Compte rendu de réunion
Posté : mar. 8 sept. 2020 11:44
Bonjour à tous !
La rentrée est déjà bien entamée pour tout le monde donc pour le staff également.
Sachez que nous avons déjà fait deux réunions. Beaucoup de choses se sont accumulées durant ces deux derniers mois et il fallait que nous avancions. Ces réunions n'ont pas été ouvertes aux joueurs pour la simple et bonne raison que c'était pour rattraper notre retard.
Cependant, une réunion avec vos représentants est prévue pour très bientôt. Cette réunion sera ouverte et donc c'est l'occasion de vous tourner d’ores et déjà vers vos représentants joueurs pour nous faire part de vos retours et doléances.
Attaquons donc le vif du sujet.
Ces réunions se sont portées sur les 2 sondages qui ont été faits sur discord ainsi que des améliorations que nous voulions. Le plus vieux sondage date de juin. Il était temps que nous y répondions. Donc sans plus de suspens voici ce qu'il en ressort :
Questions 1 & 2 : L'univers RP Solarune.
Globalement l'univers héroic fantasy de Solarune convient à vos attentes. C'est déjà une bonne chose. Nous jouons tous dans le même cadre
Nous notons cependant que Solarune a évolué bien plus que nous ne le pensions.
Il y a des années il a été créé pour être un serveur "social" et nous avions toujours ce spectre lors de nos prises de décisions. "Un serveur social met en avant les interactions entre les joueurs tout en gardant une grande souplesse de règles vis à vis de D&D. Le tout est de s'amuser sans prise de tête"
Mais voilà, le sondage est clair, vous avez également demandé un cadre plus rigoureux et sérieux. Solarune doit donc offrir ces deux facettes de RP. Nous prenons ceci en compte. Ça peut paraitre anodin, de prime abord, mais nous avions réellement besoin de cadrer ça. (Oui, nous n'oublions pas ceux qui ont voté hardcore aussi.)
questions 3 et 4 : Les factions
Voir les changements plus bas.
Question 5 : Types d'animations. Vues vos réponses il faut de tout pour alimenter la diversité de Solarune. Nous pensons aussi que les animations doivent être variées. Nous continuerons d'offrir des event sociaux, pure intrigue, pur PVE, détente ou plus difficile avec évolution du lore.
Question 6 : les récompenses. C'est sans doute ce qui nous a le plus surpris dans vos réponses. Pour la majeure partie d'entre vous, les récompenses d'animations sont secondaires. Vous venez aux animations pour venir aux animations. Merci à vous. Rassurez-vous, les récompenses continueront à être distribuées.
Question 7 Les salaires :
Nous communiquerons dessus prochainement.
Question 8 : La communication. La communication générale est à revoir. C'est un peu la question qui nous taraude depuis un moment. Nous pensons faire des efforts à ce niveau là, mais vu le sondage ce n'est pas encore suffisant. Aussi nous aimerions que vous vous rapprochiez de vos représentants joueurs et que vous nous fassiez également des retours vis à vis de la dernière réunion. Est-ce que vous considérez que nous avons répondu à vos questions, est-ce que des efforts ont été faits ou nous sommes complètement à côté de la plaque. C'est important aussi pour nous.
Là aussi il est difficile de vous faire un compte rendu complet, mais nous prenons en compte vos votes. (Si si !) . Surtout sur les factions ! D’ailleurs, voir les changements ci-après !
LE CRITIQUE DÉVASTATEUR
La majorité des joueurs est d'accord pour voir le don « critique dévastateur » disparaitre. Il sera donc interdit sous peu et vous aurez la possibilité de reroll. La prise de ce don demande des pré-requis assez sales et il vous force à prendre vraiment beaucoup de dons. Il rend de ce fait le passage par certaines classes quasi obligatoire.
Nous vous laissons le temps avant de l'interdire pour que vous puissiez repenser vos builds et ce sera également l'occasion de prendre plus de dons annexes intéressants. Et donc d'avoir des builds plus polyvalents et donc potentiellement plus « intéressants »
LES RÉSURECTIONS
via "parchemins" ne sont plus possibles "EN COMBAT".
