Système économique

Ce qu'il faut savoir pour jouer en Melnopée, la liste des haks et les annonces importantes.
Répondre
Avatar du membre
un murmure
Messages : 227
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 10:18
PJ : Laurelyn / Angella

Nouveau système de richesse RP


Sur notre module, l’argent Roleplay est maintenant géré par un système semi-automatisé via les « Solar ».

Prenant la forme de petits tokens, ils représentent l’argent RP de vos PJs, ils vous serviront pour les investissements importants, lors des animations, les salaires etc. Dans la zone AFK, un PNJ vous donnera chaque mois des Solar en fonction des revenus de votre personnage : ainsi, il est possible d’obtenir de l’or en améliorant la « situation sociale » de votre PJ.

En jeu, vous pourrez trouver des Solar de platine, d’Or et d’argent. Il existe aussi des Solar de bronze et de cuivre, mais ses derniers ne font qu’exister « RP parlant » car ils sont utilisés pour des achats dérisoires comme payer sa chambre d’auberge, de quoi manger, boire un verre à la taverne, régler les factures, etc.… On considère que tous ses « petits achats » sont directement déduits des gains de votre personnage, ce qui permet de simplifier le système de gestion économique.


Taux de conversion :

- 1 Solar de platine = 10 Solars d’Or
- 1 Solar d’Or = 10 Solars d’Argent
- 1 Solar D’argent = 10 Solars de Bronze (N'existent que « RP Parlant »)
- 1 Solar de Bronze (N’existent que « RP Parlant ») = 10 Solars de Cuivre (N’existent que « RP Parlant »)



Quelques exemples de prix (il s'agit de moyennes et non de valeurs exactes.) :
  • Grand Commerce : 35 Solars de platine
  • Demeure bourgeoise : 18 Solars de platine
  • Petit commerce : 10 Solars de platine
  • Demeure moyenne : 8 Solars de platine
  • Petite demeure : 6 Solars de platine
  • Un terrain en ville : 3 Solars de platine
  • Un terrain hors de la ville : 1 Solar de platine
  • Un diamant : 5 Solars d'or
  • Un cheval (pas en bois, un vrai) : 3 Solars d'or
  • Une charrette (avec 4 roues !) : 1 Solar d'or et 5 Solars d'argent
  • Une opale / Un rubis / Un saphir : 1 Solar d'or
  • Une armure : 8 Solars d'argent
  • Une épée sans rouille : 4 Solars d'argent
  • Un loyer : 3 Solars d'argent
  • Une robe de soirée : 1 Solar d'argent et 2 Solars de cuivre
  • Une fille (ou un homme !) à la galante : 1 Solar d'argent
  • Un grenat / Une perle: 1 Solar d'argent
  • Une chambre à la galante : 5 Solars de bronze
  • Une fille (ou un homme !) à la colombe : 4 Solars de bronze
  • Une chambre à la colombe (sans voleurs) : 2 Solars de bronze
  • Une pelle : 1 Solar de bronze et 6 Solars de cuivre
  • Un repas au palais exalté : 1 Solar de bronze et 5 Solars de cuivre
  • Sac à dos :1 Solar de bronze et 4 Solars de cuivre
  • Un Kilt : 1 Solar de bronze
  • Une chemise simple : 9 Solars de cuivre
  • Une bouteille de vin classique : 8 Solars de cuivre
  • Un Culbuto : 7 Solars de cuivre
  • Repas "copieux" à la colombe : 5 Solars de cuivre
  • Un poisson pas trop frais : 4 Solars de cuivre
  • Un saucisson à la wyverne (si si ça existe ... roh  bon ... au porc alors pff !) : 4 Solars de cuivre
  • Un verre de vin : 3 Solars de cuivre
  • Le journal "Le solaril" : 3 Solars de cuivre
  • Une choppe de bière : 2 Solars de cuivre
  • Une miche ... de pain : 1 Solar de cuivre
Laurelyn Silimaurë
Inaya Hassan
Aldyn
Angella Kelter


Discord Solarune
Mail : murmurenwn@gmail .com

Page FB de Sola
Groupe FB de Sola
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

Tranches de revenus :

Chaque PJ, devra choisir entre les deux premières tranches de richesse (Revenus pauvres et faibles) via un PNJ en zone AFK. Votre personnage pourra alors recevoir une solde de Solars une fois par mois IRL. Le montant de la solde est définie par la tranche à laquelle votre personne appartient. Si vous pensez que votre personnage appartient à un rang de revenus plus élevé (le maximum étant 10), il vous faudra en faire la demande au staff et fournir un petit descriptif de votre personnage (son métier, ses biens et un petit historique). Les diverses tranches de revenues et à les niveaux de vie auxquelles elles correspondent sont décrites dans les messages suivant celui-ci.

