent à aider les gens qui méritent la protection des esprits. Ceux qui révèrent de sinistres esprits vengeurs vont dans le sens du chaos et de la souffrance, valeurs dans lesquelles se délectent leurs guides. Par leurs actions, les chamans font la démonstration de la puissance des esprits qu'ils servent. Les chamans, par leur contact avec l'indifférence caractéristique des esprits, montrent souvent un certain détachement général. À l'inverse des druides, ils sont plus tribaux que solitaires et s'impliquent dans les affaires de leurs congénères. La plupart des chamans spiritistes sont neutres sur au moins un des deux axes, et l'influence constante et fluctuante des esprits sur eux les éloigne invariablement de l'alignement loyal.

Le chaman respecte plus l'essence de la religion que sa pratique. Il reçoit sa puissance magique des esprits qui habitent toute chose, vivante ou morte, animée ou inerte. Il pratique un savant mélange de culte des ancêtres et de vénération des animaux et de la nature. Généralement, le chaman spiritiste, à l'instar du druide, entreprend une quête mystique et spirituelle consistant à ne faire qu'un avec la nature, plutôt que de se dévouer à la cause d'une entité divine. Néanmoins, en Melnopée, nombreux sont les "continentaux" à se découvrir des pouvoirs chamaniques. Ceux-ci restent alors en général fidèles leur divinité tutélaire "précédente".

Au départ, les chamans reçoivent les enseignements d'un ou plusieurs autres chamans, plus âgés. Dans les tribus de tradition chamaniques (clan du Feu et clan de l'Eau, en Melnopée), quand le chaman attitré de la tribu sent que le temps est venu, il désigne un successeur potentiel parmi les jeunes de la communauté. Il prend alors l'élu sous son toit et passe des années à lui enseigner les méandres de la nature et du royaume des esprits. En général, une fois que le jeune élève chaman est prêt, son aîné l'envoie sillonner le monde quelque temps de manière à ce qu'il acquière la sagesse et l'expérience nécessaires pour assurer le rôle de chaman de la tribu à son retour. Il arrive parfois qu'un jeune chaman impatient estime que son maître se montre trop circonspect et décide de voler de ses propres ailes pour partir en quête du savoir que son maître semble lui cacher.

Les chamans perçoivent un monde que nulle autre classe ne comprend véritablement. En tant que tels, ils estiment qu'il est de leur devoir de conseiller leurs congénères et de les protéger de la fureur des esprits. Les chamans respectent les druides et s'entendent bien avec eux, mais ils trouvent en général que les prêtres ne rendent pas suffisamment hommage aux esprits, trop focalisé sur leur divinité, et entretiennent souvent de longues et amères rivalités avec ceux qu'ils croisent

Avoir le potentiel de devenir Chaman est souvent "inné" : pour créer des liens avec des esprits et obtenir leurs pouvoirs, faut-il déjà les sentir (ou, encore mieux, les voir). Toutefois, certains chamans acquièrent cette capacité via l'apprentissage, souvent via des rites druidiques : ainsi, les druides et rôdeurs sont les chamans les plus "courants". De nombreux barbares, qui sont proches de la nature et pratiquent souvent des rites tribaux et spirituels finissent par développer le don d'entendre les esprits, ce qui fait qu'il n'est pas rare de rencontrer des chamans de cette classe.

Les bardes et ensorceleurs peuvent aussi devenir chamans, notamment si leur sang magique possède des origines féeriques qui leur offre un lien "inné" avec les esprits. L'on trouve également des prêtres choisissant cette voie, notamment chez les individus qui veulent ce spécialiser dans l'exorcisme. Les autres classes choisissent rarement de devenir Chamans, surtout les magiciens qui sont trop terre-à-terre.
chaman.jpg
chaman.jpg (93.3 Kio) Vu 2363 fois
Qu'est-ce qu'un esprit ?