Il n’est plus possible d'être relevé 4 fois, en plein combat avec un dragon, par exemple. Ceci devra être fait hors combat et pourra donner plus d'emotes de RP pour se faire relever. Par contre, les prêtres gardent cette capacité via leurs sorts. Avoir un prêtre sera donc hautement recommandé en cas de combats assez costauds. Nous travaillons également sur un système qui pourrait permettre à terme de compter le nombre de KO techniques. (PJs morts en combat PVE) C'est une règle tacite du serveur qui n'a jamais été véritablement écrite. Mais les répétitions de KO en animations pourront entrainer des conséquences sur vos PJs.
LA MORT RP.
Nous avons décidé, nous animateurs, que la mort RP pourrait devenir vraiment palpables en animation. Il vous est souvent arrivé que vous soyez prévenus par l'animateur que telles ou telles actions particulièrement dangereuses pourraient entrainer une mort RP.
Nous aimons tous nos PJs, et bien souvent (sauf quelques kamikazes), nous préférons faire demi-tour. Nous sommes presque tous courageux, mais nettement moins téméraires quand il s'agit du trépas de nos PJs.
Nous trouvons ça dommage !
Puisque la mort RP est une possibilité, nous avons pensé laisser une ouverture aux défunts pour continuer jouer vos personnages une fois décédés ou négocier vos résurrections.
Cela permettra aussi au cas par cas, suivant les animateurs, de proposer des animations plus dangereuses, avec possibilités de mort RP, sans que cela soit totalement punitif
Attention personne ne hurle ! Je définie la mort RP avant.
Souvent pour les joueurs, la mort RP signifie la fin pure et simple de votre PJ, sa disparition et la fin de tous vos RPs.
Dorénavant, la mort RP sera considérée uniquement comme la mort de votre PJ. C'est à dire, que les autres joueurs n'auront pas la possibilité technique via leurs sorts de vous ramener. Votre Pj est mort et son âme a rejoint son dieu tutélaire. Cela peut arriver lors d'un combat particulièrement violent contre un dragon. Votre PJ est tombé au combat et sans possibilité d'être ranimé, le dragon l'aura tout simplement mangé ou désintégré.
Pour les secours, il n'y aura même plus de corps à ramener, ou alors un peu de sang à l'endroit de votre trépas.
Votre PJ est mort et vos compagnons sont en deuil.
Néanmoins, Les MAJ récentes de BH permettent d’acquérir la sous-race « Esprit de Sovngarde » et il vous sera possible de continuer à incarner votre PJ selon les règles de cette nouvelle race.
viewtopic.php?f=2&t=19&start=30
Mais ce n’est pas tout ! Nous autoriserons les PJs à être ressuscités via un sort de miracle, un rituel et une composante magique (oui assez chère la composante).
Après une mort RP, vous pourrez devenir un esprit de Sovngarde, puis être ressucité par vos compagnons quelques jour plus tard.
Alors pourquoi ces changements ?
Car selon le sondage, vous réclamez des animations plus dures et plus risquées. Nous pensons que limiter les rez en plein combat donnera un peu plus de challenge sans toucher ni à votre stuff, ni à vos capacités et cela permettra de valoriser les prêtres.
Pour la mort RP, cela ajoutera un peu de tension dans les animations sans vous bloquer complètement dans votre prise de risque. À noter que la mort RP sera quand même quelque chose d'assez rare et circonstancielle. Notre but n'est pas de vider les bourses de solars de tous les PJs en 3 animations.
LES POSTES À RESPONSABILITÉ
Nous avons décidé, en accord avec le sondage d’ouvrir prochainement des postes à responsabilités accessibles aux PJs.
Nous pensons que l’évolution naturelle de vos RPs peut amener vos personnages à obtenir une réelle carrière dans une voie ou dans une autre.
Les postes à responsabilité permettront également à votre personnage d’avoir une certaine autorité, lui conférant le droit de prendre des décisions directement sans validation DM. En revanche, il en prendra l’entière responsabilité.
