Page 1 sur 1

Les sorts RP

Posté : sam. 14 nov. 2020 11:48
par Kordran
LES SORTS RP


Bonjour à tous.

Après discussion, nous souhaitons modifier et uniformiser l'utilisation des sorts RPs.

la définition : Les sorts RP sont les sorts disponibles dans les règles de D&D mais qui ne sont pas codés dans NWN.
Ils demandent la plupart du temps d'être préparés à l'avance et validés par un DM ou animateur en charge.

Ils sont le plus souvent utilisés :
■ En dehors des animations pour mener une enquête afin de faire avancer la trame en dehors de l'animation jouée. (via forum ou discord)
■ Pendant une animation, car les PJs estiment qu'ils en auront besoin pour faire face à une situation. L'animateur autorisera et/ou validera l'utilisation du sort avant le démarrage de l'animation.

Le problème dans tout ça, c'est que tous les lanceurs de sorts spécialisés sont capables de jeter l'intégralité des sorts et donc avec un peu de préparation, sont capables de faire face à tout et de tout résoudre uniquement en utilisant Gemmaline (exemple : le sort "vision du passé" qui peut régler n'importe quelle animation type enquête en une minute). Nous avons donc décidé de réintégrer la notion de composantes magiques. À présent un PJ devra s'acquitter d'une composante pour lancer un sort. Par exemple, cette notion a été déjà intégrée pour l'utilisation de la résurrection lors de la mort RP d'un PJ.

L'utilisation des sorts RP est soumise à validation de l'animateur en charge, ou du staff. L'animateur pourra décider s'il est facile ou non de se procurer cette composante. Dans tous les cas il faudra la trouver ou l'acheter.

Le danger des téléports :
La Téléportation est difficile en Ménolpée à cause des mouvements du continent volant et de la proximité avec le demi-plan. Ainsi, de tels sorts ont au minimum 20% de risques de subir un "incident" de déviation*. Cela concerne tous les sorts de déplacement longue distance, portails compris (la seule exception étant les portails "fixés" via des structures physiques et des enchantements permanents). Les sorts de téléport courte distance comme Porte Dimensionnelle ne sont pas concernés.

Risques moyens en fonction des sorts :
-Téléportation classique (cercle 5) : 40%
-Portail (cercle 9) : 30%
-Téléportation suprême (cercle 7) : 20%
-Téléportation selon Fenryl (cercle 5 / sort spécialisé enseigné à la Haute Tour) : 20%



Voici le barème :
■ Cercle 1 à 3* : Gratuit

■ Cercle 4-6* : 1 saphir énorme (Valeur bien négociée : 5 solars d'or) et spécialisation dans l'école de magie pouvant être exigée.**

■ Cercle 7-9* : 1 rubis énorme (Valeur bien négociée : 2 solars de platine) et spécialisation dans l'école de magie généralement requise**.
*L'animateur peut décider de "surclasser" certains sorts particulièrement puissants (un sort de cercle 9 peut alors exiger un diamant énorme).

■ Vision du Passé, Violation de l'Esprit, Métamorphose Universelle : sorts particulièrement puissants et violents, ils exigent 1 diamant énorme pour être lancés (Valeur bien négociée : 7 solars de Platine). Spécialisation épique dans l'école de magie obligatoire**.

■ Un Souhait ou Miracle : 1 à 5 diamants énormes, en fonction de la demande (Valeur bien négociée : 7 solars de platine). L'utilisation de tels sorts doit rester très rare et restera réservée aux lanceurs de sorts "épiques" dans leur classe et aux personnages ayant déjà une ancienneté conséquente sur le serveur. Notez que l'usage de tels sorts peut être dangereux pour l'utilisateur (notamment si la demande est mal formulée).

■ Un rappel à la vie : 1 rubis énorme (Mort depuis moins d'une minute par niveau de prêtre. Le corps doit être en bon état***)

■ Une résurrection : 1 diamant énorme (Valeur bien négociée : 7 solars de platine / Mort depuis moins d'un mois par niveau de prêtre. Le prêtre doit disposer d'un morceau du cadavre qui était présent sur la victime à son décès)***

■ Une résurrection suprême : 2 diamants énormes (Valeur bien négociée : 7 solars de platine par gemme / Mort depuis moins d'un an par niveau de prêtre. Peu importe l'état du corps.***)


**Pour utiliser certains sorts, l'animateur peut exiger que le personnage soit un "spécialiste" dans l'école de magie du sort RP concerné. En plus d'un minimum de roleplay tournant autours de cette spécialisation, le build du personnage doit permettre de constater cela, en ayant pris "au moins" les dons d'école "supérieure" (voire Epique, pour des sorts particulièrement puissants).

***Dans tous les cas, l'âme doit être libre et doit accepter de revenir. Ramener consciemment (ou même inconsciemment, pour les dieux les plus stricts : le prêtre aurait du se renseigner!) un individu d'un alignement et/ou culte opposé peut entraîner la perte des pouvoirs du prêtre : les prêtres PNJ seront de fait très "regardants" sur l'identité des personnes qu'ils ramènent.



Il ne faut pas voir cela comme une sanction, ce n'est pas du tout notre vision. Nous souhaitons dynamiser l'économie en donnant un peu plus de valeur aux solars. Mais également permettre aux PJs de faire commerce de leurs sorts RP. Par exemple, un mage pourra offrir de lancer un sort lvl 7 pour 3 platine, en se prenant sa petite marge.

À noter que selon la situation, il peut y avoir un jet de sauvegarde opposé au sort. Si le jet de sauvegarde est réussi, le sort part et la composante est consommée. Cela mettra également en valeur les PJs véritablement spécialisés en lanceur de sort. Ensuite, soyons lucides, cela aura aussi pour effet de limiter le combotage de sorts RP pour arriver à un but bien déterminé. Actuellement, il est possible d'user et d'abuser de Gemmaline pour faire à peu près tout. Ce sera toujours possible, mais attention, ça coûtera bien cher.

REMARQUE 1 : Les sorts Gameplay ne sont pas concernés : l'effet de tels sorts est celui décrit par NWN (et rien d'autre). Par exemple, le sort de régénération des prêtres ne fait que rendre des points de vie : pour récupérer un membre amputé avec, il faut payer quelques Solars pour lancer la version "D&D" de régénération (dont l'intérêt majeur est justement de faire "repousser" les membres).

REMARQUE 2 : Nous risquons de changer très prochainement une partie de cette règle en fonction des retours joueurs et retours animations.

REMARQUE 3 : Les sorts RP doivent être justifiés et validés par un animateur ! Ne pensez pas à faire tomber une météorite sur Solarune contre un joyau.

Merci à vous !

Re: Les sorts RP

Posté : dim. 28 août 2022 17:08
par Battlehammer
Mise à jour du post (les composants évoqués pourront être achetés IG à la prochaine MAJ)!