Plusieurs aptitudes de classe du chaman affectent les esprits. Ce terme, "esprit", est en réalité un abus de langage qui regroupe, de manière plus "scientifiquement rigoureuse", les créatures suivantes :

Tous les morts-vivants intangibles
Toutes les fées
Tous les élémentaires
Toutes les créatures sous forme astrale ou possédant un corps astral (mais pas les créatures physiquement présentes dans le plan Astral)
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 1667
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Keziah, Laura

Re: Classe de prestige - Chaman

2) Pré-requis :

Compétences : Persuasion 6 et Savoir 8

Dons : Méditation (Exige: Volonté de fer)


3) Caractéristiques techniques :

Attaque de base : moyenne

Dès de vie : d6

Maniements : armes courantes. Pas d'armures, ni de bouclier.

Jet de sauvegardes forts: volonté

Points de compétence : 4 + modificateur d'intelligence

Compétences de classe : Concentration, Connaissance des sorts, Détection, Empathie avec les animaux, Fabrication d'arme, Fabrication d'armure, Fabrication des pièges, Fouille, Intimidation, Perception auditive, Persuasion, Premiers secours, Raillerie et Savoir.

Niveau de lanceur de sorts : aux niveaux impairs, le Chaman Spiritiste peut lancer plus de sorts chaque jour comme s'il avait également gagné un niveau dans sa classe de lanceur de sorts divine la plus élevée.

Dons de classe : Assaut spirituel, Aura spirituelle, Convocation d'Allié spirituel, Voyageur spirituel, Elu spirituel, Forme spirituelle, Forme spirituelle majeure, Renvoi des Mort-Vivants*, Emprise sur les Mort-Vivants, Puissance Divine*, Bouclier Divin*, Négociation de Contrats, Création d'objets merveilleux, Ecriture de parchemins, Ecole renforcée, Ecole supérieure, Efficacité des sorts Accrue, Efficacité des sorts supérieure, Extension de durée, Extension d'effet, Incantation rapide, Incantation silencieuse, Incantation statique.

Dons de classe (épiques) : Transcendance, Charisme Surhumain, Ecole renforcée épique, Efficacité des sorts accrue épique, Incantation rapide automatique, Incantation silencieuse automatique, Incantation statique automatique, Prouesse épique, Rage terrifiante, Rage puissante, Rage de Tonnerre, Résistance épique aux énergies destructives, Sagesse surhumaine, Science de la magie de guerre, Volonté épique.

*Les niveaux de druides, rôdeur et chaman sont comptabilisés pour déterminer l'effet du Renvoi des Mort-Vivants, Bouclier Divin et Puissance divine d'un Chaman spiritiste.

DONS ET POUVOIRS DE CLASSE
NIVEAU DE LANCEUR DE SORTS
NIVEAU DE CHAMANISME
Niveau 1- Esprit Guide ; Don supplémentaire
+1
+12
Niveau 2- Don supplémentaire
+1
+14
Niveau 3- Eveil spirituel
+2
+16
Niveau 4- Don supplémentaire
+2
+18
Niveau 5- Saut dimensionnel
+3
+20
Niveau 6- Don supplémentaire
+3
+22
Niveau 7-
+4
+24
Niveau 8- Don supplémentaire
+4
+26
Niveau 9- Sérénité
+5
+28
Niveau 10- Don supplémentaire
+5
+30
Niveau 11-
+6
+32
Niveau 12-
+6
+34
Niveau 13- Don supplémentaire
+7
+36
Niveau 14-
+7
+38
Niveau 15-
+8
+40
Niveau 16- Don supplémentaire
+8
+42
Niveau 17-
+9
+44
Niveau 18-
+9
+46
Niveau 19- Don supplémentaire
+10
+48
Niveau 20-
+10
+50