Quelques exemples de postes à responsabilité : Archimage, mage-lame, Griffon, longue-main, etc…
Les modalités pour accéder à un poste à responsabilités ne sont pas déterminées mais seront accessible par le biais de vos RPs. Il s'agira d'accomplissements et non de postes donnés spontanément. Vous pouvez venir vers nous pour manifester vos envies si vous les pensez justifiées.
Attention tout de même : Les Pjs devront tout de même respecter la hiérarchie et rendre des comptes aux ordres de leurs supérieurs.
LES FACTIONS et animations :
Vous avez été nombreux à estimer que les factions devaient prendre plus d’importance.
Aussi nous avons décidé de nommer un DM ou animateur référent par faction.
■ Winter devient animateur Colombe (Renard + Évils)
■ BH s’occupera du palais et de la haute tour.
■ Tanky animateur Celvédorian + Gardes
■ Invidus se concentrera sur le mapping.
Les animateurs auront également un PNJ attitré dans toutes les factions. Cela permettra de gérer en l’absence de l’animateur principal tout en évitant les incohérences de comportement du PNJ, d’un animateur à un autre.
À noter que les Factions composés à 100% de PJs dérogent à cette règle.
Ils continueront à être animés régulièrement par chacun des DMs/animateurs.
LES EMPRUNTS.
Nous réfléchissons à un futur système pour permettre aux joueurs d’emprunter de l’argent.
Néanmoins sera reste en stand-by pour l’instant, à cause d’autres priorités.
Les emprunts peuvent tout à fait se faire de PJs à PJs.
CHANGEMENT DE FORUM :
Changement imminent !
D’autres changements sont en approche. Nous communiquerons dessus très prochainement !
CONCLUSION :
Comme je l'ai mentionné plus haut, une prochaine réunion staff est prévue avec vos représentants. Un doodle a déjà été lancé.
Faites-nous vos retours sur la dernière réunion et pour le reste ce sera une réunion standard comme vous en avez l'habitude. Vous pouvez également revenir sur ces annonces.
La rentrée est déjà bien entamée pour tout le monde donc pour le staff également.
Sachez que nous avons déjà fait deux réunions. Beaucoup de choses se sont accumulées durant ces deux derniers mois et il fallait que nous avancions. Ces réunions n'ont pas été ouvertes aux joueurs pour la simple et bonne raison que c'était pour rattraper notre retard.
Cependant, une réunion avec vos représentants est prévue pour très bientôt. Cette réunion sera ouverte et donc c'est l'occasion de vous tourner d’ores et déjà vers vos représentants joueurs pour nous faire part de vos retours et doléances.
Attaquons donc le vif du sujet.
Ces réunions se sont portées sur les 2 sondages qui ont été faits sur discord ainsi que des améliorations que nous voulions. Le plus vieux sondage date de juin. Il était temps que nous y répondions. Donc sans plus de suspens voici ce qu'il en ressort :
SONDAGE 1 :
Questions 1 & 2 : L'univers RP Solarune.
Globalement l'univers héroic fantasy de Solarune convient à vos attentes. C'est déjà une bonne chose. Nous jouons tous dans le même cadre
Nous notons cependant que Solarune a évolué bien plus que nous ne le pensions.
Il y a des années il a été créé pour être un serveur "social" et nous avions toujours ce spectre lors de nos prises de décisions. "Un serveur social met en avant les interactions entre les joueurs tout en gardant une grande souplesse de règles vis à vis de D&D. Le tout est de s'amuser sans prise de tête"
Mais voilà, le sondage est clair, vous avez également demandé un cadre plus rigoureux et sérieux. Solarune doit donc offrir ces deux facettes de RP. Nous prenons ceci en compte. Ça peut paraitre anodin, de prime abord, mais nous avions réellement besoin de cadrer ça. (Oui, nous n'oublions pas ceux qui ont voté hardcore aussi.)
questions 3 et 4 : Les factions
Voir les changements plus bas.
Question 5 : Types d'animations. Vues vos réponses il faut de tout pour alimenter la diversité de Solarune. Nous pensons aussi que les animations doivent être variées. Nous continuerons d'offrir des event sociaux, pure intrigue, pur PVE, détente ou plus difficile avec évolution du lore.
