Mentalité des Solarii

Section consacrée au background officiel de l'univers de Solarune : La Melnopée.
Répondre
Avatar du membre
Airain
Administrateur du site
Messages : 898
Enregistré le : lun. 27 avr. 2020 16:29

Chers confrères,
Voici mon analyse sur la situation présente de la population Solarune. Comme vous vous plaigniez que la précédente ne « s’embarrassait pas de détails », je me suis efforcé de la rendre la plus complète possible sans trop extrapoler la situation.
J'espère que cela vous sera utile pour déterminer les actions à entreprendre si nécessaire.

amitiés,

Votre dévoué Flèche-Argent,
pour la réunion des Ménestrels de Valprofond, 1387 CV




La Mentalité des Solarii :

Il y a principalement deux sortes de mentalités parmi les Solarii :

Les Natifs (Solarii ou Néthérisses)
La grosse majorité de la population, native de la cité, a vécu sous une dictature très dure, où la vie n'avait pas grande valeur, l'esclavage et les abus courants, la torture nécessaire, et autres joyeusetés.
Pour eux tout ça était « normal », puisque c'était leur quotidien, et totalement isolés du reste du monde, ils n'avaient pas d'autres exemples de société. Pour eux tout ceci n'était pas mauvais, mais « normal ».

Il a fallu le choc de la Révolte, menée par des personnages charismatiques comme vous le savez, pour faire réaliser au peuple qu'il y avait une alternative plus généreuse et respectueuse de la vie. Que chacun naissait avec les mêmes droits que les autres, et chaque être vivant devait être respecté.

Ce changement de vision ne s'est pas fait en un jour, et les Temples désormais acceptés dans Solarune ont fort à faire quotidiennement pour ouvrir les esprits, et abattre les vieilles habitudes. Non un mari n'a plus le droit de tuer sa femme si elle désobéit. Non on ne peut pas amputer son serviteur s'il casse un objet, et non plus on ne fait plus manger par ses chiens un marchand un peu fourbe sur sa marchandise...

Peu à peu la mentalité a évolué, et continue d'évoluer. Le Solarii moyen apprécie de plus en plus de ne plus être livré à l'arbitraire et de disposer de droits, en même temps quand ça l'arrange, il a du mal à accepter qu'autrui aie ses mêmes droits...

Mais peu à peu il s'y fait, et les nombreuses opportunités de vie qu'offre plus de liberté le séduit, d'autant que l'ouverture sur le reste du monde offre tellement de possibilités et de richesses culturelles ou financières. Tous les jours les Solarii, totalement isolés pendant des siècles, voient débarquer par le port aérien des choses et des races inouïes, qui les enivre et leur font prendre goût un peu plus chaque jour à cette nouvelle Solarune.

Au départ jugés perturbants et inquiétants, les Solarii ont désormais pris goût à toutes ces choses et personnes exotiques qui débarquent quotidiennement. Les Solarii natifs sont comme drogués à l'exotisme. Pour certains, il n'y a pas de jour qui vaille s'ils ne peuvent passer au moins 1 heure à s'émerveiller des arrivages au Port Aérien.

Un autre aspect des Solarii natifs, et qui augmente à mesure que les immigrants du continent deviennent plus nombreux, c'est la fierté d'être de descendance Néthérisse. Et de fait, les Solarii sont les seuls véritables descendants des Néthérisses. Les 2 autres principales populations issues des Néthérisses sont ceux de la Cité des Ombres, clairement devenus autre chose, et ceux d'Halruua, dont le sang est depuis longtemps dilué avec celui des populations locales.
Solarune en revanche, grâce à son isolement durant plus d'un millénaire est restée presque pure (certains contestent largement ce fait car, nombreux sont les Solarii qui ont du sang Genasi ou de créatures extra-planaires, et de plus d'après certaines archives le Melnotiarque injectait régulièrement des populations kidnappées à la surface de Faërune pour rafraîchir la population qui autrement aurait largement décliné.),