Normalement, le staff devrait essayer de "suivre" l'évolution de vos revenus, surtout en cas d'évolution "logique" comme l'obtention d'un travail, une promotion, l'achat d'une entreprise ou commerce à but lucratif... Toutefois, ne nous pouvons être "au courant de tout" ou on peut bêtement avoir des ratés et/ou oublis. Certains personnages ayant des postes assez importants devraient être capables d'avoir des employés et de les payer : notez bien que si nous ne sommes "pas au courant" nous n'allons pas le deviner (et donc vous augmenter)!



Niveau de vie :

Le salaire que vous gagnez via ce système représente "l'argent épargné", les économies de votre personnage pour investir ou se faire plaisir. En gros, ce qu'il "reste" à votre personnage une fois toutes ses factures et frais de vie "habituels" payés. Toutefois, les "frais de vie" d'un pauvre de salaire niveau 1 ne sont pas les mêmes qu'un gros riche de salaire de niveau 6 ou plus : pour l'un, une chambre à l'auberge c'est presque du luxe alors que l'autre peut louer tout en manoir juste pour séduire sa prochaine conquète!

Ainsi, l'objet de revenus décrit ce que peut ce permettre assez facilement votre personnage, louer une villa pour un "revenus pauvre" est clairement une charge trop importante à assumer. Toutefois, un personnage ayant une belle réserve de Solars (même si cela ne durera pas éternellement, sans travailler) ou ayant une quelconque autre raison de pouvoir "bien vivre" (exemple : être le/la compagnon(e) d'un(e) d'un autre PJ très riche) peut bien entendu permettre de "jouer" un niveau de vie plus élevé que ce que son objet décrit.



Primes :

Un système de primes est en place pour récompenser les personnages qui "jouent" particulièrement leur métier et font vivre le serveur grâce à lui. L'idée de base est que plus vous jouez votre travail, plus il vous rapporte. Dans les exemples "typiques" : un barde qui organise un spectacle ou un gérant de taverne qui organise une soirée chez lui. Mais cela peut tout aussi bien être le chef d'un groupe de mercenaires qui lance des sorties pour chasser un monstre légendaire ou explorer en groupe un donjon, un officier particulièrement actif ou ou politicien qui fait bien son boulot.

Plus le salaire de base est important, plus le montant que vous pourrez gagner en primes l'est aussi : un gros salaire signifie en règle générale que vous disposez d'une activité "lucrative" et/ou d'un métier à "haute responsabilité". Passé un certain niveau, le salaire "de base" des personnages est relativement "ridicule" (compte tenu de leur travail) s'ils n'engrangent pas de points de primes : ce n'est pas tout de vouloir être haut fonctionnaire, PDG ou chef du monde, plus on gagne, plus il faut lutter pour gagner sa vie (même si personne ne plaindra les plus pauvres d'entre eux)!

Les points de primes peuvent être stockés, dans une certaine limite, dépendant de votre rang de revenus (voir le détail des revenus par tranches de salaires). En allant chercher vos salaires mensuels, vous recevrez des solars supplémentaires en fonction de ses points et vous perdrez un "point de prime" : ainsi, un personnage ayant gagné une prime mais ne faisant plus rien ensuite pour en regagner finira par revenir à son salaire "standard".



Richesses liées au Background :
Pour les nouveaux PJs plutôt aisés (noble du continent, marchand ...) un pécule de départ en Solar pourra être envisagé, sur présentation d'un BG et validation par le staff. Cela veut dire qu'il débarquera à Solarune avec un certain pécule, mais pas qu'il aura un bon salaire : il devra travailler comme tout le monde pour chercher à gagner un salaire digne de ce nom! Dans le même goût, les "très anciens PJ" qui existaient avant que ce système ne soit mis en place peuvent faire une demande pour obtenir un pécule de départ, en envoyant un justificatif au staff pour rappeler ce qu'ils ont fait par le passé pour le mériter.
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG I : PAUVRE
Des revenus "pauvres" correspondent à ceux des personnes ne travaillant pas ou peu, avec généralement des métiers ingrats : aider à décharger aux docks, chasser un peu de gibier et revendre ses produits "au noir", petits boulots, mendicité, barde peu talentueux ou aventurier chasseur de rats. Certains personnages pieux ayant fait voeu de pauvreté ont de tels revenus, volontairement : toutefois, leur temple leur assure généralement un niveau de vie correct, puisqu'ils sont logés, nourris et blanchis.