Question 6 : les récompenses. C'est sans doute ce qui nous a le plus surpris dans vos réponses. Pour la majeure partie d'entre vous, les récompenses d'animations sont secondaires. Vous venez aux animations pour venir aux animations. Merci à vous. Rassurez-vous, les récompenses continueront à être distribuées.
Question 7 Les salaires :
Nous communiquerons dessus prochainement.
Question 8 : La communication. La communication générale est à revoir. C'est un peu la question qui nous taraude depuis un moment. Nous pensons faire des efforts à ce niveau là, mais vu le sondage ce n'est pas encore suffisant. Aussi nous aimerions que vous vous rapprochiez de vos représentants joueurs et que vous nous fassiez également des retours vis à vis de la dernière réunion. Est-ce que vous considérez que nous avons répondu à vos questions, est-ce que des efforts ont été faits ou nous sommes complètement à côté de la plaque. C'est important aussi pour nous.
SONDAGE 2 :
Là aussi il est difficile de vous faire un compte rendu complet, mais nous prenons en compte vos votes. (Si si !) . Surtout sur les factions ! D’ailleurs, voir les changements ci-après !
LES CHANGEMENTS
Vous en avez eu quelques bribes via les dernières MAJ du serveur, mais voici un résumé.LE CRITIQUE DÉVASTATEUR
La majorité des joueurs est d'accord pour voir le don « critique dévastateur » disparaitre. Il sera donc interdit sous peu et vous aurez la possibilité de reroll. La prise de ce don demande des pré-requis assez sales et il vous force à prendre vraiment beaucoup de dons. Il rend de ce fait le passage par certaines classes quasi obligatoire.
Nous vous laissons le temps avant de l'interdire pour que vous puissiez repenser vos builds et ce sera également l'occasion de prendre plus de dons annexes intéressants. Et donc d'avoir des builds plus polyvalents et donc potentiellement plus « intéressants »
LES RÉSURECTIONS
via "parchemins" ne sont plus possibles "EN COMBAT".
Il n’est plus possible d'être relevé 4 fois, en plein combat avec un dragon, par exemple. Ceci devra être fait hors combat et pourra donner plus d'emotes de RP pour se faire relever. Par contre, les prêtres gardent cette capacité via leurs sorts. Avoir un prêtre sera donc hautement recommandé en cas de combats assez costauds. Nous travaillons également sur un système qui pourrait permettre à terme de compter le nombre de KO techniques. (PJs morts en combat PVE) C'est une règle tacite du serveur qui n'a jamais été véritablement écrite. Mais les répétitions de KO en animations pourront entrainer des conséquences sur vos PJs.
LA MORT RP.
Nous avons décidé, nous animateurs, que la mort RP pourrait devenir vraiment palpables en animation. Il vous est souvent arrivé que vous soyez prévenus par l'animateur que telles ou telles actions particulièrement dangereuses pourraient entrainer une mort RP.
Nous aimons tous nos PJs, et bien souvent (sauf quelques kamikazes), nous préférons faire demi-tour. Nous sommes presque tous courageux, mais nettement moins téméraires quand il s'agit du trépas de nos PJs.
Nous trouvons ça dommage !
Puisque la mort RP est une possibilité, nous avons pensé laisser une ouverture aux défunts pour continuer jouer vos personnages une fois décédés ou négocier vos résurrections.
Cela permettra aussi au cas par cas, suivant les animateurs, de proposer des animations plus dangereuses, avec possibilités de mort RP, sans que cela soit totalement punitif
Attention personne ne hurle ! Je définie la mort RP avant.
Souvent pour les joueurs, la mort RP signifie la fin pure et simple de votre PJ, sa disparition et la fin de tous vos RPs.
Dorénavant, la mort RP sera considérée uniquement comme la mort de votre PJ. C'est à dire, que les autres joueurs n'auront pas la possibilité technique via leurs sorts de vous ramener. Votre Pj est mort et son âme a rejoint son dieu tutélaire. Cela peut arriver lors d'un combat particulièrement violent contre un dragon. Votre PJ est tombé au combat et sans possibilité d'être ranimé, le dragon l'aura tout simplement mangé ou désintégré.