Niveau de Chamanisme: les chamans disposent de diverses capacités spirituelles dans lesquelles la notion de "Niveau de chamanisme" revient fréquement. Par défaut, le "Niveau de chamanisme" dépend du niveau de la classe Chaman (voir tableau ci-dessus) auquel on ajoute le modificateur de charisme du personnage. Le niveau de chamanisme augmente de +5 points s'il est utilisé sur des "esprits" (fées, élémentaires, esprits de Sovngarde, chamans transcendants, fantômes) et s'avère moins efficace sur des créatures peu spirituelles telles que les golems qui subissent un malus de -5 points. L'endroit ou il se trouve affecte également le niveau de chamanisme du personnage, qui est modifié en fonction du type de zones:

-Morte (aucune énergie spirituelle) : divisé par deux
-Peu spirituelle (villes, etc) : -2
-Naturelle (champs, campagnes...) : /
-Spirituelle (Bosquet, Sanctuaire...) : +2
-Spiritualité abondante (Sovngarde, Sanctuaires féériques...) : +5

Dans tous les cas, le Niveau de Chamanisme ne peut excéder 60 points.

Dons supplémentaires: aux niveaux 2, 4, 6, 8, 10, 13, 16, et 19, le chaman peut choisir un don dans sa propre liste de dons.

Sérénité : gagné au niveau 9, le chaman gagne un bonus de compétences de +2 sur les jets de sauvegarde contre les sorts affectant l’esprit (identique au don de moine).

Esprit Guide
DON a écrit :Type de don : Classe
Condition : chaman niveau 1
Fonctionnement : dès le niveau 1, le chaman peut choisir un esprit-guide pour l'aider et le guider sur la voie du chamanisme. Sorte de familier avec lequel il garde un lien mental permanent, il peut également l'invoquer auprès de lui. L'Esprit-Guide bénéficie d'un bonus au niveau d'invocateur égal au niveau de classe chaman spiritiste et ses statistiques sont améliorées par rapport aux autres invocations. S'il utilise Eveil pour améliorer son Esprit-Guide, son niveau de chamanisme est doublé.
La durée de l'invocation dépend du niveau de lanceur de sorts divins du chaman ou du niveau de chaman (s'il n'a aucune maîtrise de la magie divine, son niveau de lanceur est alors égal à son niveau de chaman) :

-Si l'invocation possède 24 dès de vie ou moins, la durée est d'une heure par niveau de chaman. Au delà, la durée est d'une minute par niveau.
-Si le nombre de dès de vie de l'invocation est supérieur à 10 auquel on ajoute le niveau de lanceur de sorts divin du chaman, la durée de l'invocation est divisée par dix.

Utilisation : Activable. Lors de la première activation, le chaman est envoyé dans une zone spécifique ou il peut prendre le temps de choisir son Esprit-Guide : il suffit pour cela d'activer une seconde fois ce don sur une des créatures de la zone et de suivre les instructions. Une fois qu'il a fini, il est renvoyé ou il se trouvait et peut désormais invoquer son Esprit-Guide en utilisant ce don, qui consomme 6 points d'énergie spirituelle.


Eveil spirituel
DON a écrit :Type de don : Classe
Condition : chaman niveau 3
Fonctionnement : permet d'éveiller spirituellement la cible, qui reçoit divers bonus pendant un nombre de rounds égal au nombre de niveaux de chaman auquel on ajoute son modificateur de charisme ou jusqu'à ce que les points de vie temporaires offerts par l'effet soient perdus. La puissance des effets dépend également de la somme de ses deux paramètres* :
-1 points de vie temporaire par niveau de chamanisme.
-Résistance à la magie de 10 plus la moitié du niveau de chamanisme.
-Bonus de Parade à la CA de +1 tous les 8 niveaux de chamanisme.
-Réduction aux dégâts pouvant absorber un montant maximal de dégâts égal au quart du niveau de chamanisme face à une altération maximale de "+1" qui augmente de "+1" tous les 15 points de chamanisme.
-Bonus aux jets de sauvegarde de Volonté de +1 tous les 8 niveaux de chamanisme.
Spécial - Rage Spirituelle : quand ils entrent en rage, les barbares chamans bénéficient automatiquement et gratuitement de l'Eveil Spirituel et ce pouvoir ne consomme plus de pouvoir spirituel durant toute la durée de la rage.
Utilisation : sur utilisation (Action libre). Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 1 point d'énergie spirituelle.