NIVEAU DE VIE :
Avec de tels revenus, il est dur d'envisager mieux que les auberges des quartiers pauvres ou des locations dans des quartiers mal famés. Le personnage vit de nourriture basique et pas chère et se payer un verre à la taverne de temps à autres est un peu du luxe. Il s'habille plutôt simplement.

SALAIRE :
Malgré tout, le personnage parvient à économiser 5 Solars d'Or par trimestre RP, une fois toutes ces factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 3 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 6 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG II : FAIBLE
Les revenus "faibles" correspondent presque au tiers de la population : dockers, manuvres, employés, vendeurs, paysans, serveurs et les "petits marchands", peu connus ou en train de se lancer... Il s'agit aussi de ceux ayant un travail plus gratifiant mais à temps partiel, comme les volontaires de la garde. Les aventuriers, chasseurs de primes et autres mercenaires ont également de tels revenus : cependant, il arrive à ses derniers de gagner plus en découvrant des trésors ou en acceptant divers contrats.

NIVEAU DE VIE :
Le personnage peut se payer des auberges simples ou des petites locations comme les gîtes. Il peut se payer de la nourriture simple et pourquoi pas un « restau » de temps en temps. Il s'habille plutôt simplement en temps normal mais peut se payer quelques tenues "classes" pour les sorties.

SALAIRE :
Malgré tout, le personnage parvient à économiser 1 Solar de platine par trimestre RP, une fois toutes ces factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 6 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 9 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG III : MODÉRÉS
Les revenus "Modérés" représentent presque le tiers de la population et correspondent aux "classes moyennes basses". On y retrouve tous les employés plutôt bien rémunérés mais n’étant pas responsables (n’étant pas assez payés pour de tels postes). Les personnes ayant généralement de tels revenus sont les marchands ayant un petit commerce, les artisans professionnels, les apprentis mages, les aventuriers, gardes et autres soldats...

NIVEAU DE VIE :
Le personnage a un niveau de vie correct, il peut se payer la plupart des auberges et peut même se permettre une auberge de luxe de temps en temps. Louer une maison est envisageable pour lui. Il peut se payer de la bonne nourriture et même aller au restaurant assez souvent. Il s'habille comme il en a envie et peut même se permettre quelques babioles d'apparat.

SALAIRE :
Malgré tout, le personnage parvient à économiser 1 Solar de platine et 5 Solars d’or par trimestre RP, une fois toutes ces factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 9 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 12 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG IV : AISES
Les revenus "Aisés" correspondent aux "classes moyennes hautes". Parmi les employés classiques, il s'agit bien souvent des "vétérans" dans leurs propres domaines. Dans un corps armé, il peuvent être des membres des troupes d'élite ou des sous-officiers. Un marchand ayant un petit commerce qui "tourne bien" peut prétendre à ce niveau de vie.

NIVEAU DE VIE :
Le personnage a un niveau de vie très correct, il peut entrer dans une auberge sans réfléchir au prix (sans toutefois abuser des auberges de luxe destinées à la noblesse). Louer une belle maison avec jardin et tout est envisageable pour lui. Il peut se payer de la bonne nourriture et même aller au restaurant tous les jours (si bien sûr cela reste "bon marché"). Il s'habille comme il en a envie et peut même se permettre quelques bijoux de valeur. Les gérants et autres tenanciers ayant un tel niveau de vie peuvent avoir quelques employés à leur service tout en fournissant des revenus modérés à quelques uns d'entre eux.

SALAIRE :
Malgré tout, le personnage parvient à économiser 2 Solars de platine par trimestre RP, une fois toutes ces factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 1 Solar de Platine et 2 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 15 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG V : ÉLEVÉS
Les revenus "Élevés" correspondent aux "bourgeois", nobles "pauvres" et autres "petits riches". Gagner autant d'argent sans avoir de responsabilités est un rêve. En effet, les personnes ayant de tels revenus sont en général des "cadres" : officiers dans un corps armé, chefs de petits groupes de mercenaires... Du coté des commerçants, cela concerne ceux ayant une affaire plutôt importante (comme par exemple une grande auberge dans une grande cité) ou plusieurs petits commerces.