Pour les secours, il n'y aura même plus de corps à ramener, ou alors un peu de sang à l'endroit de votre trépas.
Votre PJ est mort et vos compagnons sont en deuil.
Néanmoins, Les MAJ récentes de BH permettent d’acquérir la sous-race « Esprit de Sovngarde » et il vous sera possible de continuer à incarner votre PJ selon les règles de cette nouvelle race.
viewtopic.php?f=2&t=19&start=30
Mais ce n’est pas tout ! Nous autoriserons les PJs à être ressuscités via un sort de miracle, un rituel et une composante magique (oui assez chère la composante).
Après une mort RP, vous pourrez devenir un esprit de Sovngarde, puis être ressucité par vos compagnons quelques jour plus tard.
Alors pourquoi ces changements ?
Car selon le sondage, vous réclamez des animations plus dures et plus risquées. Nous pensons que limiter les rez en plein combat donnera un peu plus de challenge sans toucher ni à votre stuff, ni à vos capacités et cela permettra de valoriser les prêtres.
Pour la mort RP, cela ajoutera un peu de tension dans les animations sans vous bloquer complètement dans votre prise de risque. À noter que la mort RP sera quand même quelque chose d'assez rare et circonstancielle. Notre but n'est pas de vider les bourses de solars de tous les PJs en 3 animations.
AUTRES CHANGEMENTS
LES POSTES À RESPONSABILITÉ
Nous avons décidé, en accord avec le sondage d’ouvrir prochainement des postes à responsabilités accessibles aux PJs.
Nous pensons que l’évolution naturelle de vos RPs peut amener vos personnages à obtenir une réelle carrière dans une voie ou dans une autre.
Les postes à responsabilité permettront également à votre personnage d’avoir une certaine autorité, lui conférant le droit de prendre des décisions directement sans validation DM. En revanche, il en prendra l’entière responsabilité.
Quelques exemples de postes à responsabilité : Archimage, mage-lame, Griffon, longue-main, etc…
Les modalités pour accéder à un poste à responsabilités ne sont pas déterminées mais seront accessible par le biais de vos RPs. Il s'agira d'accomplissements et non de postes donnés spontanément. Vous pouvez venir vers nous pour manifester vos envies si vous les pensez justifiées.
Attention tout de même : Les Pjs devront tout de même respecter la hiérarchie et rendre des comptes aux ordres de leurs supérieurs.
LES FACTIONS et animations :
Vous avez été nombreux à estimer que les factions devaient prendre plus d’importance.
Aussi nous avons décidé de nommer un DM ou animateur référent par faction.
■ Winter devient animateur Colombe (Renard + Évils)
■ BH s’occupera du palais et de la haute tour.
■ Tanky animateur Celvédorian + Gardes
■ Invidus se concentrera sur le mapping.
Les animateurs auront également un PNJ attitré dans toutes les factions. Cela permettra de gérer en l’absence de l’animateur principal tout en évitant les incohérences de comportement du PNJ, d’un animateur à un autre.
À noter que les Factions composés à 100% de PJs dérogent à cette règle.
Ils continueront à être animés régulièrement par chacun des DMs/animateurs.
LES EMPRUNTS.
Nous réfléchissons à un futur système pour permettre aux joueurs d’emprunter de l’argent.
Néanmoins sera reste en stand-by pour l’instant, à cause d’autres priorités.
Les emprunts peuvent tout à fait se faire de PJs à PJs.
CHANGEMENT DE FORUM :
Changement imminent !
D’autres changements sont en approche. Nous communiquerons dessus très prochainement !
CONCLUSION :
Comme je l'ai mentionné plus haut, une prochaine réunion staff est prévue avec vos représentants. Un doodle a déjà été lancé.
Faites-nous vos retours sur la dernière réunion et pour le reste ce sera une réunion standard comme vous en avez l'habitude. Vous pouvez également revenir sur ces annonces.