Il y a donc parmi les Solarii natifs cette conscience de plus en plus exacerbée d'appartenir à un « race » unique (qui confine au racisme chez certains, le Néthérisse « étant clairement supérieur aux autres humains » ).
Paradoxalement, c'est l’afflux des gens de la surface de Faërune qui renforce ce sentiment. Chaque personne qui débarque est admirative devant la magie de Solarune. Chaque personne qui débarque avec des Légendes de l'Empire Néthérisse plein la tête ne peut s'empêcher d'encenser d'admiration chaque Solarii qu'il croise. Comment rester modeste devant tant d'admiration ? Après tout si les étrangers le disent c'est que ça doit être vrai !

Et enfin la très haute proportion de Mages (les Solarii parlent plutôt d'Arcanistes, dénomination Néthérisse pour Magicien) parmi les Solarii prouve bien la supériorité de leur intellect. Peu de cité peuvent s’enorgueillir d'avoir autant de mages, au point que c'est un critère de sélection pour le fonctionnaire de base (qu'ils appellent « souffricier »)...
Le Solarii modéré se dit Solarii, le hautain se dit plutôt Néthérisse et n'aime pas qu'on le rabaisse à n'être que Solarii...


Les Immigrants (Continentaux, ou Crasseux)

Le deuxième groupe, de plus en plus important mais qui reste mineur, est celui composé des immigrants venants de tous les Royaumes. En quête d'aventures et d'opportunités, nombreux sont ceux qui débarquent tous les jours à Solarune depuis que les Eminarques ont clamé le besoin de gens intrépides.

Il y a 2 principales raisons à ce besoin. D'une part la Melnopée n'a apparemment pas une population suffisante pour se maintenir, et déclinerait rapidement sans l'afflux de population externe. D'autre part, les Eminarques ont besoin de gens capables en nombre important pour lutter contre les nombreuses menaces qui pèsent sur Solarune (Armée noire, barbares, monstres... ), la seule population de Solarune n'en fournissant pas assez. (Il y a en outre de nombreuses menaces cachées et mal identifiées qui semblent être à l’œuvre en sous main. Il nous faudrait plus d'information la-dessus d'urgence et pour cela j'ai grand besoin d'aide...)

Ceci fait que nombreux sont les continentaux qui débarquent dans un état d'esprit de « conquérants ». Après tout on les demande, on a besoin d'eux, alors la moindre des choses c'est de leur montrer des égards spéciaux !
Évidemment cela a tendance à ne pas très bien se passer avec certains Solarii hautains pour qui il serait difficile de reconnaitre le moindre besoin d'aide de « crasseux » comme certains natifs appellent les continentaux.
La grande tendance, après quelque temps passé à Solarune, chez ces continentaux est d'être passablement blasés par cette attitude insupportable, en particulier chez ceux issus de noblesse d'épée, laquelle ne représente strictement rien à Solarune. Au contraire, on ne peut pas faire plus vulgaire qu'un guerrier aux yeux des Solarii hautains (Mages à 99%). In fine la plupart des continentaux ont tendance à voir l'origine du problème dans la Magocratie elle-même. Avec un tel gouvernement, pas étonnant que les mages Solarii n'en puisse plus de se sentir supérieur...
(Évidemment, ceux des mages issus du continent qui trouvent leur place dans la Haute Tour ont plutôt tendance à apprécier leur prestige nouveau, sans parler des installations d'études magiques uniques dans ce monde... Quel mage n'a pas rêvé de travailler dans un laboratoire Néthérisse ?)

Au final je recommande de continuer à favoriser l'implantation de temples et ordres bienfaisants, qui sont les seuls moyens vraiment efficaces pour ouvrir les esprits des solarii. Je recommande aussi l'envoi d'autres Ménestrels car les influences néfastes souterraines y sont bien plus nombreuses qu'il n'y paraît et il est essentiel que la puissance magique de Solarune ne tombe pas en des mains incontrôlables.
Répondre