NIVEAU DE VIE :
Le personnage a un niveau de vie excellent. Il peut clairement se faire plaisir et faire son grand seigneur, sans en être au point de "dépenser sans compter" non plus. Il peut loger ou il le désire (même si, à ce niveau de revenus, il est rare de ne pas déjà être propriétaire). Il peut se vêtir comme un riche avec du sur-mesure conçu par de grands couturiers (il n'est toutefois pas riche au point de ne pas être dégoûté s'il déchire une telle parure). Un chef d'entreprise ou autre marchand ayant un tel salaire peut avoir des employés avec un salaire modéré et peut même envisager un ou deux "sous-chefs" ayant des revenus aisés.

SALAIRE :
Le personnage parvient à économiser 2 Solars de platine et 5 solars d'or par trimestre RP, une fois toutes ces factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 1 Solar de Platine et 5 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 18 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG VI : TRÈS ÉLEVÉS
Les revenus "Très élevés" correspondent aux "gros bourgeois" et autres nobles : le personnage peut clairement se vanter d'être "riche". Les métiers où l'on gagne tant sont quasi inexistants : on parle de hauts fonctionnaires gouvernementaux, archimages, entrepreneurs et autres hauts officiers d'un corps armé. Une seule affaire, même grande, ne suffit généralement pas pour s'offrir un tel salaire : toutefois, le cumul d'un emploi bien rémunéré avec une affaire commerciale n'est pas rare pour les personnes parvenant à ce niveau de revenus, qui ont pour le coup une vie bien remplie.

NIVEAU DE VIE :
Avec un tel salaire, le personnage peut s'offrir une vie extravagante. Il porte ce qu'il désire et s'offre tout ce qu'il veut, même des bijoux plutôt chers : s'il a envie de sentir l'oseille, il n'aura aucun mal à le montrer. Quand il se pointe dans une auberge de luxe ou il est connu, on lui propose directement la suite royale avec "compagnie" et tout. En général, les personnes aussi bien payées disposent d'un manoir ou une grande villa, voire d'une ou deux maisons secondaires. Un chef d'entreprise ou autre marchand ayant un tel salaire peut avoir des employés avec un salaire modéré, un ou deux "sous-chefs" ayant des revenus aisés et un "bras droit" avec des revenus élevés.

SALAIRE :
Le personnage parvient à économiser 3 Solars de platine par trimestre RP, une fois toutes les factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 1 Solar de Platine et 8 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 21 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).

DIVERS :
Vous pouvez demander un item serviteur "convocable", pour représenter un garde du corps, domestique, etc.
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG VII : ÉNORMES
Les revenus "énormes" correspondent aux "riches parmi les riches". Les seuls métiers permettant d'obtenir de tels revenus sont, tout simplement, les dirigeants des grandes instances et cités (d'ailleurs, il n'existe pas de "métier" permettant de gagner davantage d'argent). Coté entrepreneurs, on parle de "chefs de compagnies marchandes". Quelques drogués du travail qui cumulent un poste important avec une entreprise elle-même impressionnante peuvent avoir un tel niveau de revenus.

NIVEAU DE VIE :
Niveau "train de vie", le personnage est déjà tout en haut. Même s'il gagnait plus, on ne verrait pas vraiment la différence! De telles personnes en sont au niveau ou elles ont un "porte-porte monnaie" : dit autrement, un sous-fifre qui les suit partout pour s'occuper de tâches aussi dégradantes que payer le patron de l'auberge de luxe (car, oui, le patron est en première ligne pour s'assurer qu'un tel invité dispose de tout ce qu'il désire). Les personnes aussi bien payées disposent d'un manoir ou une grande villa, quand cela n'est pas un petit château, sans parler des maisons secondaires. Un chef d'entreprise ou autre marchand ayant un tel salaire peut avoir des employés avec un salaire modéré, quelques "sous-chefs" ayant des revenus aisés et un "bras droit" avec des revenus élevés, voire très élevés.

SALAIRE :
Le personnage parvient à économiser 3 Solars de platine et 5 solars d'or par trimestre RP, une fois toutes les factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 2 Solars de Platine et 1 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 24 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).

DIVERS :
Vous pouvez demander un item serviteur "convocable", pour représenter un garde du corps, domestique, etc.
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG VIII : COLOSSAUX
Les revenus "colossaux" correspondent aux "grands riches", des personnes capables de trouver le salaire d'un gouverneur de cité un peu bas. Aucun métier, seul, ne permet de gagner autant : c'est le genre de salaires que s'offrent les dirigeants de grandes instances ou de cité qui investissent et créent de grandes entreprises pour s'assurer une "retraite". Les entrepreneurs et autres commerçant gagnant autant uniquement grâce à leurs "affaires" sont tout aussi rares : d'ailleurs, on ne parle plus d'entreprises mais d'empires commerciaux.