Saut dimensionnel
DON a écrit :Type de don : Classe, Spirituel
Condition : Chaman 5, Maître des Ombres 4, Moine 12, Sorcier 13
Fonctionnement : permet au personnage d'effleurer un autre plan pour ce téléporter sur une courte distance dans sa ligne de vue ou de devenir éthéré pendant 3 rounds. Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 4 points d'énergie spirituelle. Ce coût est réduit à 3 points pour les Chamans, Sorciers ou moines épiques.
Spécial : ce don ne coûte pas d'énergie spirituelle aux maîtres des ombres : à la place, ils peuvent l'utiliser une fois par jour tous les 2 niveaux de classe de maître des ombres (s'ils possèdent ce don avec une autre classe, ils peuvent ensuite l'utiliser de manière classique en consommant leur l'énergie spirituelle).
Utilisation : sur utilisation (action libre), en ciblant le sol pour ce téléporter ou le personnage lui-même pour devenir éthéré.

Assaut spirituel
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : éveil spirituel, charisme 13
Fonctionnement : permet d'utiliser l'éveil spirituel pour attaquer et maudire un ennemi, qui reçoit des dommages et divers malus pendant un nombre de rounds égal au niveau de chamanisme du personnage. Le DD est égal à 10 plus la moitié du niveau de chamanisme du personnage. La cible subit deux types d'attaques simultanément :
-Déferlement d'énergies: inflige 1 points de dommage positifs par niveau de chamanisme. La cible peut tenter un jet de réflexes pour diviser par deux les dégâts.
-Malédiction : malus aux jets de sauvegarde de Volonté, à la Résistance à la magie et à la CA de -1 tous les 8 niveaux de chamanisme. La cible peut tenter un jet de volonté pour annuler. Les cibles immunisées aux sorts mentaux ou bénéficiant d'un éveil spirituel sont également immunisés aux malus d'un assaut spirituel.
Spécial - Rage Spirituelle : quand ils sont en état de rage, les barbares chamans ne consomment plus d'énergie spirituelle en utilisant cette capacité.
Utilisation : sur utilisation, doit cibler un ennemi (action libre). Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 1 point d'énergie spirituelle.

Aura spirituelle
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Classe, Spirituel
Condition : chaman niveau 8, charisme 14
Fonctionnement : le chaman déploie les énergies spirituelles autours de lui, ce qui à l'effet d'un "Eveil Spirituel" sur les alliés alentours. La portée est égale au quart du niveau de chamanisme.
Spécial : s'il maîtrise le don "Assaut spirituel", le chaman rajoute les effets de ce dernier sur les ennemis à portée de l'aura.
Utilisation : sur utilisation (action libre). Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 5 points d'énergie spirituelle.

Voyageur Spirituel
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial
Condition : Saut dimensionnel
Fonctionnement : le chaman possède une grande maîtrise des sauts spirituels. Ce don réduit le coût d'utilisation de Saut dimensionnel de 1 point et augmente sa portée. De plus, si le chaman lance saut spirituel sur lui-même alors qu'il est déjà éthéré, il tente de traverser les plans jusqu'au Miroir (ou vers le plan primaire, s'il est déjà dans le Miroir).
Enfin, il devient capable de transporter des alliés avec lui : après son saut, un portail sera laissé sur sa position pendant 10 secondes, permettant à ses alliés de le suivre. Chaque personnage le suivant lui coûte 1 point de pouvoir spirituel supplémentaire.
Utilisation : automatique.

