Le Culte du Thorgan

Section consacrée au background officiel de l'univers de Solarune : La Melnopée.
Répondre
Avatar du membre
Airain
Administrateur du site
Messages : 898
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 16:29

Le Thorgan (Culte de Kaloum Thorgan)

Statut divin : inconnu (Probablement Dieu Mineur ou demi-dieu)

Alignement: (tendance du Culte) Loyal Mauvais


Le Culte du Thorgan trouverait son origine des suites de la mort de la 1ere Mystra (Mystryl). Privé de la Toile, Solarune encourrait le danger d'une destruction totale par sa chute. Mais Thorgan, grâce à sa toute puissance sauva la cité et ses habitants d'une fin tragique grâce à ses pouvoirs, quasi divins.
A cette époque, l'île flottante de Solarune est habitée par des Néthérisses, qui vénéraient exclusivement Mystryl. A la mort de celle-ci, et les Néthérisses vénérant plus que tout la puissance magique, ce fût naturellement qu'ils se tournèrent vers la seule alternative viable (puisqu'il n'y avait plus de dieu de la Magie) : vénérer K. Thorgan, rapidement appelé « le Sauveur ».
(Note : Les historiens de l'Après-Révolte s'opposent largement ce point. Nombreux sont ceux pensants que Thorgan usa de tromperie pour faire croire que c'était lui qui avait créé une nouvelle Toile et non la réincarnation de Mystryl, c'est-à-dire Mystra. La nature exacte du subterfuge est totalement inconnue...)

Une fois la magie revenue, la toute-puissance de K. Thorgan n'était plus à prouver, et malgré les réticences publiques (et feintes selon les médisants) de K. Thorgan à être vénéré tel un Dieu, l'ancien clergé de Mystryl et l'acclamation des foules reconnaissantes ne lui laissèrent pas le choix (selon la Tradition officielle) et il finit par accepter.

Ainsi naquit le culte officiel du Thorgan.

Ensuite et durant plus de 1,000 ans, Solarune et la Melnopée restèrent dans un isolement total, qui ne laissait aucune place à d'autres cultes. Ceux d'En-Bas, n'avaient aucun représentant (qui survécurent en tout cas....) ni aucun moyen de venir prêcher en Melnopée. Seules quelques divinités mineures, essentiellement d'origine élémentaire, soumises au Thorgan et créé par lui pour l'assister (selon les dogmes officiels, mais cette version est largement contestée par les historiens contemporains), purent avoir quelques adeptes.

Le Temple de Mystryl, et tous les autres lieux de culte, furent changés en lieux de culte dédiés au Thorgan. A mesure que le temps passait, les dogmes et liturgie de Mystryl furent adaptés. Le danger et la précarité de l'existence même de la Melnopée facilitèrent l'intégration de valeur morale et dogmatiques comme le sacrifice de soi pour la communauté, l’obéissance totale et les sacrilèges envers Notre Sauveur punis de mort, et bien d'autres...

Officiellement, depuis la Révolte, le culte de Thorgan n'existe plus. Les prêtres ont tous été supprimé ou ont disparu (quoiqu'il soit probable qu'un certain nombre d’aumôniers fassent toujours partie de l''Armée Noire rescapée). Le grand temple a été reconverti à a sa religion d'origine, celle de Mystra. Les petits lieux de culte, et livres de la religion ont tous été détruits (censément) durant la Révolte.

Aujourd'hui il ne reste aucune trace visible de ce Culte à Solarune et seuls quelques vieux nostalgiques de l'Ancien Ordre y pensent sans doute encore...

Portefeuille : Magie, loyauté, sacrifice

Domaine de prêtrise : Connaissance, Magie, Mal
Arme préférée : Bâton de Mage
Symbole : une couronne d'or au centre d'un rond blanc (boule de crystal?) sur un fond noir
Couleurs :Noir
Répondre