NIVEAU DE VIE :
Niveau "train de vie", le personnage est déjà si haut que, s'il gagnait plus, on ne verrait probablement pas la différence. S'il désire des bijoux dignes de sa fortune, le personnage en est rendu à rechercher des objets et autres babioles ayant une immense valeur historique (après tout, il n'existe pas de matière rare qu'il ne puisse pas s'offrir). Se déplaçant rarement sans gardes du corps et autres serviteurs, les personnes aussi bien vont assez rarement à l'auberge, ayant carrément une demeure plus ou moins luxueuse dans chaque cité ou ils se rendent régulièrement. Un chef d'entreprise ou autre marchand ayant un tel salaire peut avoir des employés avec un salaire modéré, voire aisés, quelques "sous-chefs" ayant des revenus élevés et un "second" avec des revenus très élevés.

SALAIRE :
Le personnage parvient à économiser 4 Solars de platine par trimestre RP, une fois toutes les factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 2 Solars de Platine et 4 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 27 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).

DIVERS :
Vous pouvez demander 2 items serviteur "convocables", pour représenter un garde du corps, domestique, etc.
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG IX : TITANESQUES
Les revenus "titanesques" correspondent aux "grandes richesses du pays". En arriver là sans avoir bâti un empire commercial dont la puissance rivalise avec une cité est, tout simplement impossible, à moins d'être le dirigeant d'une grande instance et d'avoir également une entreprise très importante, si bien que même s'il perdait son poste, son successeur aurait toujours moins de revenus que lui!

NIVEAU DE VIE :
Niveau "train de vie", le personnage est déjà si haut que, s'il gagnait plus, on ne verrait probablement pas la différence. S'il désire des bijoux dignes de sa fortune, le personnage en est rendu à rechercher des objets et autres babioles ayant une immense valeur historique (après tout, il n'existe pas de matière rare qu'il ne puisse pas s'offrir). Se déplaçant rarement sans gardes du corps et autres serviteurs, les patrons des tavernes de luxes se battraient presque pour offrir au personnage une nuit de rêve dans leur suite royale : si une personne aussi immensément riche vient chez eux, sa seule présence est un "coup de publicité" suffisant pour garantir que l'établissement et bel et bien extrêmement luxueux. Un chef d'entreprise ou autre marchand ayant un tel salaire peut avoir une myriade d'employés avec un salaire modéré, voire aisés, des sous-chefs ayant des revenus élevés , un ou deux "cadres" avec des revenus "très élevés".

SALAIRE :
Le personnage parvient à économiser 4 Solars de platine et 5 Solars d'or par trimestre RP, une fois toutes les factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 2 solars de platine et 7 Solars d’Or grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 30 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).

DIVERS :
Vous pouvez demander 2 items serviteur "convocables", pour représenter un garde du corps, domestique, etc.
Avatar du membre
Battlehammer
Messages : 403
Enregistré le : lun. 20 juil. 2020 10:57
Localisation : Aude
PJ : Alma, Akimi, Yasmine

RANG X : INCOMMENSURABLES
Les revenus "incommensurables" correspondent aux "grandes richesses du continent". Dans les temps modernes, une telle personne est clairement le PDG d'une vaste entreprise. Les affaires du personnage brassent davantage d'argent que les grandes cités de la Ménolpée.

NIVEAU DE VIE :
Inimaginable : voilà tout simplement le niveau de vie du personnage, qui peut envisager d'offrir à ses animaux de compagnie des bijoux qui feraient pâlir de jalousie des gens de la haute noblesse. Une demeure? Le château là bas! Et, oui, le village autours est également à lui. Le personnage est probablement suffisamment important pour menacer une cité... Et la cité prendra le menace au sérieux, l'individu pouvant créer une calamité commerciale, s'il n'embauche pas directement une armée pour déclarer une authentique guerre! Il dispose d'une armée d'employés hiérarchisée avec une courbe croissante des salaires, pouvant aller jusqu'à offrir des revenus "énormes" à une paire de "bras droits".

SALAIRE :
Le personnage parvient à économiser 5 Solars de platine par trimestre RP, une fois toutes les factures et divers frais du quotidien payés.

PRIMES :
Le personnage peut obtenir jusqu’à 3 solars de platine grâce aux primes. Il peut stocker au maximum 33 points de prime (s’il dépasse ce montant, il sera automatiquement fixé à son maximum en allant chercher son salaire).

DIVERS :
Vous pouvez demander 3 items serviteur "convocables", pour représenter un garde du corps, domestique, etc.
Répondre