Convocation d'alliés spirituels
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman niveau 4
Fonctionnement : permet d'invoquer un allié spirituel prenant la forme d'un esprit mineur ou d'animal ayant un maximum de DV égal 10, plus deux fois le nombre de niveaux de chaman du personnage. La durée des invocations est d'une heure par niveau de chaman pour les invocations ayant jusqu'à 24 DV et de 1 minute par niveau de chaman au delà.
Spécial - Esprit Guide : les invocations associées à l'Esprit Guide reçoivent un bonus d'invocateur égal à la moitié du niveau de chaman spiritiste.
Utilisation : sur utilisation. Chaque utilisation de ce pouvoir coûte 1 point d'énergie spirituelle tous les 5 points de réquisition demandés par l'esprit que l'on invoque.


Forme spirituelle
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman 5
Fonctionnement : le chaman peut passer des contrats avec les esprits qu'il convoque afin d'obtenir leur "forme spirituelle" : il s'agit d'une méthode de métamorphose propre aux chamans qui consiste à laisser un esprit qu'ils apprécient les posséder, afin de bénéficier de leurs capacités. Le chaman "devient" alors l'esprit autant qu'il se transforme en ce dernier (il arrive que le chaman perde "conscience" durant la possession, surtout si l'esprit possède un puissant égo et n'accepte d'aider que s'il contrôle totalement). Les formes spirituelles sont améliorées par le Niveau de Chamanisme du personnage.
Utilisation : trouvez la pierre spirituelle de l'esprit de votre choix afin d'obtenir la forme de l'esprit contre des Expériences Héroïques. Une fois cela fait, il suffit d'équiper l'objet de forme spirituelle : la métamorphose coûte 5 points d'énergie spirituelle, puis consomme 1 point toutes les 10 minutes.
Forme spirituelle majeure
Sélectionnable en tant que don supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman niveau 10, forme spirituelle, charisme 14
Fonctionnement : sa grande maîtrise des pouvoirs spirituels permet au chaman peut passer des contrats avec des esprits majeurs. Les formes spirituelles sont améliorées par le Niveau de Chamanisme du personnage.
Utilisation : trouvez une pierre spirituelle possédant un esprit majeur pour passer un contrat avec elle. Une fois cela fait, il suffit d'équiper l'objet de forme spirituelle : la métamorphose coûte 15 points d'énergie spirituelle, puis consomme 1 point toutes les 3 minutes.

Transcendance
Sélectionnable en tant que don épique supplémentaire.
DON a écrit :Type de don : Spécial, Chaman
Condition : chaman niveau 15, Elu Elémentaire, Transe méditative
Fonctionnement : le chaman ne fait plus qu'un avec les entités spirituelles, ce qui lui permet de bénéficier d'un bonus aux jets de sauvegarde égal à la moitié de son modificateur de charisme (non cumulable avec les dons similaires). Il bénéficie de 5 points d'énergie spirituelle supplémentaires et peut accumuler 100 points de Méditation supplémentaires.
Les zones spirituellement "mortes" et totalement dénuées d'énergie spirituelle deviennent oppressantes pour lui: il y subit un malus de force et constitution de 2 points de force et constitution et y perd la plupart des bénéfices conférés par ce don.
Utilisation : automatique.
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 1667
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Keziah, Laura

Re: Classe de prestige - Chaman

4) Les Esprits-Guides :

Les Esprits-Guides sont des êtres spirituels qui, comme leur nom l'indique, guident les chamans sur les voies de la spiritualité. Le chaman entretien un lien très fort avec son guide, si bien que ses pouvoirs spirituels s'en trouvent affectés (en bien, mais hélas aussi parfois en mal : un esprit-guide du feu risque d'être un boulet si le chaman est en pleine mer...). Il se doit de suivre un minima les "préceptes" de son esprit-guide : un chaman chaotique aura bien du mal à trouver l'harmonie et s'entendre avec un guide loyal. De même, défendre la cause de l'élément feu avec un esprit-guide marin n'est pas une bonne idée, sauf excellente raison...

L'esprit-guide et le chaman disposent d'un lien très puissant, ils sont intimement liés par un pouvoir encore plus efficace que le lien d'un mage avec son Familier... Les chamans ne sont pas forcément des fous parlant tout seul : ils conversent juste avec leur guide (notons qu'ils peuvent le faire par la pensée, pour ne pas avoir l'air fous, toutefois...)!

L'influence de l'esprit-guide sur les pouvoirs du chaman est plus ou moins importante et varie d'un chaman à l'autre. Généralement, les chamans peu expérimentés s'appuient davantage sur leur guide, s'avérant parfois incapables d'utiliser leurs capacités chamaniques sans lui. Dans le même goût, les chamans n'ayant pas de don "inné" pour ressentir la présence des esprits utilisent leur esprit-guide pour cela, jusqu'à avoir suffisamment aiguisé leurs "sens spirituels" pour le faire d'eux-mêmes. Il est toutefois bon de noter qu'un chaman n'est rien sans ses esprits : ainsi, un chaman dépendant totalement de son esprit-guide n'est clairement pas dans l'erreur ou "moins efficace" qu'un autre qui peut totalement s'en passer!

Voici comment lire la fiche d'un Esprit-Guide :

Nom de l'Esprit


Ici vous trouverez une courte description de l'histoire, de ce qu'il faut au minima savoir sur l'Esprit-Guide.

Localisation: L'endroit ou l'on peut trouver l'Esprit-Guide. Notez que les Esprits de concepts vagues ou omniprésents sont disponibles en zone AFK. Il est également possible de directement passer un contrat avec une créature invoquée (même par un autre personnage).
Conditions: les prérequis pour pouvoir choisir cet esprit-guide là.
Caractéristique alternative: par défaut, le niveau de chamanisme est augmenté par le modificateur de Charisme. Toutefois, certains esprits guides permettent d'utiliser une autre caractéristique, si elle est meilleure.
Convocation spirituelles: s'il dispose du don "Convocation Spirituelle" le chaman aura immédiatement disponible le type de créatures indiquées ici, sans avoir à passer de contrats spécifiques avec.
Préceptes: principales notions de l'Esprit Guide, par exemple la neutralité, l'eau...
Niveau de Chamanisme: le niveau de chamanisme reçoit des bonus/malus dépendant du guide.
Eveil Spirituel: il est possible que l'esprit guide ajoute des bonus à l'Eveil, comme par exemple une immunité au feu pour un esprit de feu.
Transe méditative: s'il possède le don transe méditative, ses effets peuvent être affectés par l'Esprit Guide : par exemple un esprit de feu sera peut être moins efficace pour rassembler de l'énergie spirituelle en pleine mer...
Don supplémentaire: don gratuit reçu au niveau 1 de chaman ou au niveau 10 de sorcier.
Transcendance : bonus supplémentaires accordés au personnage s'il possède le don Transcendance.
Autres: diverses informations, généralement de petits bonus passifs (BA/CA) parfois assortis de conditions.


Vous pourrez trouver la liste complète des esprits guides ici : LISTE DES ESPRITS-GUIDES
Avatar du membre
PoulpyVivi
Messages : 183
Enregistré le : mar. 18 août 2020 17:14
PJ : Rubis/Emel/Alexiel

Re: Classe de prestige - Chaman Spiritiste

La fusion étant une part importante de la capacité de Chaman, j'ajoute ici le petit lien qui mène à une description des esprits du chaman, et aux effets quand il est fusionné avec pour aider au rp !

Les formes spirituelles
Emel abd Al-haqq ~ Co-patronne de la compagnie du Chat
Siannodel, aka Rubis ~ Propriétaire des Roses de Soie
Alexiel, technomancienne Gondienne et Oghmate parfois ici, parfois sur le continent
Répondre